Perte de /dev/dsp

Yann Cohen
Bonjour,

Suite =E0 une mise =E0 jour, j'ai constat=E9 que j'ai "perdu" le device oss
dsp.

La machine fonctionne sous alsa, mais des jeux comme bzflag n'ont plus
de son.

Mes recherches m'ont port=E9 sur le packet alsa-oss et l'utilisation de
aoss mais sans grand effet sur le fonctionnement de bzflag qui plante
lamentablement sur un Pb de SND...

Donc je me dis que j'ai "vir=E9" oss sans le vouloir... Oui mais o=F9 ?

Suis preneur d'infos...

Merci.

Vincent Lefevre
On 2006-08-06 10:59:33 +0200, Yann Cohen wrote:
Suite à une mise à jour, j'ai constaté que j'ai "perdu" le device oss
dsp.

Moi, c'est suite à l'installation de alsa-utils. Et le retirer ne
change rien. J'ai rapporté le bug suivant:

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug81658

La machine fonctionne sous alsa, mais des jeux comme bzflag n'ont plus
de son.

Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la mienne sous ALSA
(l'utilisation de alsa-utils était une tentative...). Du coup,
je n'ai plus de son! Enfin, l'utilisation d'un noyau plus ancien
que j'avais compilé moi-même (2.6.12) au lieu du 2.6.17 officiel
résout le problème (en espérant qu'il ne reste pas trop de trous
de sécurité dans le 2.6.12 en question).

Tout ça, c'est sur un des premiers PowerBook G4.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Xavier Oswald
On 12:42 Sun 06 Aug , Vincent Lefevre wrote:
On 2006-08-06 10:59:33 +0200, Yann Cohen wrote:
> [...]

de sécurité dans le 2.6.12 en question).

Tout ça, c'est sur un des premiers PowerBook G4.

Ouais, j'avais aussi perdu mon /dev/dsp, mais c'etait de ma faute,
j'avais oublié de rajouter l'emulation OSS avec Alsa.

Peut-etre avez vous fait la meme erreur..

Amicalement,
--
========================================================== ,''`. Xavier Oswald
: :' : GNU/LINUX Debian & Debian-Edu
Yann Cohen
Le dimanche 06 août 2006 à 13:34 +0200, Xavier Oswald a écrit :
[...]
Tout ça, c'est sur un des premiers PowerBook G4.

Ouais, j'avais aussi perdu mon /dev/dsp, mais c'etait de ma faute,
j'avais oublié de rajouter l'emulation OSS avec Alsa.

Peut-etre avez vous fait la meme erreur..

Certes, je le pense...
Et comment l'as corrigée cette erreur ?
Moi y en a pas réussi !

Merci.
Yann.
Vincent Lefevre
On 2006-08-06 13:34:58 +0200, Xavier Oswald wrote:
Ouais, j'avais aussi perdu mon /dev/dsp, mais c'etait de ma faute,
j'avais oublié de rajouter l'emulation OSS avec Alsa.

Que faut-il faire?

Mais de toute façon, ALSA ne semble pas du tout fonctionner, i.e.
quand j'utilise le device ALSA (pas du tout de OSS), j'obtiens:

ALSA lib confmisc.c:670:(snd_func_card_driver) cannot find card '0' 0.0%
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function snd_func_card_driver returned error: No such device
ALSA lib confmisc.c:391:(snd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function snd_func_concat returned error: No such device
ALSA lib confmisc.c:1070:(snd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: No such device
ALSA lib conf.c:3947:(snd_config_expand) Evaluate error: No such device
ALSA lib pcm.c:2146:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
ALSA snd_pcm_open error: No such device

Error: Cannot open device alsa09.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Xavier Oswald
On 13:52 Sun 06 Aug , Yann Cohen wrote:
> [...]
> j'avais oublié de rajouter l'emulation OSS avec Alsa.
>
> Peut-etre avez vous fait la meme erreur..

J'avais oublié cette option dans le noyau :
-> Device Drivers
--> Sound
--> Open Sound System
--> 'votre driver'

Sinon vous pouvez faire un test, lorque je n'avais pas cette option
je n'avais pas de périphérique /dev/dsp mais par contre amarok utilise
une autre méthode d'accès a la carte son sans passer par /dev/dsp.

De ce fait vous pouvez deja tester si amarok fonctionne.

Amicalement,
--
========================================================== ,''`. Xavier Oswald
: :' : GNU/LINUX Debian & Debian-Edu
`. `' GnuPG Key ID 0x88BBB51E
`- 938D D715 6915 8860 9679 4A0C A430 C6AA 88BB B51E
Vanuxem Grégory
Le dimanche 06 août 2006 à 14:27 +0200, Xavier Oswald a écrit :
> [...]
> Et comment l'as corrigée cette erreur ?
> Moi y en a pas réussi !

J'avais oublié cette option dans le noyau :

Non, ça c'est pour utiliser OSS réellement (et non ALSA) mais c'est
déconseillé. Pour avoir /dev/dsp* avec ALSA il faut cocher l'option :

OSS PCM (digital audio) API dans la configuration noyau de ALSA,

et/ou charger le module, si il n'est pas chargé, snd-pcm-oss.

Greg

========================================================== >

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Xavier Oswald
On 15:18 Sun 06 Aug , Vanuxem Grégory wrote:

> [...]

OSS PCM (digital audio) API dans la configuration noyau de ALSA,

et/ou charger le module, si il n'est pas chargé, snd-pcm-oss.

Exact, erreur de ma part !
Mais bon juste pour écouter de la musique, ca suffit :)

--
========================================================== ,''`. Xavier Oswald
: :' : GNU/LINUX Debian & Debian-Edu
`. `' GnuPG Key ID 0x88BBB51E
`- 938D D715 6915 8860 9679 4A0C A430 C6AA 88BB B51E
Yann Cohen
Le dimanche 06 août 2006 à 15:18 +0200, Vanuxem Grégory a écrit :
[...]
[...]

Ben, j'en suis là (ou las c'est selon).

Alors en effet si, à la pogne j'execute le modprob snd-pcm-oss le device
dsp apparaît, mais comment faire pour cela soit permanent ?

Note : j'utilise uniquement des paquet std sans recompilation en version
etch.

J'ai tenté de mettre un fichier dans /etc/modprobe.d/oss avec dedans
install snd-pcm-oss /sbin/modprobe snd-pcm-oss

mais bon au boot nibe !

Je dois encore pas faire ce qu'il faut !

Merci.

Yann.
Vanuxem Grégory
Le dimanche 06 août 2006 à 17:14 +0200, Yann Cohen a écrit :
> [...]

Alors en effet si, à la pogne j'execute le modprob snd-pcm-oss le device
dsp apparaît, mais comment faire pour cela soit permanent ?

Rajoute snd-pcm-oss dans /etc/modules (man modules)

Greg

[...]

Yann Cohen
Le dimanche 06 août 2006 à 17:50 +0200, Vanuxem Grégory a écrit :
[...]

Rajoute snd-pcm-oss dans /etc/modules (man modules)

Greg

Pourquoi faire simple lorsque l'on peu faire compliqué !

Merci.
C'est bon dsp est de nouveau là !

Yann.
1 2