Une petite question sur le fichier fstab

Leger
Bonjour,

Sur mon PC qui commence à dater mais qui fonctionne encore très bien, j'ai
deux disques dur.
Sur sda de 160 Go il y avait WinXP que j'ai reformater en ext4 pour avoir un
espace de stockage supplémentaire.
Sur sdb j'ai ma distribution Rosa qui marche très bien et Grub2 se trouve
dessus.

Actuellement si je veux voir ce qui se trouve sur sda je suis obligé de la
monter avec Dolphin (par exemple)

J'aimerai que se montage se fasse au démarrage du PC.
Mais je ne connais pas trop pour modifier le fichier fstab malgré quelques
lectures sur le sujet.

J'ai ça dans mon fichier fstab :
# Entry for /dev/sdb1 :
UUID=60e5e61f-b9ed-4b08-b34b-dbfd96c5ffb7 / ext4 acl,relatime 1 1
# Entry for /dev/sdb6 :
UUID=f2debf2f-7295-401d-9041-e2823e1dd4e9 /home ext4 acl,relatime 1 2
# Entry for /dev/sdc :
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sdb5 :
UUID=f498fbe4-3ff9-4afb-a6d9-8d29b5848683 swap swap defaults 0 0

Que faut-il que je rajoute si je veux que sda se monte au démarrage avec des
options par défaut comme si je le montais via Dolphin?
Et qui serve pour les 4 autres sessions. Que les autres personnes ne soient
pas obligé de monter sda pour y avoir accès.
Je pense qui si c'est monté c'est pour tout le monde non?

On m'a dit de mettre ça :
### Partition data ###
/dev/sda1 /mnt/data ext4 defaults,errors=remount-ro 0 2

... mais je ne comprends pas les dernière options donc je n'ai rien fait.
D'autant plus que ça m'embête de fiche ça dans /mnt alors que maintenant
tout est dans /run et qu'avant ça aurait pu être dans /media. Ca en fait des
points de montage quand même!
Je veux juste que ça se monte là où c'est actuellement, peut-être dans /run.

La commande df donne ça pour sda :
/dev/sda1 147G 44G 96G 32% /media/gerard/data

Voilà ma configuration :
CPU : Intel Core2 Duo CPU E8400 (-MCP-)
Carte graphique : NVIDIA G94 [GeForce 9600 GT], X.Org: 1.14.5, drivers:
nvidia,v4l, GLX Version: 3.3.0, NVIDIA 331.38
Deux DD de 180 Go et 4 Go de RAM
Kernel: 3.10.27-nrj-desktop-1rosa x86_64 (64 bit)
Desktop: KDE 4.12.3 Distro: RosaDesktop.Fresh 2012.1 belka

Vous voyez elle est encore d'actualité cette configuration.
Bon si vous avez un peu de temps.

--
@+
Leger

Doug713705
Le 02-04-2014, Leger nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<lhgiq6$1jfc$) :

La commande df donne ça pour sda :
/dev/sda1 147G 44G 96G 32% /media/gerard/data

Dans /etc/fstab, ajouter la ligne suivante :

/dev/sda1 /mon/point/de/montage ext4 defaults 1 2

À toi de choisir le point de montage comme il te convient.

Pour plus d'explications, lire les pages man de fstab et de mount.

--
Et ta tête tombe de son socle de rêves
Ouais ta tête tombe de son socle de rêves
Lucas Levrel
Le 2 avril 2014, Leger a écrit :

[...]

J'ai découvert cette fantaisie en mettant à jour ma distrib récemment...
J'ai l'impression que le point de montage automatique dans /run contient
un nombre aléatoire (sans doute pour parer l'éventualité de deux disques
de même label montés en même temps), et que d'une façon ou d'une autre le
gestionnaire de bureau récupère l'info, mais qu'il n'y a pas de lien
symbolique stable qui pointe dessus.

Du coup faire un script dans ces conditions devient casse-pied, il faut
commencer par récupérer ce point de montage au nom aléatoire... J'ai donc
mis une ligne dans fstab avec un point de montage à l'ancienne dans
/mnt. En quoi cela te dérange-t-il ? Dans le gestionnaire de fichiers les
disques montés apparaissent automatiquement, quel que soit leur point de
montage, non ?

La commande df donne ça pour sda :
/dev/sda1 147G 44G 96G 32% /media/gerard/data

Sinon il y a « mount » tout seul qui te donne la liste des montages avec
leurs options. (Plus utile que df dans ton cas.)

--
LL
Eν οιδα οτι ουδεν οιδα (Σωκρατης)
Leger
Le Wed, 02 Apr 2014 20:10:16 +1100, Doug713705 a écrit :

[...]

Ok, merci je regarde ça cet après-midi.

--
@+
Leger
Leger
Le Wed, 02 Apr 2014 11:38:09 +0200, Lucas Levrel a écrit :

[...]

Ca ne me dérange pas plus que ça, sauf que sda est déjà monté dans /run
et je ne vois pas l'intérêt de le remonter dans /mnt.
Je vais déjà faire comme Doug dit, en laissant dans /run, mais si ça ne
marche pas je vais quand même monter ça dans /mnt.

Merci à tous pour ces réponses rapides.
--
@+
Leger
Leger
denis.paris wrote:

/run (ou /var/run qui parfois pointe dessus) n'est pas fait pour cela.
Monte-le ailleurs, soit dans ton répertoire perso si tu es le seul à
l'utiliser, soit dans /mnt, ou /data, ou créé toi propre point de
montage si tu veux.

NB. Ce n'est pas parce qu'il est monté ailleurs que dans dans ton home
qu'il est accessible en écriture aux autres, comme c'est du extX tu dois
gérer les droits.

Ah bon d'accord, merci.
--
@+
Leger
Leger
denis.paris wrote:

NB. Ce n'est pas parce qu'il est monté ailleurs que dans dans ton home
qu'il est accessible en écriture aux autres, comme c'est du extX tu dois
gérer les droits.

Effectivement, faudrait que j'apprenne à lire. La commande df monte le dd
ici :
/dev/sda1 147G 44G 96G 32% /media/gerard/data

Dans /media donc.
Bon c'est ok.

--
@+
Leger
denis.paris
Le 03/04/2014 13:15, Leger a écrit :
denis.paris wrote:

[...]

Mais /data serait un bon choix également, surtout si tu n'as qu'un seul
volume à monter.