Petite précision sur développement des films.

6 réponses
glamoute
Comme je suppose la plupart des gens je d=E9veloppe mes films =E0 bain
perdu.
Depuis longtemps je ne me pose pas plus de question : je d=E9veloppe un
film 120 dans environ 500ml de r=E9v=E9lateur et je jette celui ci.

Pour =EAtre plus pr=E9cis, je suppose qu'il faudrait prendre en compte
qu'un certain volume de r=E9v=E9lateur convient pour d=E9velopper une
certaine surface de n=E9gatif.

Comment trouver ces informations ?
par exemple
- quelle est la surface d'un film 120 ?
- quelle surface de film peut-on d=E9velopper avec 500ml de D76 dilu=E9
=E0 1+1 ?

Par ailleurs, quand je d=E9veloppe un film par petit bouts, je garde la
solution de r=E9v=E9lateur jusqu'=E0 avoir d=E9velopp=E9 tout le film
(toujours en me basant sur le principe qu'une certaine quantit=E9 de
r=E9v=E9lateur est valable pour une certaine surface de film). Mais je me
demande si la solution ne s'alt=E8re pas avec le temps (m=EAme conserv=E9e
=E0 l'abrit de l'air et de la lumi=E8re).

6 réponses

RigoloClic
Comme je suppose la plupart des gens je développe mes films à bain
perdu.
Depuis longtemps je ne me pose pas plus de question : je développe un
film 120 dans environ 500ml de révélateur et je jette celui ci.

Pour être plus précis, je suppose qu'il faudrait prendre en compte
qu'un certain volume de révélateur convient pour développer une
certaine surface de négatif.

Comment trouver ces informations ?
par exemple
- quelle est la surface d'un film 120 ?

Surface = 820 mm x 61 mm :-)

- quelle surface de film peut-on développer avec 500ml de D76 dilué
à 1+1 ?

Ca fait un litre de solution.

Pour 500 ml de solution je l'ignore précisement, mais c'est la quantité
préconisée pour une cuve Paterson contenant une spire pour film

Par ailleurs, quand je développe un film par petit bouts, je garde la
solution de révélateur jusqu'à avoir développé tout le film
(toujours en me basant sur le principe qu'une certaine quantité de
révélateur est valable pour une certaine surface de film). Mais je me
demande si la solution ne s'altère pas avec le temps (même conservée
à l'abrit de l'air et de la lumière).

J'ai lu ici qu'il fallait au moins 100 ml de révélateur "stock" dans la
solution pour que le développement soit correct.

Je crois avoir lu, je ne sais plus où, qu'il est déconseillé de
conserver la solution diluée plus de 24 heures.

Apparement tu le fais, à quelle fréquence et que donnent tes résultats
?

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com
http://rigoloclic.deviantart.com

glamoute
Apparement tu le fais, à quelle fréquence et que donnent tes résult ats
?

Ben justement je fait ca pour tester des temps de développement
différents .
Mais si tu dis que la solution diluée ne doit pas se garder plus de
24heures, sachant que je la garde parfois plusieurs jours, je ne peux
pas être sûr de mes résultats.

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com
http://rigoloclic.deviantart.com

Wai-Ming Ho
glamoute wrote:

Apparement tu le fais, à quelle fréquence et que donnent tes résu ltats
?

Ben justement je fait ca pour tester des temps de développement
différents .
Mais si tu dis que la solution diluée ne doit pas se garder plus de
24heures, sachant que je la garde parfois plusieurs jours, je ne peux
pas être sûr de mes résultats.

ça donne quoi les résultats ?

RigoloClic

Ben justement je fait ca pour tester des temps de développement
différents .
Mais si tu dis que la solution diluée ne doit pas se garder plus de
24heures, sachant que je la garde parfois plusieurs jours, je ne peux
pas être sûr de mes résultats.

Là tu changes deux paramètres à chaque fois : le temps de développement
et la fraicheur du révélateur. Tu pourras difficilement imputer une
variation des résultats à l'un ou à l'autre.

Tu devrais exposer une pelloche entière avec le même sujet (même
cadrage, même éclairement) et la développer par petits bouts, en ne
modifiant qu'un paramètre pour chacun d'eux.

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com
http://rigoloclic.deviantart.com

glamoute
ça donne quoi les résultats ?

Et bien par exemple pour la FP4+ dans du D76 1+1, j'obtiens de bons
résultats à 12 minutes. A 11 minutes, le négatif n'est pas assez
contrasté.

Sur la HP5+ c'est bon à 11 minutes. par contre à 10 minutes j'ai
obtenu des résultats franchement sous-développés mais je ne sais pas
si on peut attribuer ça au vieillissement de la solution diluée.

Bref, ces phases de tests étant primordiales, je vais me permettre de
jetter le révélateur à chaque fois.

Wai-Ming Ho
glamoute wrote:

ça donne quoi les résultats ?

Et bien par exemple pour la FP4+ dans du D76 1+1, j'obtiens de bons
résultats à 12 minutes. A 11 minutes, le négatif n'est pas assez
contrasté.

Sur la HP5+ c'est bon à 11 minutes. par contre à 10 minutes j'ai
obtenu des résultats franchement sous-développés mais je ne sais pas
si on peut attribuer ça au vieillissement de la solution diluée.

ça m'étonne 1 min va faire bcp de différence pour les temps moyens de
10-13 minutes. Je tranche toujours en 1/3 ou 1/4 du temps moyen.

Bref, ces phases de tests étant primordiales, je vais me permettre de
jetter le révélateur à chaque fois.