peut on réinstallé windows xp sur une nouvelle carte mère à partir d' un CD de restauration

éric
Bonjour,

je souhaite faire évoluer mon ordinateur. Je dispose d' un CD de
restauration XP+SP1 livrée d' origine avec l' ordinateur.
Ma question est : si j' achète une nouvelle carte mère différente de celle
d' origine, est ce que je pourrai utiliser ce CD pour installer le système
d' exploitation avec ma nouvelle carte mère ? Je crains qu ' il existe un
système de protection dans le bios de la carte mère d' origine m' empêchant
d' installer XP sur une autre carte mère.

Comme je pense changer la carte mère + processeur, si ce fait s' avérait
exact, je dois envisager d' acheter Windows XP version boite en plus du
matériel.
Si ce fait était avéré, je trouve étrange de payer 2 fois un logiciel, alors
que je l' ai acquis lors de l' achat de mon ordi. Pour être clair, c' est un
ordi que j' ai acquis en grande surface ( je ne fais aucune promotion ... ).

merci pour vos réponses.
Eric H.

scraper
Bonjour éric, dans le message
tu disais :

[...]

ta version de systeme d'exploitation est dite OEM, c'est à dire qu'il s'agit

d'une licence spéciale (et meilleur marché) négociée par les constructeurs
avec Microsoft, et qui ne couvre le fonctionnement du systeme d'exploitation
que sur le matériel pour lequel la licence a été prévue ...

en d'autres termes, même si la réinstallation de ta version OEM était
possible sur un autre ordi, ou le même ordi avec un matériel diférent (ce
dont je doute fortement ... il doit y avoir une protection, style hash sur
les principaux organes matériels qui composent ton ordi) ce serait illégal

par conséquent, oui, il ne te reste plus qu'à racheter une licence boite
:-)

--

Adresse invalide
Merci de me répondre sur le Forum ...

scraper

éric
Je vous remercie pour vos réponses. Pour info, mon ordi a été acheté chez
Auchan ( fabricant Unika ). D' après ce que j' ai vu auprès du site Internet
( Unika ), je pense que si Xp ne s' installe pas avec ma future carte mère,
j' en serai qui pour racheter une version boite à ce moment là.

Merci encore, et bon surf.
Eric H.
Tsilefy
[...]

Salut,
Je ne serais pas aussi affirmatif dans l'absolu sur /l'illégalité/ , il
faudrait qu'il lise son CLUF. En effet, supposons que j'achète un PC chez un
assembleur avec un XP de licence OEM livré sur un CD normal de windows. La
licence est liée au pc, c'est entendu, mais si je ne change que la carte
mère, cela signifie-t-il que je change de pc? A partir de quels éléments
change-t-on de pc? Windows lui même ne nécessiterait dans ce cas qu'une
réactivation, et je crois que c'est valable pour toutes les versions OEM ou
pas. Je ne pense donc pas qu'il lui faille acheter un autre windows suite à
un changement de CM.
Par contre, la /possibilité/ est, elle, douteuse dans le cas de cd de
restaurations. Je suggérerais alors qu'il se trouve un cd de XP par d'autres
moyens (prêt, copie), qu'il l'installe avec la clé de sa windows (et pas
celui du cd emprunté) et l'active (c'est par tél je crois maintenant pour
les versions OEM), là il sera fixé si ça marche ou pas.
** Je viens de relire le mail d'origine, il parle de changer le couple CM
/processeur. La question: change-t-on de PC en faisant ça ? Quelles sont les
limites du pc ?
--
Tsilefy

scraper
Bonjour Tsilefy, dans le message
tu disais :

[...]

tu notes que là, on ne parle pas de PC acheté chez un assembleur, mais de
gros majors (très certainement) type Packard Bell etc ...

et dans ce cas, il est, je crois, stipulé que le systeme d'exploitation est
exclusivement destiné à cette machine ... ;-)

A partir de quels éléments change-t-on de pc?

bonne question :-)
à mon avis, c'est au constructeur du PC qu'il faut poser la question ;-)

la carte mère est quand même l'élément principal du PC :-)

--

Adresse invalide
Merci de me répondre sur le Forum ...
mon site : http://scraper.chez.tiscali.fr

scraper

Sabrem JORAM
[...]

[...]

Bonjour Tsilefy,

Je suis tout à fait d'accord avec toi et tes interrogations sont les
miennes... Je n'ai jamais réussi à mener à terme la lecture du CLUF
qui est une épreuve... et je suis prêt à parier qu'une installation à
partir d'un CD XP OEM "full" dès lors que l'on possède une clef
légale est faisable et activable... j'ai presque tout changer sur mon
PC (sauf MB et CPU... éléments certes très importants) et mon XP est
toujours légal... donc ainsi que tu le dis, où sont les limites ? Par
ailleurs, cela m'étonnerait que Microsoft empêche ce genre de
"Bidouille" ou manipulation illégale parce qu'il a tout intérêt à ce
que le parc des installations de Windows se développe afin d'asseoir
plus encore sa suprématie... sur l'ensemble, il soit s'y retrouver...

Amicalement

Pascal.

