[un peu HS] inflation de la taille des paquets (et/ou de /usr) en 5 ans

Aurelien
Salut,

Bon, c'est peut-être un peu trollesque, jen'en sais rien, mais n'étant
pas sur le net le vendredi (!), je poste aujourd'hui.

Ca fait plusieurs fois que les upgrades que je lance sur ma machine (en
SID) s'arrêtent faute de place sur la partition /usr.
Ca ne me pose pas particulièrement de problème, je trouve des moyens
pour m'en sortir, mais elle fait quand même 4Go.

Quand j'ai commencé à utiliser Debian, en 2003 (si mes souvenirs sont
bons), j'avais un portable avec un disque dur de 20Go, dont 10 étaient
pris par Windows (dont 5 pour le système), et je me rappelle très
clairement avoir travaillé avec une partition /usr d'environ 1.5Go.
A l'époque, je râlais sur Windows et sur la perte de place prise par le
système (avec très peu de logiciels installés), mais je me rends compte
aujourd'hui que ma distribution à jour rivalise à ce niveau.

Pourtant, j'utilise toujours à peu près les mêmes paquets :
- firefox (iceweasel, maintenant)
- mutt (j'utilisais peut-être même thunderbird au départ)
- openoffice
- gimp
- scribus
- jack
- ardour
- apache, php, mysql
- mldonkey
- icewm
- emacs, vi

et comme à l'époque j'étais en thèse, j'utilisais quelques logiciels
supplémentaires :
- octave, octave-forge, gnuplot, ...

Donc, je me demandais : comment se fait-il que la taille de /usr ait
autant augmenté (plus de traduction des docs et plus de docs qu'avant,
augmentant de fait /usr/share ?...), et surtout est-ce que c'est
légitime ?
Je sais que les disques actuellement sont beaucoup plus gros, mais je
suis un inconditionnel du recyclage et de l'économie de moyens quand
c'est possible, et donc, je trouve ça un peu chiant de galérer à
utiliser un vieux disque 20 ou 30 Go parce que /usr prend minimum 5Go
-et peut-être faut que je prévois plus), que /tmp doit être gros vu ce
que je fais, et que /var doit être gros aussi si je suis en SID.

Voilà.

Bonne journée.
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Guy Roussin
Bonjour,

Le paquet localepurge te permet de ne retenir que les docs dans des
langues choisies lors de l'install du paquet. Le reste est viré.
Un inconvénient, je crois, on peut difficilement faire marche arrière si
on a oublié de sélectionner une langue ...

Guy