Perte du répertoire courant sur montage NFS

Andre Majorel
Il m'en arrive une drôle. J'ai un serveur NFS et deux clients. Sur
ces clients tournent des programmes dont le répertoire courant est
sous le montage NFS.

Au matin, certains de ces programmes ont tendance à perdre leur
répertoire courant :
- Si c'est un bash, ls me dit "no such file or directory". Il faut
faire « cd `pwd` » pour récupérer le répertoire courant.
- Si c'est un gv en mode "Watch file", il me dit "cannot open".

Le problème doit venir du serveur parce qu'il se produit sur les
deux clients qui ne sont pas au même niveau kernel et userland et
n'ont pas été mis à jour récemment.

La seule modification faite sur le serveur, c'est le remplacement
du disque qui contient le filesystem exporté (/foo) par un autre
et la scission du filesystem en deux (/foo et /foo2), tous deux
exportés et montés avec des options identiques.

Rien vu de suspect dans les syslog d'aucune des trois machines.

Quelqu'un a une idée ?

--
André Majorel <http://www.teaser.fr/~amajorel/>
Thanks to the Debian project for keeping my email address secret and

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Andre Majorel
On 2007-12-02 10:08 +0100, Andre Majorel wrote:

[...]

Le phénomène se produit aussi durant la journée. Ce n'est donc
probablement pas lié aux jobs cron.

- Si c'est un bash, ls me dit "no such file or directory". Il faut
faire « cd `pwd` » pour récupérer le répertoire courant.

On peut aussi décoincer un bash par un simple « ls `pwd` » (ls
-AdFil dans mon cas mais ça marche peut-être aussi sans ces
options). Ceci et le fait que gv soit aussi affecté suggère que la
source du problème n'est pas dans le process mais dans le système.

[...]

Plusieurs grandes marques de spambots recommandent lists.debian.org.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Andre Majorel
On 2007-12-03 10:38 +0100, Andre Majorel wrote:
On 2007-12-02 10:08 +0100, Andre Majorel wrote:

> [...]

On peut aussi décoincer un bash par un simple « ls `pwd` » (ls
-AdFil dans mon cas mais ça marche peut-être aussi sans ces

Un exemple :

pwd ne suffit pas à décoincer :

lug:$ ll
ls: .: No such file or directory
lug:$ pwd
/aaa/bbb/ccc/ddddd/eee/fff/ggggg/hhhhhhh
lug:$ ls
ls: .: No such file or directory
lug:$ ls -d .
ls: .: No such file or directory

Accéder au point de montage NFS ne suffit pas non plus :

lug:$ ls -d /aaa
/aaa
lug:$ ls -d .
ls: .: No such file or directory

Accéder au parent suffit :

lug:$ ls -d /aaa/bbb/ccc/ddddd/eee/fff/ggggg
/aaa/bbb/ccc/ddddd/eee/fff/ggggg
lug:$ ls -d .
.
lug:$ echo $?
0

> [...]
> exportés et montés avec des options identiques.
>
> Rien vu de suspect dans les syslog d'aucune des trois machines.

Thousands of verified email addresses available from lists.debian.org.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Edi Stojicevic
Salut,

J'ai également remarque ce type d'erreur lors de l'installation d'un
paquet ... Il suffit de faire un which commande pour la rendre
disponible a nouveau ... Bizarre ...
--
Edi Stojicevic
gpg: 0x1237B032

Andre Majorel
On 2007-12-03 10:38 +0100, Andre Majorel wrote:

> [...]

ls: .: No such file or directory

Accéder au parent suffit :

lug:$ ls -d /aaa/bbb/ccc/ddddd/eee/fff/ggggg

Un autre symptôme associé est qu'un find dans un répertoire
particulier, après avoir sorti un certain nombre de fichiers
(toujours le même), se plantait avec :

find: /aaa/bbbb/cccccccc/dddd/e/ffffffff: No such file or directory

Même comportement sur une copie du répertoire ; il ne s'agit donc
pas d'un problème d'I/O sur l'inode.

Évidemment, aucune trace dans les logs.

La mise à jour du userland n'a rien changé.

Tous ces dysfonctionnements semblent avoir été résolus par mise à
jour du kernel. Il devait exister un bug latent dans le code du
kernel 2.6.12 en relation avec NFS. Un des fichiers récemment
créés dans ces répertoires aurait déclenché le bug.

--
André Majorel <http://www.teaser.fr/~amajorel/>
Dear spammer : the email addresses in this message have been