PGP

5 réponses
Antoine
Bonjour à tous,

Je ne m'y connais pas du tout en cryptologie, cryptographie .... mais l'on
m'a conseillé PGP comme logiciel de cryptage (la version freeware). Est-ce
qu'en freeware PGP est le meilleur logiciel de cryptage ou y a-t-il mieux ?
dans ce cas, quel logiciel ?
Merci de votre aide

--

Antoine
"Snowboarding is not a crime"

5 réponses

Xavier Roche
Antoine wrote:
Est-ce qu'en freeware PGP est le meilleur logiciel de cryptage ou y a-t-il mieux ?
dans ce cas, quel logiciel ?

Qu'appelle-t-on "le meilleur"? Si c'est une question de sécurité, PGP
(ses différentes implémentations, gnupg, pgp freeware, pgp commercial..)
est en général considéré comme une référence. La version gnupg a comme
avantage certain d'avoir la totalité de ses sources publiées et sous
license libre, utilisable pour un usage privé ou commercial, et
fonctionnant sur toute les plate-formes [des sources pour pgp freeware
sont publiées, mais peut être pas toutes, et avec license restrictive ;
et ne fonctionne pas sur toute les plate-formes]

Maintenant pour des questions hesthétiques, les versions pgp
commerciales/freewares-mais-qui-peuvent-pas-être-utilsées-commercialement
sont supérieures (plugins divers, intégration facile..). Reste a savoir
quelle est la priorité: les jolis boutons, ou la sécurité.

(Note: gnupg est autorisé en France, la FSF ayant effectué les démarches
auprès du SCSSI)

Xavier Roche
Antoine wrote:
Juste une précision : la différence entre gnupg et pgp en freeware ? gnupg
est bien gratuit aussi ?

Libre et gratuit.
PGP Freeware ne peut PAS être utilisé dans une société, et n'est PAS libre.

Antoine
"Xavier Roche" a écrit dans le message de
news:bdbq0s$eb2$
Qu'appelle-t-on "le meilleur"? Si c'est une question de sécurité, PGP
(ses différentes implémentations, gnupg, pgp freeware, pgp commercial..)
est en général considéré comme une référence. La version gnupg a comme
avantage certain d'avoir la totalité de ses sources publiées et sous
license libre, utilisable pour un usage privé ou commercial, et
fonctionnant sur toute les plate-formes [des sources pour pgp freeware
sont publiées, mais peut être pas toutes, et avec license restrictive ;
et ne fonctionne pas sur toute les plate-formes]

Maintenant pour des questions hesthétiques, les versions pgp
commerciales/freewares-mais-qui-peuvent-pas-être-utilsées-commercialement
sont supérieures (plugins divers, intégration facile..). Reste a savoir
quelle est la priorité: les jolis boutons, ou la sécurité.

(Note: gnupg est autorisé en France, la FSF ayant effectué les démarches
auprès du SCSSI)

Merci pour ces réponses très complètes. Pour le "meilleur", je parlais bien
en terme de sécurité et non d'esthétisme.
Juste une précision : la différence entre gnupg et pgp en freeware ? gnupg
est bien gratuit aussi ?

--

Antoine
"Snowboarding is not a crime"

Antoine
"Xavier Roche" a écrit dans le message de
news:bdbrlg$fp2$
Antoine wrote:
Juste une précision : la différence entre gnupg et pgp en freeware ?
gnupg

est bien gratuit aussi ?

Libre et gratuit.
PGP Freeware ne peut PAS être utilisé dans une société, et n'est PAS
libre.

Merci pour tout, tu me rends un grand service.

--

Antoine
"Snowboarding is not a crime"

BlackFlag
Le Wed, 25 Jun 2003 11:24:00 +0200, Antoine a écrit :

Bonjour à tous,

Je ne m'y connais pas du tout en cryptologie, cryptographie .... mais l'on
m'a conseillé PGP comme logiciel de cryptage (la version freeware). Est-ce
qu'en freeware PGP est le meilleur logiciel de cryptage ou y a-t-il mieux ?
dans ce cas, quel logiciel ?
Merci de votre aide

http://openpgp.fr.st/

Ceci devrai répondre à vos questions et vous trouverez les liens vers les
diverses versions du logiciel.

Cordialement,
Blackflag