--
Pour me répondre, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

scraper
Bonjour Sabrem JORAM, dans le message
tu disais :

[...]

bof ....
tu en es sûr ? ;-)

http://www.microsoft.com/northafrica/logicieloriginal/activation/entreprise/windowsxp-oem.asp

premier paragraphe :-)

--

Adresse invalide
Merci de me répondre sur le Forum ...
mon site : http://scraper.chez.tiscali.fr

scraper

Tsilefy
Dans news:,
scraper a écrit:
[...]

Houlaa
Là, on est dans le cas inverse chez Pascal: tout sauf CM et CPU. Et toujours
pas de définition du "*PC*"
Du reste, si on acquiert un XP OEM avec une souris par exemple, comme ici:
http://www.rueducommerce.fr/Logiciels/Systeme-d-exploitation/Windows-XP/Microsoft/363690-Windows-XP-u-OEM-u-Edition-Familiale-SP2-Souris.htm,
on peut raisonnablement supposer que tant qu'on garde la souris, peu importe
les changements qu'on opère au /reste/ du PC, la licence demeure légale :-)
Bref, ce n'est pas, mais pas du tout évident...
--
Tsilefy

Sabrem JORAM
scraper a exprimé avec précision :
[...]

Oui... j'en suis sûr...

J'ai payé en décembre 2003 ma licence XP OEM SP1 HOME 129 euros ; son
acquisition n'était liée à aucun matériel en particulier (seulement
un matériel au choix). Il semble que le vendeur (très grande
enseigne) ait été dans l'illégalité puisque le prix de la licence m'a
été détaillée.

Actuellement, une telle licence (CD) vaut 90 euros en achetant une
souris ; je n'imagine pas que la destruction de la souris (produit
éminemment fragile et consommable) entraîne l'incapacité de continuer
à se servir du système ; cette licence est installable sur n'importe
quel PC et donc transférable sans problème...
En fait, à part le support Microsoft c'est la même version qu'une
version dite "boite"...

Très cordialement

Pascal.

[...]

scraper
[...]

bon ...

je remets une couche, alors ?? ;-)

un peu de lecture :-)

http://www.microsoft.com/belux/Fr/partner/licensing/oem.mspx

particluièrement les paragraphes :

Règles de Vente

[copy]

Les licences OEM de Microsoft Windows peuvent être vendues soit :

- avec un ordinateur complet et avec une pré-installation.

- avec un composant hardware non périphérique de l'ordinateur (disque
dur, carte mère, mémoire, ..)

[/copy]

et

Limitation des droits d'usages des licences OEM

[copy]

Non transportabilité de la licence :
La licence OEM fait partie intégrante de l'ordinateur sur lequel elle est
installée. Elle ne peut pas être transférée sur un autre ordinateur et ce
même si elle a été mise à jour par l'achat d'un upgrade retail. L'achat d'un
nouvel ordinateur implique d'office le rachat d'une nouvelle licence. Le
logiciel Windows n'est jamais transférable.

[/copy]

[...]

eh ben, à la lumière de ce qui précède, il semble qu'il ait pris des
libertés avec la vente de cette licence, si tant est que ce soit vraiment
une licence OEM ;-)

cette licence est installable sur n'importe
quel PC et donc transférable sans problème...

eh non ;-)

mais là où je te rejoins, et ce qui prouve une certaine cohérence, c'est que
cette licence ne peut être attachée à un consommable .... (et pourquoi pas,
tant qu'on y est, une cartouche d'encre pour ton imprimante connectée à un
systeme sous XP ? ;-)

En fait, à part le support Microsoft c'est la même version qu'une
version dite "boite"...

aux restrictions ci dessus près .... :-)

pour t'en convaincre (je vois que moi, j'ai du mal :-) ) je te suggère de
faire toi même des recherches sur google ;-)

quoi qu'il en soit, et ça, j'en suis convaincu, tu ne peux pas transporter
une licence OEM, qui est attachée à l'ordi ou le matériel que tu as acheté,
sur un autre ordi ou matériel ...

bien sûr, il peut se poser des problèmes scabreux :
tu achètes une CM + proc & une licence OEM XP ...
ta CM brûle ....
normalement, tu dois racheter une licence, puisque celle que tu as acquise
(OEM) était attachée au hardware qui a brûlé

ce cas est différent d'un ordinateur complet sous OEM et sur lequel tu
changes quelques éléments ...

et le cas de éric est à mon sens encore différent : les gros majors style
PB, Vaio, etc ...., te vendent une licence OEM attachée à leur produit dans
sa globalité
le fait de changer la CM sur un tel matériel, pour ne pas la remplacer par
un modèle spécifiquement prévu par le constructeur, t'exclut automatiquement
de la licence (voir le CLUF)

Très cordialement

tout pareil ... :-)

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...
http://scraper.chez.tiscali.fr

scraper

scraper
Bonjour Inventeurfou" <Pour me joindre (réponse garantie à 100%),
rendez-vous sur "http://informagie.free.fr, dans le message
tu disais :

De toute façon, si tu ne changes pas le disque dur, tu n'a pas à
réinstaller Windows...

as tu lu les liens que j'ai pris la peine de coller dans ce thread ?? :-(

--

1 2