Perte propriétés IP fixe de Ethernet après install du Wifi sur USB

Le
Zcomme
Bonjour,

J'ai un LAN avec 6 PC en IP fixes (192.168.2.x) reliés à un switch qui
lui même va vers une passerelle de routage sous SmoothWwall Express 3
(198.168.2.1 côté LAN), puis un modem ADSL Speedtouch.

A noter que j'ai choisi de gérer les choses en IP fixes de manière à
gérer facilement les redirections entrantes au niveau de la passerelle.

Bien, ce LAN fonctionne à merveille depuis des années Jusqu'à ce que
j'introduise le Wifi quelque part.

J'explique le problème :

Avant-hier, j'ai installé un adaptateur Wifi (pas un point d'accès, mais
un simple adaptateur) sur port USB (exactement, un D-Link DWL-G122 pour
du 802.11b/g) sur l'un des PC du LAN (192.168.2.3 sur l'interface
Ethernet) ; ceci afin de pouvoir y accéder en peer-to-peer (liaison Ad
Hoc) de mon portable.

J'ai ensuite installé les softs D-Link, dont D-Link AirPlus Utility qui
permet de créer des profil avec définition du réseau (SSID,
authentification, cryptage, canal) et forçage d'une IP pour l'interface
Wifi (si j'ai tout compris, chaque profil permettant d'en forcer une
différente). Bien, j'ai donc opté pour 192.168.2.30 sur le Wifi et
masque de sous-réseau 255.255.255.0 afin d'être dans le même plan
d'adressage que sur le LAN ; et dans la mesure où le portable est en
192.168.2.5 et groupe de travail compatible pour pouvoir ensuite y
accéder ; sais pas si ça marche comme ça, mais c'est l'intention)

Bref, la connexion Wifi est OK et j'accède bien au PC de bureau à partir
de mon portable (pas essayé plus loin de voir si je vois le LAN aussi,
mais c'est une autre étape) : ça, c'est donc OK !

Par ailleurs, mon PC de bureau accède toujours au LAN via Ethernet et
c'est donc, ça aussi, toujours OK !

Le problème est que, malgré le fait que ça marche, lorsque je vais voir
les propriétés de ma carte Ethernet, l'IP fixe n'y est plus : la case
cochée est "Obtenir une adresse IP automatique" (ce qui est faux) Et
idem pour l'interface Wifi, dans ses propriétés.

Aussi, si je lance un ping vers le nom Netbios de la machine sur le LAN,
j'obtiens bien 192.168.2.3 : l'adresse fixe définie de longue date
Ceci indique donc que cette propriété "Obtenir une adresse IP
automatique" serait une fausse info.

Alors, que se passe-t-il ? Comment faire que ma carte Ethernet montre
effectivement son IP fixe dans ses propriétés ? Est-ce qu'il est
possible qu'un outil D-Link pour le Wifi perturbe ça et s'octroie le
droit d'écraser les info système de l'OS (et encore, il ne semble rien
écraser vraiment, puis l'IP Ethernet reste la bonne malgré ce que dit
l'onglet de propriété de connexion au LAN ?

Bien, j'espère ne pas vous avoir noyé d'info, mais j'ai tenté d'être le
plus clair possible (pas si simple) ;)))

Avez-vous déjà vu ça ?
Ludovic
Le #17396681
Trop long à lire ton truc... Je dois aller au dodo... Avec un schéma,
cela aurait été plus rapide. Bref, à noter qu'en WiFi, il faut parfois
indiqué les serveurs DNS du provider.

SI cela peut t'inspirer :
http://inforadio.free.fr/wrt54/config-pc.jpg
(tiré de http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgh )
A adapter mais demain je bosse alors désolé si HS...

A+
Ludovic.
F8BOE
Le #17397021
Zcomme wrote:

[...]

Hello,

Je suppose que tout ce matos tourne sous windaube...?
Alors c'est quoi le problème finalement? Le réseau ne fonctionne pas? Une
info fausse qui plante le réseau? Des ordis qui ne se voient pas? Des
connexions inexistantes?

