Perte du répertoire courant sur montage NFS

4 réponses
Andre Majorel
Il m'en arrive une drôle. J'ai un serveur NFS et deux clients. Sur
ces clients tournent des programmes dont le répertoire courant est
sous le montage NFS.

Au matin, certains de ces programmes ont tendance à perdre leur
répertoire courant :
- Si c'est un bash, ls me dit "no such file or directory". Il faut
faire « cd `pwd` » pour récupérer le répertoire courant.
- Si c'est un gv en mode "Watch file", il me dit "cannot open".

Le problème doit venir du serveur parce qu'il se produit sur les
deux clients qui ne sont pas au même niveau kernel et userland et
n'ont pas été mis à jour récemment.

La seule modification faite sur le serveur, c'est le remplacement
du disque qui contient le filesystem exporté (/foo) par un autre
et la scission du filesystem en deux (/foo et /foo2), tous deux
exportés et montés avec des options identiques.

Rien vu de suspect dans les syslog d'aucune des trois machines.

Quelqu'un a une idée ?

--
André Majorel <http://www.teaser.fr/~amajorel/>
Thanks to the Debian project for keeping my email address secret and
keeping me from being spammed.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Andre Majorel
On 2007-12-02 10:08 +0100, Andre Majorel wrote:

Il m'en arrive une drôle. J'ai un serveur NFS et deux clients. Sur
ces clients tournent des programmes dont le répertoire courant est
sous le montage NFS.

Au matin, certains de ces programmes ont tendance à perdre leur
répertoire courant :

Le phénomène se produit aussi durant la journée. Ce n'est donc
probablement pas lié aux jobs cron.

- Si c'est un bash, ls me dit "no such file or directory". Il faut
faire « cd `pwd` » pour récupérer le répertoire courant.

On peut aussi décoincer un bash par un simple « ls `pwd` » (ls
-AdFil dans mon cas mais ça marche peut-être aussi sans ces
options). Ceci et le fait que gv soit aussi affecté suggère que la
source du problème n'est pas dans le process mais dans le système.

- Si c'est un gv en mode "Watch file", il me dit "cannot open".

Le problème doit venir du serveur parce qu'il se produit sur les
deux clients qui ne sont pas au même niveau kernel et userland et
n'ont pas été mis à jour récemment.

La seule modification faite sur le serveur, c'est le remplacement
du disque qui contient le filesystem exporté (/foo) par un autre
et la scission du filesystem en deux (/foo et /foo2), tous deux
exportés et montés avec des options identiques.

Rien vu de suspect dans les syslog d'aucune des trois machines.

--
André Majorel <http://www.teaser.fr/~amajorel/>
Plusieurs grandes marques de spambots recommandent lists.debian.org.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Andre Majorel
On 2007-12-03 10:38 +0100, Andre Majorel wrote:
On 2007-12-02 10:08 +0100, Andre Majorel wrote:

> Il m'en arrive une drôle. J'ai un serveur NFS et deux clients. Sur
> ces clients tournent des programmes dont le répertoire courant est
> sous le montage NFS.
>
> Au matin, certains de ces programmes ont tendance à perdre leur
> répertoire courant :

Le phénomène se produit aussi durant la journée. Ce n'est donc
probablement pas lié aux jobs cron.

> - Si c'est un bash, ls me dit "no such file or directory". Il faut
> faire « cd `pwd` » pour récupérer le répertoire courant.

On peut aussi décoincer un bash par un simple « ls `pwd` » (ls
-AdFil dans mon cas mais ça marche peut-être aussi sans ces
options).

Un exemple :

pwd ne suffit pas à décoincer :

lug:$ ll
ls: .: No such file or directory
lug:$ pwd
/aaa/bbb/ccc/ddddd/eee/fff/ggggg/hhhhhhh
lug:$ ls
ls: .: No such file or directory
lug:$ ls -d .
ls: .: No such file or directory

Accéder au point de montage NFS ne suffit pas non plus :

lug:$ ls -d /aaa
/aaa
lug:$ ls -d .
ls: .: No such file or directory

Accéder au parent suffit :

lug:$ ls -d /aaa/bbb/ccc/ddddd/eee/fff/ggggg
/aaa/bbb/ccc/ddddd/eee/fff/ggggg
lug:$ ls -d .
.
lug:$ echo $?

> - Si c'est un gv en mode "Watch file", il me dit "cannot open".
>
> Le problème doit venir du serveur parce qu'il se produit sur les
> deux clients qui ne sont pas au même niveau kernel et userland et
> n'ont pas été mis à jour récemment.
>
> La seule modification faite sur le serveur, c'est le remplacement
> du disque qui contient le filesystem exporté (/foo) par un autre
> et la scission du filesystem en deux (/foo et /foo2), tous deux
> exportés et montés avec des options identiques.
>
> Rien vu de suspect dans les syslog d'aucune des trois machines.

