De la personnalisation du menu....

Le
Sibusate
Bonjour à tous,
J'ai posé, vendredi, une question concernant la personnalisation des
menus Excel, dans ce forum personne ne m'a répondu..
A force de chercher dans les forums (celui-ci et plein d'autres sujet =

maintes fois traité) et dans l'aide de Excel, je réalise que j'ai bie=
mal formulé ma question.
D'où probablement le manque de réponse Je fais donc une nouvelle
tentative.

J'utilise régulièrement un classeur Excel pour faire mes comptes.
Celui-ci a été créé il y a une bonne dizaine d'années, probable=
ment du
temps de Excel95, voire même avant.
J'avais à l'époque personnalisé ma barre de menu de la façon ci-j=
ointe
(ajout de 2 menus, Banque et CB, en 3ème et 4ème positions):
> http://cjoint.com/data/lqprz4cRES.htm

Cette personnalisation n'apparait QUE dans ce classeur et pas dans les
autres. J'ai créé ces nouveaux menus manuellement et non pas par
commandes VBA (qui ne devait pas exister à l'époque).
Depuis sa création, je ré-utilise le même fichier tous les ans en
effaçant toutes les cellules de la feuille de base et en repartant de l=
première ligne de données. Et jusque là, tout va bien.

J'avais quand même fait une erreur à l'époque : j'avais involontair=
ement
supprimé le menu "Affichage". J'essaye maintenant de le remettre (dans=

ce classeur, car il existe dans tous les autres) et n'y arrive pas.
Par la même occasion j'essaye de déplacer mes 2 menus "Banque" et "CB=
" à
droite du "?" et de rajouter une commande dans le menu "Banque". Je
souhaiterais donc arriver à ceci :
> http://cjoint.com/data/lqprz4cRES.htm

J'essaye tout cela par la méthode dite "manuelle" et non par VBA auquel=

je suis particulièrement allergique.
En fait il semblerait que mes modifications apparaissent dans TOUS mes
classeurs quand je les ouvre et semblent supprimées quand j'ouvre CE
classeur là, pour revenir, spécialement dans ce cas là, à l'ancie=
n menu.
Pouvez-vous confirmer mon analyse et me donner quelques judicieux
conseils simples pour arriver à mes fins.. Je crains un peu de devoi=
refaire complètement un nouveau classeur aux nouvelles normes (VBA dans=

MyWorkbook) et de devoir y coller les données extraites de celui-ci.=

Mais ai-je un autre moyen ?
Grand Merci par avance pour votre aide !
michdenis
Le #17862981
En fait, tu as à l'époque (toi ou le créateur du fichier)
attachée la barre d'outils au classeur. En fait, cette barre
d'outils est enregistré dans le classeur même. Normalement
(c''est-à-dire pour tous les autres classeurs) la configuration
des barres d'outils de l'application est contenu et enregistré
dans un fichier ayant l'extension .xlb (tu n'as qu'un classeur qui
a cette extension sur ton poste) .

Tu ne peux afficher deux barres de menu en même temps dans
excel... celle attachée et la barre des menus standards...C'est ce
pourquoi à chaque fois que ton classeur est activé, c'est la barre
des menus attachée qui s'affiche.

Pour modifier une barre d'outils (ou menu) liée, il faut ouvrir la
fenêtre personnaliser (barre des menus / affichage / barre d'outils /
personnaliser / un clic sur le bouton "Attacher" et tu sélectionnes la
barre dans la section de droite et la transfer vers la section de gauche.
Tu dois resetter complètement ta barre des menus par le bouton
"Réinitialer" après avoir sélectionné la barre de menusde la feuille de
calcul.
Et tu la recrées complétement à partir de zéro... non pas la barre des menus
mais seulement la section que tu veux ajouter... et tu utilises la même
fenêtre
pour l'attacher à nouveau.

Il est possible que la barre des menus ait été protégé contre les
modifications
si oui, avant même d'exécuter ce que j'ai mentionné, tu dois enlever la
protection
et cela se fait seulement en VBA

Sub Test()
With Application.CommandBars(1)
.Protection = msoBarNoProtection
End With
End Sub

"Sibusate" eTH8Av$
[...]
maintes fois traité) et dans l'aide de Excel, je réalise que j'ai bien
[...]

effaçant toutes les cellules de la feuille de base et en repartant de le
[...]

Le #17863881
Tout d'abord un grand merci, Michdenis pour ta réponse,

michdenis a écrit :
En fait, tu as à l'époque (toi ou le créateur du fichier)

c'était bien moi......

[...]

Jusque là, je suis d'accord. C'est bien ce que j'en avais déduit.....

[...]

Mon problème c'est que dans la fenêtre Personnaliser/Attacher, il n'y a
rien, ni dans celle de droite, ni dans celle de gauche....
Et si je réinitialise mon menu, il est fait bien réinitialisé, je s auve
mon classeur, je le ferme, je le rouvre, et mon menu personnalisé
revient comme avant. Comme si je n'avais rien sauvegardé.

