Personnalisation XFCE

Mehdi Baccouche
Bonjour =E0 tous,

Je suis en train de configurer une machine pour un utilisateur tr=E8s
loin de la technique. Je lui ai mis une Xfce sur une vielle machine en
mode kiosk pour qu'il ne puisse pas modifier les menus et les panels.

J'ai cependant 2 probl=E8mes :

- Comment d=E9sactiver (ou supprimer des entr=E9es) le menu bouton droit
sur le bureau ? Ce menu permet de cr=E9er des fichiers, des dossiers,
ouvrir un terminal... Et l'utilisateur risque d'avoir une crise en
voyant tout =E7a !

- Je voudrais enlever le bouton Logout et l'option "save my session"
de la fen=EAtre de logout. J'ai d=E9j=E0 supprim=E9 les boutons hibernate e=
suspend avec xfconf-query. Mon but est de ne laisser que la
possibilit=E9 de red=E9marrer ou d'arr=EAter la machine.

Merci pour votre aide.

MB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 2 Feb 2011 12:21:00 +0100, Mehdi Baccouche
wrote:

- Comment désactiver (ou supprimer des entrées) le menu bouton droit
sur le bureau ? Ce menu permet de créer des fichiers, des dossiers,
ouvrir un terminal... Et l'utilisateur risque d'avoir une crise en
voyant tout ça !

Les entrées des menus se trouvent dans /usr/share/menu;
créer /usr/share/menu_OFF et y mettre les entrées désactiv ées.

- Je voudrais enlever le bouton Logout

Click-D dessus > enlever

et l'option "save my session" de la fenêtre de logout.

Dans la conf Gale de XFCE, puis changer les droits des /usr/bin/xfce4-xxxxx
voulus de 755 à 750.

J'ai déjà supprimé les boutons hibernate et
suspend avec xfconf-query. Mon but est de ne laisser que la
possibilité de redémarrer ou d'arrêter la machine.

Il est à noter que KDE intègre en standard un mode kiosque pas tr op mal foutu
(mais vu sa conso, si la RAM est trop juste...)

--
You will be dead within a year.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Wed, Feb 02, 2011 at 12:21:00PM +0100, Mehdi Baccouche wrote:

[...] Je lui ai mis une Xfce sur une vielle machine

4.6.2 ? (Celle de Squeeze ?)

- Comment désactiver (ou supprimer des entrées) le menu bouton
droit sur le bureau ? Ce menu permet de créer des fichiers, des
dossiers, ouvrir un terminal... Et l'utilisateur risque d'avoir une
crise en voyant tout ça !

Certes, mais... le Bureau est aussi un dossier. Donc ce qui vaut pour
un dossier (terminal, créer fichier, etc.) vaut aussi pour le bureau.

Bref, pas sûr que tu puisses le désactiver...

- Je voudrais enlever le bouton Logout et l'option "save my session"
de la fenêtre de logout. J'ai déjà supprimé les boutons hibernate et
suspend avec xfconf-query. Mon but est de ne laisser que la
possibilité de redémarrer ou d'arrêter la machine.

Dans Menu XFCE -> Paramètres -> Session et démarrage -> Onglet
Principal, tu peux virer tout le panneau de confirmation du logout,
mais juste l'option de sauvegarde de session, je ne vois pas
comment :-/

Question subsidiaire : il y a un display manager sur la machine en
question ?

(Dans l'affirmative, une option est de désactiver complètement le
panneau logout à la sortie d'XFCE et de gérer redémarrage ou
extinction via le DM, si ça tient la route dans ce cas ?)

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Wed, 2 Feb 2011 12:21:00 +0100,
Mehdi Baccouche a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis en train de configurer une machine pour un utilisateur très
loin de la technique. Je lui ai mis une Xfce sur une vielle machine en
mode kiosk pour qu'il ne puisse pas modifier les menus et les panels.

J'ai cependant 2 problèmes :

[...]

bonjour,

en faisant une recherche j'ai trouvé ceci :

http://wiki.xfce.org/howto/kiosk_mode#kiosk_mode

slt
bernard