--
André Majorel <http://www.teaser.fr/~amajorel/>
Thousands of verified email addresses available from lists.debian.org.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi Stojicevic
Salut,

J'ai également remarque ce type d'erreur lors de l'installation d'un
paquet ... Il suffit de faire un which commande pour la rendre
disponible a nouveau ... Bizarre ...
--
Edi Stojicevic
gpg: 0x1237B032
http://www.debianworld.org

On 3 Dec 2007, at 09:38, Andre Majorel wrote:

On 2007-12-02 10:08 +0100, Andre Majorel wrote:

Il m'en arrive une drôle. J'ai un serveur NFS et deux clients. Sur
ces clients tournent des programmes dont le répertoire courant est
sous le montage NFS.

Au matin, certains de ces programmes ont tendance à perdre leur
répertoire courant :

Le phénomène se produit aussi durant la journée. Ce n'est donc
probablement pas lié aux jobs cron.

- Si c'est un bash, ls me dit "no such file or directory". Il faut
faire « cd `pwd` » pour récupérer le répertoi re courant.

On peut aussi décoincer un bash par un simple « ls `pwd` » (ls
-AdFil dans mon cas mais ça marche peut-être aussi sans ces
options). Ceci et le fait que gv soit aussi affecté suggère que la
source du problème n'est pas dans le process mais dans le système.

- Si c'est un gv en mode "Watch file", il me dit "cannot open".

Le problème doit venir du serveur parce qu'il se produit sur les
deux clients qui ne sont pas au même niveau kernel et userland et
n'ont pas été mis à jour récemment.

La seule modification faite sur le serveur, c'est le remplacement
du disque qui contient le filesystem exporté (/foo) par un autre
et la scission du filesystem en deux (/foo et /foo2), tous deux
exportés et montés avec des options identiques.

Rien vu de suspect dans les syslog d'aucune des trois machines.

--
André Majorel <http://www.teaser.fr/~amajorel/>
Plusieurs grandes marques de spambots recommandent lists.debian.org.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

Andre Majorel
On 2007-12-03 10:51 +0100, Andre Majorel wrote:
On 2007-12-03 10:38 +0100, Andre Majorel wrote:
> On 2007-12-02 10:08 +0100, Andre Majorel wrote:
>
> > Il m'en arrive une drôle. J'ai un serveur NFS et deux clients. Sur
> > ces clients tournent des programmes dont le répertoire courant est
> > sous le montage NFS.
> >
> > Au matin, certains de ces programmes ont tendance à perdre leur
> > répertoire courant :
>
> Le phénomène se produit aussi durant la journée. Ce n'est donc
> probablement pas lié aux jobs cron.
>
> > - Si c'est un bash, ls me dit "no such file or directory". Il faut
> > faire « cd `pwd` » pour récupérer le répertoire courant.
>
> On peut aussi décoincer un bash par un simple « ls `pwd` » (ls
> -AdFil dans mon cas mais ça marche peut-être aussi sans ces
> options).

Un exemple :

pwd ne suffit pas à décoincer :

lug:$ ll
ls: .: No such file or directory
lug:$ pwd
/aaa/bbb/ccc/ddddd/eee/fff/ggggg/hhhhhhh
lug:$ ls
ls: .: No such file or directory
lug:$ ls -d .
ls: .: No such file or directory

Accéder au point de montage NFS ne suffit pas non plus :

lug:$ ls -d /aaa
/aaa
lug:$ ls -d .
ls: .: No such file or directory

Accéder au parent suffit :

lug:$ ls -d /aaa/bbb/ccc/ddddd/eee/fff/ggggg
/aaa/bbb/ccc/ddddd/eee/fff/ggggg
lug:$ ls -d .
.
lug:$ echo $?

> > - Si c'est un gv en mode "Watch file", il me dit "cannot open".
> >
> > Le problème doit venir du serveur parce qu'il se produit sur les
> > deux clients qui ne sont pas au même niveau kernel et userland et
> > n'ont pas été mis à jour récemment.
> >
> > La seule modification faite sur le serveur, c'est le remplacement
> > du disque qui contient le filesystem exporté (/foo) par un autre
> > et la scission du filesystem en deux (/foo et /foo2), tous deux
> > exportés et montés avec des options identiques.
> >
> > Rien vu de suspect dans les syslog d'aucune des trois machines.

Un autre symptôme associé est qu'un find dans un répertoire
particulier, après avoir sorti un certain nombre de fichiers
(toujours le même), se plantait avec :

find: /aaa/bbbb/cccccccc/dddd/e/ffffffff: No such file or directory

Même comportement sur une copie du répertoire ; il ne s'agit donc
pas d'un problème d'I/O sur l'inode.

Évidemment, aucune trace dans les logs.

La mise à jour du userland n'a rien changé.

Tous ces dysfonctionnements semblent avoir été résolus par mise à
jour du kernel. Il devait exister un bug latent dans le code du
kernel 2.6.12 en relation avec NFS. Un des fichiers récemment
créés dans ces répertoires aurait déclenché le bug.

--
André Majorel <http://www.teaser.fr/~amajorel/>
Dear spammer : the email addresses in this message have been
brought to you by lists.debian.org.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact