Perte de colis par la poste : qui est reponsable?

6 réponses
Lilou
Bonjour,

Début septembre, je mets en vente un ordinateur par le biait d'un site
d'enchère, une personne remporte cette enchère. Dans la confirmation de
vente aucune assurance n'est prévue, juste un port en Colissimo recommandé!
Le 16 septembre, le colis est envoyé, le 22 il est reçu par la Poste
destinataire et depuis plus aucune nouvelle de ce colis...
Je me suis rendu à la Poste expéditrice pour avoir des comptes, et personne
ne sait où est le colis après la réception de celui-ci à la Poste
destinataire. Donc il y a eu vol ou perte au sein de la Poste: qui est le
responsable?
La personne expéditrice doit-elle rembourser la totalité du colis envoyé et
perdu à la personne destinataire, ou doit-elle se contenter du remboursement
de la Poste?
Y a-t-il un recours judiciaire? Peut-on porter plainte contre X, si oui à
quelle gendarmerie (celle de la ville qui a envoyé ou celle de la ville qui
a reçu)?

Dans l'attente de vos réponses...

Merci.

Lilou

6 réponses

ABC
salut,

il me semble, la poste n'est responsable que de la valeur déclarée par
l'envoi en "colissimo". 31 / 153 / 458 ?

pour la valeur de l'objet, il ne te reste qu'à rembourser l'acheteur du
montant payé.
Jerome
On Fri, 12 Nov 2004 13:59:42 +0100, Lilou wrote:

Bonjour,

Début septembre, je mets en vente un ordinateur par le biait d'un site
d'enchère, une personne remporte cette enchère. Dans la confirmation de
vente aucune assurance n'est prévue, juste un port en Colissimo recommandé!
Le 16 septembre, le colis est envoyé, le 22 il est reçu par la Poste
destinataire et depuis plus aucune nouvelle de ce colis...
Je me suis rendu à la Poste expéditrice pour avoir des comptes, et personne
ne sait où est le colis après la réception de celui-ci à la Poste
destinataire. Donc il y a eu vol ou perte au sein de la Poste: qui est le
responsable?
La personne expéditrice doit-elle rembourser la totalité du colis envoyé et
perdu à la personne destinataire, ou doit-elle se contenter du remboursement
de la Poste?
Y a-t-il un recours judiciaire? Peut-on porter plainte contre X, si oui à
quelle gendarmerie (celle de la ville qui a envoyé ou celle de la ville qui
a reçu)?

Dans l'attente de vos réponses...

Merci.

Lilou

Bonjour

C'est bizarre, le colis est arrivé au bureau destinataire puis plus rien
? Qu'il y ait distribution ou non, il y une trace. Il faut absolument
faire une réclamation à la Poste en bonne et due forme, ils feront une
enquête interne.
Tiens-nous au courant.

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org
+----------http://www.mandrakelinux.com -------------+
"Lilou" a écrit dans le message de news:
4194b3bd$0$14543$
Bonjour,

Début septembre, je mets en vente un ordinateur par le biait d'un site
d'enchère, une personne remporte cette enchère. Dans la confirmation de
vente aucune assurance n'est prévue, juste un port en Colissimo
recommandé!
Le 16 septembre, le colis est envoyé, le 22 il est reçu par la Poste
destinataire et depuis plus aucune nouvelle de ce colis...

Les gens de La Poste, ils ne valent rien, comme ceux de France Télécom, de
Wanadoo, des impôts, des mairies, de la RATP, les instits et profs, de la
SNCF, etc. TOUT çà, c'est à foudre au chômage et il faut embaucher des gens
motivés !
Spyou
<Jim CANADA> a écrit dans le message de news:
41951a4e$0$8724$
Les gens de La Poste, ils ne valent rien, comme ceux de France Télécom, de
Wanadoo, des impôts, des mairies, de la RATP, les instits et profs, de la
SNCF, etc. TOUT çà, c'est à foudre au chômage et il faut embaucher des
gens motivés !

Et vous etes motivé pour faire tout ca ?

Allez y donc.

Passez chez moi me chercher a 8h30 demain matin.
Pas de retard hein, je dois etre a l'autre bout de paris a 8h45.

Vous en profiterez pour reparer ma connexion a Internet, regler ma taxe
d'habitation et revoir les lecons de la semaine avec mon gamin hein ?

Je compte sur vous.

Merci.
Spyou
"Jerome" a écrit dans le message de news:

C'est bizarre, le colis est arrivé au bureau destinataire puis plus rien
? Qu'il y ait distribution ou non, il y une trace. Il faut absolument
faire une réclamation à la Poste en bonne et due forme, ils feront une
enquête interne.

Généralement, l'enquete interne se solde par "il y'a un point a la place de
la signature, on ne sais pas ou est le coli, et comme vous n'avez pas
souscrit d'assurance, on ne peut rien pour vous"

C'est ce qu'on appel une prestation "non garantie" :)
Jerome
On Fri, 12 Nov 2004 23:13:07 +0100, Spyou wrote:

"Jerome" a écrit dans le message de news:

C'est bizarre, le colis est arrivé au bureau destinataire puis plus rien
? Qu'il y ait distribution ou non, il y une trace. Il faut absolument
faire une réclamation à la Poste en bonne et due forme, ils feront une
enquête interne.

Généralement, l'enquete interne se solde par "il y'a un point a la place de
la signature, on ne sais pas ou est le coli, et comme vous n'avez pas
souscrit d'assurance, on ne peut rien pour vous"

C'est ce qu'on appel une prestation "non garantie" :)

Si ! Lilou dit l'avoir envoyé en colissimo recommandé, il y a donc une
assurance en cas de perte. Seule la réclamation peut déclencher le
versement de la compensation financière.

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org
+----------http://www.mandrakelinux.com -------------+