Petites questions concernant Mandrake 9.2

Jeff
Bonjour

Cela faisait un moment que je voulais connaître Linux dans le cadre de mon
boulot. J'ai essayé une Knoppix, bon, pas mal, et je viens d'installer
Mandrake 9.2, vraiment surpris positivement, tout fonctionne normalement,
imprimantes, partage de connexions, etc. Les applis fournies (Openoffice,
Gimp, etc.), sont de bons outils qui n'ont pas à rougir avec d'autres
applis fonctionnant sous Windows. Maintenant je vais voir si
professionnellement cela ne perturbe pas trop les utilisateurs habitués à
Win. De toute manière ils peuvent booter avec win2000.
J'aurais juste 2 petites questions à poser
J'ai un petit réseau égal à égal (WORKGROUP)sous Win2000 et je n'arrive pas
à configurer le poste sous Mandrake afin qu'il soit vu dans les favoris
réseau et comment partager des documents
Puis, ayant un profil administrateur et utilisateur, comment peut on rester
toujours en mode administrateur lorsqu'on fait des modifs de config
(toujours une boîte de dialogue me demandant de mettre mon mot de passe
superutilisateur)
Comme vous l'avez compris je ne suis pas informaticien, mais juste un peu
curieux.
Amicalement
Jeff
cibchautevienne@wanadoo.fr

JCB
Jeff wrote:
[...]

Bonjour,

Moi qui suis informaticien (mini systeme) de metier et passionné de micro à
coté,
j'utilise des linux comme serveurs, comme proxy mais mas comme postes de
travail.
Le probleme principal reste le M$ pack office... Open Office n'est pas 100%
compatible,
principalement au niveau des macros et je peux te dire qu'un controleur de
gestion
c'est sacrement fort coté Excel et macros ! Aute probleme, Linux supporte
très mal
les pannes de courant et lorsqu'on a cassé un fichier systeme on est mal !
(par manque de connaissances, je sais)

J'en discutais dernièrement avec un technicien IBM, Linux en PME reste
cantonné
dans ses niches habituelles.... Un onduleur, un serveur sous linux, un
placard et hop
ça roule...

JCB

Arnaud
[...]

Trop gros...

--
Parce qu'il y a des faux linux ?
Bien sûr. Tous ceux qui n'ont pas les lettres «BSD» dans leurs noms.

Lima India November Delta Oscar Whisky Sierra ?

-+- TB in GFA : "Argh, TB m'a tuer." -+-

talon
JCB wrote:
Aute probleme, Linux supporte
très mal
les pannes de courant et lorsqu'on a cassé un fichier systeme on est mal !
(par manque de connaissances, je sais)

Tu peux le dire, que c'est par manque de connaissance! Linux n'a aucun
problème avec les pannes de courant. Il suffit de ne pas être
complètement gogol et ne pas tourner en ext2. Tout le reste fonctionne,
que ce soit ext3, JFS, XFS, Reiserfs, parfaitement et est complètement
insensible aux pannes. Si on utilise FreeBSD, alors c'est softupdates
qu'il faut. J'ai eu une quantité innombrable de pannes de courant sans
perdre un fichier avec softupdates.

[...]

C'est sur que si le technicien IBM raconte ce genre de conneries au
patron de la PME, ça ne va pas changer de sitot.

JCB

--

Michel TALON

Hubert Figuiere

Tu peux le dire, que c'est par manque de connaissance! Linux n'a aucun
problème avec les pannes de courant. Il suffit de ne pas être
complètement gogol et ne pas tourner en ext2.

Même en ext2 c'est robuste....

Hub

talon
Hubert Figuiere wrote:

Tu peux le dire, que c'est par manque de connaissance! Linux n'a aucun
problème avec les pannes de courant. Il suffit de ne pas être
complètement gogol et ne pas tourner en ext2.

Même en ext2 c'est robuste....

Je n'osais pas le dire, de peur de me faire flinguer ... chez nous on a
tourné en ext2 pendant des années sans problème majeur, et avec beaucoup
de pannes de courant. Mais là on compte un peu sur la chance. C'est sur
que si la panne arrive au mauvais moment on est baisé.

Hub

--

Michel TALON

JCB
Michel Talon wrote:
Tu peux le dire, que c'est par manque de connaissance!

Surement... mais au moins j'éssai ! Notre serveur intranet/dhcp/dns
tourne comme une horloge.....depuis qu'il a un onduleur ;-)
Red Hat 7.3

Linux n'a aucun
problème avec les pannes de courant. Il suffit de ne pas être
complètement gogol et ne pas tourner en ext2.

Merci du compliment, je retient ton coté pédagogue !

Tout le reste
fonctionne, que ce soit ext3, JFS, XFS, Reiserfs, parfaitement et est
complètement insensible aux pannes.

Le notre à été reinstallé 2 fois : dans un milieu industriel on fait pas
semblant sur les microcoupures :-) Le pire c'est la crete que provoque
le demarrage du groupe électrogène capable de faire tourner toute une
usine !

Si on utilise FreeBSD,

Trop compliqué pour moi (le jour ou les journées feront 80 heures on en
reparle)

alors c'est softupdates qu'il faut. J'ai eu une quantité innombrable de
pannes de courant sans perdre un fichier avec softupdates.

Je vais regarder ça, merci de l'info.

C'est sur que si le technicien IBM raconte ce genre de conneries au
patron de la PME, ça ne va pas changer de sitot.

Suis pas patron, lui, il a à faire aux commerciaux, et là c'est dangereux
:-)

Attention, un linux n'est pas un unix, on parle ici de linux.
Quand à ce qu'il raconte, c'est un technicien de maintenance, pas un
commercial, il n'a aucun parti pris, il constate simplement. AMHA c'est
pourtant
simple, les passionnés informatiques succeptibles de militer pour Linux
arrivent en ce moment aux poste à responsabilité, jusqu'a maintenant
(en regle generale) les responsables ne fesaient pas partie de la
génération informatique.

JCB

george
"JCB" , dans le message <bra2ph$tm$, a écrit :
Attention, un linux n'est pas un unix

Légalement, en effet, non. Techniquement, si, et même mieux que des Unix
ayant été reconnus comme tels par qui de droit.

JCB
Nicolas George wrote:
"JCB" , dans le message <bra2ph$tm$, a
Attention, un linux n'est pas un unix

Légalement, en effet, non. Techniquement, si, et même mieux que des
Unix ayant été reconnus comme tels par qui de droit.

Ce que je veux dire c'est qu'en entreprise, lorsqu'on parle de
l'implementation
de linux, cela ne prend pas en compte le nombre de poste sous unix.
(et inversement)

JCB

libux
JCB wrote:

Jeff wrote:
[...]

affirmatif nous aussi , firewall , serveur d'impression et fichiers .

Le probleme principal reste le M$ pack office... Open Office n'est pas
100% compatible,
principalement au niveau des macros et je peux te dire qu'un controleur de
gestion

oh que oui , MS office n'est pas prés d'être détronné , beaucoup de
prologiciel repose sur excel ou word pour les applications . Il commence
tout juste à être compatible avec XP ...

[...]

Les serveurs miroirs ou de secours cela ce fait toujours les applications et
données critiques ...

[...]

oui moins de maintenance que WIN NT4 et 2K .

JCB