petits conseil reglage

4 réponses
marcel
Bonjour à tous,

M'ayant toujours contenté d'avoir un simple appareil photo et surtout
contenté de visé, prendre la photo et de la faire développé,
maintenant je me suis offert un beau reflex et je voudrais comprendre
plusieurs termes associés a la photo .
est ce qu'il y a des sites qui explique assez simplement ces différents
termes ?
je dit bien simplement car je comprend mieux avec un exemple qu'une page
d'explications ou je m' emmêle les pinceaux ;o})
exemple de terme qui est du chinois pour moi
sur un zoom que veux dire 18/55(je présume que c'est le nombre de fois que
l'on peux rapprocher ?)
justement que veux dire par exemple le premier chiffre 18 ?
et le second chiffre 55 ?
que veux dire ouverture f/5,6 ?
a quoi correspond f ?
et le 5,6 ?

merci de vos conseils et renseignements ,
Marcel

4 réponses

Jean-Claude Ghislain
"marcel" a écrit :

sur un zoom que veux dire 18/55(je présume que c'est le nombre de fois
que l'on peux rapprocher ?)
justement que veux dire par exemple le premier chiffre 18 ?
et le second chiffre 55 ?
que veux dire ouverture f/5,6 ?
a quoi correspond f ?
et le 5,6 ?

Ouille, tu pars de loin !

Jette un oeil sur les bases et puis on en reparle :
http://www.dolphin2001.net/photo/cours/cours/index.htm

--
JCG
www.didio.biz
piou !
c'est pas gagné !
mais relativement simple :

18/55 correspond à la focale de l'objectif, ici, il s'agit d'un zoom dont
l'amplitude varie de 18mm à 55mm.
La focale ou longueur focale exprimée en millimètre correspond à la distance
qui sépare la surface sensible (capteur ou film)
du centre optique de l'objectif.
Plus le chiffre est petit, plus l'angle de champ ambrassé par l'objectif est
grand. 18 correspondra plus à un grand-angle et 55 plus à un télé.

5,6, cela correspond à l'ouverture de l'objectif.
ce chiffre est le rapport de la longueur focale divisée par le diamètre des
lentilles.

En exemple, un objectif de 50mm de focale, dont le diamètre des lentilles
est de 25mm est un objectif qui ouvre à "2"

Les diaphragmes sont chiffrer de cette sorte : 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 -
Tous les objectifs n'ouvrent malheureusement pas à 1.4,
Plus le chiffre est petit, plus il y a de la lumière qui rentre dans
l'objectif... et plus l'objectif est cher !!
A chaque passage d'un chiffre à l'autre, il y a le double de lumière qui
passe.

En exemple, un objectif ouvert à "8" laisse passer 2 fois moins de lumière
que s'il était ouvert à "5.6"
et 4 fois moins de lumière que s'il était ouvert à "4" et ainsi de suite.

Voilà, j'espère avoir été assez clair !

Didier
www.didio.biz

"marcel" a écrit dans le message de
news:gri6pc$bks$
Bonjour à tous,

M'ayant toujours contenté d'avoir un simple appareil photo et surtout
contenté de visé, prendre la photo et de la faire développé,
maintenant je me suis offert un beau reflex et je voudrais comprendre
plusieurs termes associés a la photo .
est ce qu'il y a des sites qui explique assez simplement ces différents
termes ?
je dit bien simplement car je comprend mieux avec un exemple qu'une page
d'explications ou je m' emmêle les pinceaux ;o})
exemple de terme qui est du chinois pour moi
sur un zoom que veux dire 18/55(je présume que c'est le nombre de fois que
l'on peux rapprocher ?)
justement que veux dire par exemple le premier chiffre 18 ?
et le second chiffre 55 ?
que veux dire ouverture f/5,6 ?
a quoi correspond f ?
et le 5,6 ?

merci de vos conseils et renseignements ,
Marcel

markorki
www.didio.biz a écrit :
.../...
En exemple, un objectif ouvert à "8" laisse passer 2 fois moins de lumière
que s'il était ouvert à "5.6"
et 4 fois moins de lumière que s'il était ouvert à "4" et ainsi de suite.

Voilà, j'espère avoir été assez clair !

Si t'es pas assez clair et qu'on a le cerveau à 5.6, ça marche d'ouvrir
un peu plus son cerveau, à 4 ou 2.8, par exemple ? ?
Pleinair
markorki a écrit :

Si t'es pas assez clair et qu'on a le cerveau à 5.6, ça marche d'ouvrir
un peu plus son cerveau, à 4 ou 2.8, par exemple ? ?

Oui, mais attention, PDC qui se reduit et donc au fond ça reste flou...

--
François.

Adresse anti-spam, pour me repondre, corriger le nom de mon fournisseur...