[...]

ça je verrai plus tard... quand les étapes précédentes auront é té
franchies avec succès.

Il est possible que la barre des menus ait été protégé contre l es
modifications

J'en doute fort....

[...]

J'ai quand même essayé... aucun effet !

A toutes fins utiles, tu trouveras, si tu veux bien continuer à m'aider ,
une version expurgée de ce classeur ci-joint : >
http://cjoint.com/?lqsalAC5aV

Encore merci de ton aide.
michdenis
Le #17863861
| Et si je réinitialise mon menu, il est fait bien réinitialisé, je sauve
| mon classeur, je le ferme, je le rouvre, et mon menu personnalisé
| revient comme avant. Comme si je n'avais rien sauvegardé.

Applique d'abord cette procédure VBA et ensuite réinitialise
ta barre des menus de la feuille de calcul et enregistre ton
fichier, ta barre des menus devrait revenir à la normale.

'---------------------------------
Sub Test()
With Application.CommandBars(1)
.Protection = msoBarNoProtection
End With
End Sub
'---------------------------------

Il n'y a pas d'équivalent par manoeuvre manuelle.

"Sibusate"

michdenis a écrit :
[...]

Le #17864191
Si ton fichier est vraiment "Vieux" il se peut que
tu aies une feuille de macro de masquer

barre de menus / format / feuille / afficher /
Sibusate
Le #17864171
michdenis a écrit :
> [...]

End Sub
'---------------------------------

Il n'y a pas d'équivalent par manoeuvre manuelle.

Ben, non... je n'y arrive vraiment pas.....
J'ai recopié ta procedure dans Module1 (au début), et je l'exécute comme
une macro... D'ailleurs je le vois bien dans la liste des macros.... et
rien n'y fait...
Sibusate
Le #17864411
michdenis a écrit :
Si ton fichier est vraiment "Vieux" il se peut que
tu aies une feuille de macro de masquer

barre de menus / format / feuille / afficher /

rien de ce côté là....
michdenis
Le #17864391
Utilise le site internet Cjoint.com pour héberger ton
fichier et publie ici l'adresse que tu obtiendras...
nous pourrons avoir accès directement à ton fichier...

Je suppose que tu peux effacer tes données puisqu'il
s'agit de barre d'outils !

"Sibusate"
michdenis a écrit :
> [...]

J'ai recopié ta procedure dans Module1 (au début), et je l'exécute comme
une macro... D'ailleurs je le vois bien dans la liste des macros.... et
Le #17864971
michdenis a écrit :
[...]

Voici : > http://cjoint.com/?lqsalAC5aV

Avec tous mes remerciements..
michdenis
Le #17865631
Si tu appliques cette macro :

Tu vas te rendre compte que ton classeur contient
6 feuilles mais en affiche 5. Le nom de la sixième
feuille est Module1. C'est probablement une relique
des anciennes feuilles macro. De même que l'item
"Banque" du menu, il y a tous les commandes du
menu outils qui sont semble-t-il toujours fonctionnels.

'----------------------------
Sub test()
Dim Sh

For a = 1 To Sheets.Count
MsgBox Sheets(a).Name
Sheets(a).Unprotect
Sheets(a).Visible = True
Next

End Sub
'----------------------------

La question est comment supprimée cette feuille ?

Une solution, tu copies tes feuilles vers un autre classeur
en utilisant ceci :
'-------------------------------
Sub test1()
Sheets(Array("Base", "Stats", "Budget", "Mensuel", "Graphe")).Copy
End Sub
'-------------------------------
Et si tu as des modules dans ton ancien classeur, tu les sélectionnes
;à tour de rôle dans la fenêtre de l'éditeur de code, et tules "drag" (tire)
vers le nouveau projet vba.

Tu fermes ton ancien classeur. Tu réinitialise le menu si besoin et
tu sauvegardes ton nouveau fichier. Tu supprimes ton ancien classeur et
adieu ses barres d'outils.

"Sibusate"
michdenis a écrit :
[...]

Le #17869881
michdenis a écrit :
> [...]
Tu fermes ton ancien classeur. Tu réinitialise le menu si besoin et
tu sauvegardes ton nouveau fichier. Tu supprimes ton ancien classeur et

Merci Michdenis pour ton aide.
Cette étape là est bonne... j'ai réussi à me débarrasser de cet te barre
de menus. J'ai maintenant une barre de menus tout à fait standard.
Je souhaiterais maintenant passer à l'étape suivante : rajouter 2
nouveaux menus dans cette barre de menus, dans ce classeur et dans aucun
autre...
J'arrive bien à créer mon nouveau menu, par la méthode dite manuell e,
mais il apparait dans tous mes classeurs... Est-ce bien inévitable et
dois-je obligatoirement passer par VBA ?
Merci encore de ton aide,
François