Petite question sur les photos prises avec pare-soleil

Le
l'abs
J'aimerai comprendre un peu ce qui fait que mes photos prises avec un
pare-soleil, avec le soleil de face ou légerement de coté, tendent
vers le bleuté

http://cjoint.com/data/eoqpiYeWMW.htm

--
l'abs
Ricco
Florent Gilles a écrit :

le 14/04/2007 16:19, l'abs écrivit de sa plume alerte :

J'aimerai comprendre un peu ce qui fait que mes photos prises avec un
pare-soleil, avec le soleil de face ou légerement de coté, tendent
vers le bleuté

http://cjoint.com/data/eoqpiYeWMW.htm

J'appelle ça un contre-jour, et pare-soleil ou pas, ça sent le cramé
à plein nez. Et il ne faut pas oublier la balance des blancs.

Le pare-soleil n'est là que pour empêcher les "flares" (reflets
parasites).

et là, c'est clair, avec un ciel comme ca, ca ne pardonne pas

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !
l'abs
Le #7718811
Florent Gilles
Et il ne faut pas oublier la balance des blancs.

oui, je m'en doutais un peu, je l'avais laissé en automatique sur mon
Canon 300D

Mais pourquoi bleuté ?
--
l'abs
Pierre Pallier
Hello, l'abs a écrit dans
J'aimerai comprendre un peu ce qui fait que mes photos prises avec un
pare-soleil, avec le soleil de face ou légerement de coté, tendent
vers le bleuté

http://cjoint.com/data/eoqpiYeWMW.htm

Pour ma part, je ne vois rien de spécial.
A part le ciel qui prend une couleur normale dans le coin haut-droit, vu le
contre-jour rien d'étonnant à ça.
Si tu veux faire des essais qui peuvent être interprétés, fais ça sur une
surface unie, ça aide pour voir une dérive de couleurs :)
Mais là, pour moi, il n'y a pas de soucis dans l'image proposée.
--
Pierre.
l'abs

Euh, oubliez la question, je suis allé trop vite

--
l'abs
l'abs
A part le ciel qui prend une couleur normale dans le coin haut-droit, vu le
contre-jour rien d'étonnant à ça.

C'est un peu ca qui me gene. Le ciel était bleu clair comme le coin en
haut à droite et il apparait laiteux-bleuté-métalique sur le reste du
ciel (excuses, je n'ai peut-être pas le bon vocabulaire). J'ai pensé
que cela venait du pare-soleil du fait qu'il n'est pas uniforme dans
sa forme.
--
l'abs
Daniel Rocha
l'abs wrote:
[...]

Pour moi ca ne vient pas du PS. Le ciel n'est pas uniforme dans sa
luminosité. Tu auras souvent cette différence si tu fais une photo
au grand angle.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com
Hello, l'abs a écrit dans
[...]

Non.
Un problème de pare-soleil non adapté se traduit par un véritable
obscurcissement en coins. En gros, c'est noir :)
Par contre, tu peux avoir un peu de ce qui s'appelle "vignettage", c'est à
dire un obscurcissement léger dans les coins de l'image, et ce d'autant plus
que tu laisses le diaphragme ouvert. Facile à voir, tu fais une photo de
ciel bleu en mode Av, diaph grand ouvert, puis tu fermes le diaphragme à 16
et tu refais une photo. Normalement, ton ciel sera plus homogène dans la
deuxième image que dans la première.
C'est un défaut totalement dépendant de l'optique utilisée, ça.
--
Pierre.
l'abs

je vais prendre plus de temps dans mes photos en plein soleil (en
essayant de mieux maitriser ma balance) et je vais faire plusieurs
photos avec différentes ouvertures pour voir les résultats en plein
soleil

--
l'abs