personnaliser message erreur lors d'un masque de saisie

Julien
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de personnaliser le msgbox sur un masque
de saisie.
Car je trouve que le message par défaut n'est pas vraiment compréhensible
pour les utilisateurs de l'application..

Merci d'avance

Julien

Tisane
Bonjour Julien,

[...]

En interactif, il n'y a pas d'équivalent au "Message si erreur" lié à la
propriété "Valide si" pour les masques de saisie.
D'autre part, il ne semble pas possible d'intercepter le message Access pour
le remplacer par le tien par un MsgBox.
Enfin, la majorité d'entre nous te déconseillera d'utiliser les masques de
saisie. Il y a trop de contraintes pour l'utilisateur : on n'est plus en
mode insertion de caractères, on est obligé de saisir l'intégralité du
champ,...
Les programmeurs te conseilleront sans doute d'écrire toi-même le module de
vérification de la saisie.

--
Tisane

Argyronet
Bonjour,

Je rejoins la réponse de Tisane au sujet du module de vérification de la
saisie.
Toutefois, sur l'événement Form_Error(), vous pouvez créer votre propre
message :

Private Sub Form_Error(DataErr As Integer, Response As Integer)
Const INPUTMASK_VIOLATION As Integer = 2279

If DataErr = INPUTMASK_VIOLATION Then
MsgBox "Vous devez respecter la saisie du contenu conformément au masque
proposé...", 48, "Saisie incorrecte"
Response = acDataErrContinue
DoCmd.RunCommand acCmdUndo ' Facultatif mais recommandé
End If
End Sub

Bonne journée...

--
Argy
http://argyronet.developpez.com/

Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient.
Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment

Bonjour Julien,

[...]

Tisane
Bonjour Argy,

[...]
[...]

Merci, Argy, pour ton intervention.
Je pense que ce bout de code devrait intéresser du monde. Je suis toujours
très surprise de voir autant de personnes utiliser ces horribles masques de
saisie.

--
Tisane

Bonjour Julien,

[...]

Argyronet
Ben en fait, parfois ils sont pratiques quand même...
Regarde pour un N° de tél par exemple, cela verrouille le pavé alpha et
oblige le user à taper des chiffres ce qui évite par la même un code sur
l'événement KeyPress() idoine où il ne faut pas oublier le 8 (Blackspace)
entre autres.
Mais j'accorde que ce bout de code est opportun pour la circonstance et
qu'il peut s'enrichir d'un ByVal pour passer un string Message encore plus
précis sur l'action en cours plutôt que le message générique de mon exemple...