Photo ecran tele pour teste vitesse

Colin Mcgarry
Bonjour
J'ai pris des photos de mon écran tele pour tester la vitesse d'obturation.
A 1/60 j'ai une bande noir qui prend 30% de l'ecran. Je pense que une image
ecran prends 1/30 sec pour se faire donc je devrais avoir une bande de 50%
de l'ecran.
Est ce que j'ai raison.
cpmac

Pierre Maurette
"Colin Mcgarry" a écrit:

[...]

Oui et non, plutôt non.
Ça peut donner une idée, mais ce n'est pas aussi simple que ça. Sur la
base d'un signal vidéo 625 lignes / 50 Hz, il faut commencer par
étudier le chronogramme. 2 fois 312,5 lignes entrelacées, donc 1/2
(mais qui couvre tout l'écran) image tous les 1/25ème de seconde.
De plus, ces 312.5 lignes ne sont pas toutes visibles, un certain
nombre ne se voient pas et se "dérouilent" pendant le retour image.
Vous trouverez des explications chez Google. Un lien pas génial:
http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/jweiss/tv/signal/tv_opt3.html

Une fois ceci compris, il faut imaginer le spot en mouvement, et le
mettre en rapport avec la technologie de l'obturateur, et sa vitesse
de synchro flash le cas échéant. Come vous le voyez, ce n'est pas
simple, et demande une bonne connaissance du signal vidéo et de
l'appareil photo. En revanche, c'est certainement une manip assez
pédagogique. En argentique, ça risque de coûter cher...
--
Pierre
Michel MARTIN
Le Mercredi 3 Novembre 2004 14:22, Pierre Maurette a écrit:

"Colin Mcgarry" a écrit:

[...]

Bonsoir,
disons simplement que la vitesse devrait être de 1/50e de seconde, et
non 1/60e. Au 1/60e, l'écran n'est pas totalement "couvert" lorsque
l'obturateur se ferme.
Amicalement, Michel
--

http://perso.netpratique.fr/michel.martin47
http://martin.michel47.free.fr/
Pierre Maurette
Michel MARTIN a écrit:
[...]
[...]

Eh non ... ce n'est pas simple.
1/50e, ce n'est pas une image, mais une trame (terme TV). Mais ce
n'est pas le plus important.
Imaginez un obturateur focal à rideaux, ou à lamelles. Horizontal ou
vertical. Rapide ou lent (vitesse des rideaux ou des lamelles). Et
imaginez l'image que ça va donner, sachant que l''image du spot de
l'écran n'est pas rémanente...
http://minilien.com/?PoAG1elZtc
Amicalement, Michel

Amicalement,
--
Pierre
Jack
Pierre Maurette wrote:
Michel MARTIN a écrit:
[...]
[...]

-- Il faut savoir aussi que sur les 312 lignes d'une trame, 30% sont
du noir, pour ne pas visualiser les retours du spot. Pour ne prendre
qu'une trame, impossible sans synchro entre le "Top" image ( Tous les
1/50e ) et le début de la prise de vue.
Prendre une image, soit deux trames, idem, sinon bande noire des
retours.
Seule solution amateurs, prendre au 1/10e. La bande noire ne se voit
plus, mais il faut choisir une image pratiquement fixe !
Jack
Pierre Maurette
"Jack" a écrit:

Pierre Maurette wrote:
Michel MARTIN a écrit:
[...]
[...]

Voir mon premier message. Attention, 30% est très loin au dessus de la
bonne valeur (il doit y avoir 25 lignes par trame de 312.5 lignes dans
la sup).

Pour ne prendre
qu'une trame, impossible sans synchro entre le "Top" image ( Tous les
1/50e ) et le début de la prise de vue.

Attention, "Image", tous les 1/25e de s. "Trame" tous les 1/50e de s,
comme vous l'écrivez plus bas. Sauf erreur de ma part, c'est encore
l'anglais qui nous confuse, avec "Frame" et "Field(?)".

[...]

Contrôler son obturateur à l'aide d'un téloch et photographier une
écran sont deux problèmes différents. Il existe pour le second
quelques solutions pro (surtout pour le cinéma / vidéo), certaines
synchronisant la caméra, d'autres la vidéo.
Une solution pour amateur un peu bricoleur serait un petit bidouillage
sur la péritel qui laisse passer une image complète soit manuellement,
soit à partir d'une synchro flash. J'avais en d'autres temps testé ça
sur table, sans synchro flash, c'est jouable.
Filtrage de base en saumon.
--
Pierre
Marc-Antoine BRENAC
Colin Mcgarry a écrit :

[...]

A ta place, je photographierais un tourne disque, sur lequel certain
secteurs seraient noirci, a 33 ou 45 tr/min on peu faire des mesures
assez précise pour ce genre de vitesses
bonne journée.

--

Marc-Antoine BRENAC

http://photo.brenac.org
Pierre Maurette
"chantal.henaff" a écrit:

Un ecran téle à une fréquence de balayage de 25 images seconde en deux
trames. Soit durée d'une trame: 20 ms. En prennant une vitesse d'obturation
de 1/60 de seconde ta pellicule enregistre l'image pendant 16 ms

donc la bande noire que tu devrais obtenir est de 4 ms sur les 20 ms soit
20% de la trame

18,4 ms, la trame visible. C'est un détail.
Ce qui l'est moins, c'est de considérer l'obturateur comme un machin
parfait "rien ne passe puis tout passe puis rien ne passe", ce qui est
tout à fait faux à ces vitesses là.
Un obturateur à défilement vertical, avec une synchro flash au 1/25
(oui, c'est caca) pourrait avec de la chance exposer une trame entière
(100%), au 1/500 par exemple.
--
Pierre

Pierre Maurette
"philippe.henk" a écrit:

Et si on utilise un appareil numerique puisqu'il n'y a plus le problème de
l'obturateur mécanique on devrait retrouver une bande noire d'environ 3,3333
ms

Eh ben oui!
J'avais veulement passé sous silence l'obturateur numérique parce que
j'avais de légers doutes (et puis je pense que Colin voulait plutôt
vérifier un vieil appareil).
Je viens de faire mumuse avec mon A40 en mode M. Je l'ai acheté pour
découvrir le numérique, et je ne regrette pas. La gamme de vitesses
est beaucoup plus fine que sur un argentique. J'ai donc vérifié. Pour
1/25, ça marche impeccable. Au 1/60, la bande noire me paraît un poil
plus étroite que prévu.
En étudiant la bande noire, on s'apperçoit que l'ouverture de
l'obturateur est franche, mais pas la fermeture. Ce qu'on voit dans la
bande noire, c'est la rémanence, on constate qu'elle est plus forte
sur un téloche que sur un moniteur d'ordinateur (enfin, chez moi).
Pour une image entrelacée, on compte sur la mémoire de l'oeil pour
faire le mélange. Mais une rémanence encore bien visible au bout de
1/50 n'est certainement pas gênante.
--
Pierre
philippe.henk
"chantal.henaff" a écrit:

> [...]

Un obturateur à défilement vertical, avec une synchro flash au 1/25
(oui, c'est caca) pourrait avec de la chance exposer une trame entière

1 2