Soit il n'y a pas de problème soit il a efectivement été noyé dans les
infos...

Ciao @+
Ng
Le #17399491
Le Wed, 01 Oct 2008 22:23:58 +0200, Zcomme
[...]

[...]

Avez-vous déjà vu ça ?

Sur le/les PC ayant Wifi et Ethernet , comme Wifi et Ethernet sont dans le
même sous-réseau , il faudrait des routes
statiques pour indiquer par où passer .... sinon ...

--
JB
Zcomme

[...]

OK, merci, mais je n'ai pas de problème de DNS ;)
Zcomme
Le #17402611
In article says...
Alors c'est quoi le problème finalement? Le réseau ne fonctionne pas? Une
info fausse qui plante le réseau? Des ordis qui ne se voient pas? Des
connexions inexistantes?

Le problème est qu'après install d'une interface Wifi, les propriétés de
ma carte Ethernet ne montrent pas l'IP fixe qui est pourtant toujours
configurée.
Zcomme
Le #17402601
In article says...
Sur le/les PC ayant Wifi et Ethernet , comme Wifi et Ethernet sont dans le
même sous-réseau , il faudrait des routes
statiques pour indiquer par où passer .... sinon ...

Ah ! intéressant, je suis tout neuf en Wifi, alors, ça, c'est une info :
donc, selon toi, si je force une adresse IP Wifi qui est dans un autre
plan d'adressage que celui du LAN Ethernet, il ne devrait plus y avoir
cet espèce de conflit (perte de l'IP Ethernet dans les propriétés) ?

Je vais essayer dès qu'un peu de temps.

Merci pour cette idée
Ng
Le #17407611
Le Thu, 02 Oct 2008 17:46:20 +0200, Zcomme
In article says...
[...]

Ce n'est pas un pb de Wifi spécialement, c'est un problème d'adressage IP
identique à celui qui pourrait
se produire avec un PC avec deux cartes réseau ethernet.

--
JB
Zcomme
Ce n'est pas un pb de Wifi spécialement, c'est un problème d'adressage IP
identique à celui qui pourrait
se produire avec un PC avec deux cartes réseau ethernet.

Bon, j'ai essayé en forçant 192.168.1.1 sur l'interface Wifi (l'Ethernet
étant en 192.168.2.3 avec masque 255.255.255.0) et c'est pareil : les
propriétés de la carte Ethernet ne montrent toujours pas l'IP fixe :(

Je me demande si je ne vais pas carrément passer à un vrai point d'accès
sur le switch : as-tu un modèle à me conseiller (un qui permette tout,
supporte le meilleur cryptage, etc) ?
Ludovic
Le #17411941
Salut,

si tu as peu de réponse, c'est que ton exposé est casse-pied à lire.

Je vois l'utilisation du mode ad-hoc : Tu es en réseau d'infrastructure
et je ne vois pas la raison d'utiliser ce mode.
Si c'est marqué que tu es en adresse auto, c'est que tu es en adresse
auto (DHCP).

J'ai lu vite fait, difficile d'y voir clair alors que si tu faisais
plus synthétique cela irait vite.

Bref, configure tes équipements toi-même en fixant les adresses
IP dans les paramètres réseaux.

A mon avis, tu n'as pas besoin de racheter quoi que ce soit mais
si cela te fait plaisir...

;o)

Franchement, de vive voix on gagnerait du temps.

A+
Ludovic.
Ludovic
Le #17412151

Bon, j'ai essayé en forçant 192.168.1.1 sur l'interface Wifi (l'Ethernet
étant en 192.168.2.3 avec masque 255.255.255.0) et c'est pareil : les
propriétés de la carte Ethernet ne montrent toujours pas l'IP fixe :(

Pourquoi veux-tu que ta carte ethernet change d'état en
changeant les paramètres de l'interface ..?

Fais un schéma de TOUT ton réseau et donne les paramètres IP
de chaque équipement.

Tous tes équipements doivent être dans le même masque de
sous-réseau or ce n'est pas ce que tu es en train de faire...

A+
Ludovic.