[PF/OpenBSD] "queue" est-il sticky?

2 réponses
Jérémy JUST
Bonsoir,

Est-il possible d'affecter un paquet à une « queue » dans une règle,
puis filtrer ce paquet par d'autres règles par la suite?
La page de man de pf.conf précise que les « tags » sont sticky, mais
ne dit rien à propos des « queues », et je ne trouve aucun exemple
utilisant cette propriété éventuelle. Pourtant ça me semblerait assez
intuitif et pratique.

Je voudrais écrire quelque chose comme:

<<<<<<<
# Tout le trafic SSH sortant est affecté à une queue particulière
pass out on $ext_if from any to any port 22 queue ssh_q

# Le filtrage fin est réalisé ici
block in all
pass in quick on $prv_if from $admin_host \
to any port 22 flags S/SA modulate state
>>>>>>>

mais je me demande si l'affectation à la queue « ssh_q » sera
conservée par les règles suivantes.

Merci d'avance.

--
Jérémy JUST <jeremy_just@netcourrier.com>

2 réponses

Eric Masson
Jérémy JUST writes:

'Lut,

Est-il possible d'affecter un paquet à une « queue » dans une règle,
puis filtrer ce paquet par d'autres règles par la suite?

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

La page de man de pf.conf précise que les « tags » sont sticky, mais
ne dit rien à propos des « queues », et je ne trouve aucun exemple
utilisant cette propriété éventuelle. Pourtant ça me semblerait assez
intuitif et pratique.

Ben, si c'est intuitif et pratique, il y a des chances que pf se
comporte comme attendu ;)

Je voudrais écrire quelque chose comme:

<<<<<<<
# Tout le trafic SSH sortant est affecté à une queue particulière
pass out on $ext_if from any to any port 22 queue ssh_q

# Le filtrage fin est réalisé ici
block in all
pass in quick on $prv_if from $admin_host
to any port 22 flags S/SA modulate state

mais je me demande si l'affectation à la queue « ssh_q » sera
conservée par les règles suivantes.

Tu peux le vérifier en utilisant pfctl -vsq pour voir si
l'incrémentation du compteur de paquets de la file ssh_q correspond au
trafic ssh.

Tu peux aussi reprendre ton jeu de règles pour utiliser de façon
intensive les tags comme présenté ici :
http://openbsd.org/faq/pf/tagging.html
Tu peux alors sur les règles de la section "policy enforcement" ajouter
les assignations de file.

--
C'est pas pour dire, mais j'ai dû mal avoir à quel objet précis se
rapportent ce forum dans les newsgroup du web.
-+- JP in GNU : un peu de précision dans les newsgroup du web -+-

Jérémy JUST
Le Thu, 09 Nov 2006 10:08:52 +0100,

Ben, si c'est intuitif et pratique, il y a des chances que pf se
comporte comme attendu ;)

Mais je suis tellement habitué à ce que la doc dise tout!

Tu peux le vérifier en utilisant pfctl -vsq pour voir si
l'incrémentation du compteur de paquets de la file ssh_q correspond au
trafic ssh.

Je viens d'essayer, et ça marche.
Donc on peut dissocier l'affectation à une queue et le filtrage
effectif.

Tu peux aussi reprendre ton jeu de règles pour utiliser de façon
intensive les tags comme présenté ici :
http://openbsd.org/faq/pf/tagging.html

Je me sers déjà des tags pour contrôler à la fois l'interface
d'entrée et l'interface de sortie de certains paquets, et comme on ne
peut mettre qu'un seul tag par paquet...

Merci bien.

--
Jérémy JUST