[photoblog] Récupérer les clics de zoom

kato
Bonjour à tous,

C'est une question de débutant javascript.

Le contexte : j'ai un photoblog hébergé par un prestataire qui ne me
fournit pas de statistiques (c'est la version de TypePad réservée aux
abonnés d'un journal). J'ai mis un compteur qui me signale tous les
accès à mes pages en développant un cgi sur un autre serveur. Mais ces
pages contiennent de nombreuses miniatures que les visiteurs cliquent
pour zoomer dessus.

J'aimerais donc savoir quelles sont les photos les plus zoomées. J'ai
pensé qu'il serait astucieux d'inclure un appel à une fonction
javascript dans le code actuel :

... onclick="window.open(this.href, '_blank', ...'); return false">

comme cela

... onclick="window.open(this.href, '_blank', ...');
maFonction('Photo000111');return false">

Bon, alors c'est là que j'atteins mes petites limites en js : comment
j'écris l'appel mon cgi (sur un autre serveur) dans maFonction pour
qu'il enregistre le clic de zoom _sans perturber la suite de la visite
sur la page_ ?

D'avance merci pour votre aide

kato

Olivier Miakinen

[...]

Je te conseille ceci :
http://www.openweb.eu.org/articles/objet_xmlhttprequest/

kato
On Sun, 09 Oct 2005 12:22:53 +0200, Olivier Miakinen
<om+ wrote:

Je te conseille ceci :
http://www.openweb.eu.org/articles/objet_xmlhttprequest/

Ca doit le faire. C'est un peu plus complexe que je ne pensais :)
Mais quand l'auteur du papier dit, dans les "inconvénients possibles"
que "Les requêtes en dehors du domaine provoquent un avertissement de
sécurité" est-ce une contrainte spécifique à XMLHttpRequest ?

Merci

kato

ASM

Mais quand l'auteur du papier dit, dans les "inconvénients possibles"
que "Les requêtes en dehors du domaine provoquent un avertissement de
sécurité" est-ce une contrainte spécifique à XMLHttpRequest ?

Les avertissements concernant n'importe quel requette
vers un autre domaine sont génériques
et gérés par les navigateurs

Certains proposent des options pour régler ces avertissements.

Moins on est averti moins la connexion internet est sécurisée
(grosso modo)

Olivier Miakinen
Le 09/10/2005 12:22, je répondais à kato :

[...]

Réflexion faite, il y a bien mieux à faire qu'une requête à chaque clic
(car si l'utilisateur clique beaucoup tu vas charger inutilement son
ordi en même temps que le réseau et que ton serveur).

Tu pourrais tout simplement compter silencieusement combien de fois il
clique sur chaque image, puis, au moment où il clique sur un vrai lien,
tu en profites pour transmettre les totaux à ton serveur. Bien sûr, s'il
ferme la page ou qu'il tape une url au lieu de cliquer sur l'un de tes
liens, tu perds l'info... mais ce ne sont que des statistiques, qui ne
sont jamais une science exacte.

kato
On Sun, 09 Oct 2005 15:12:40 +0200, Olivier Miakinen
<om+ wrote:

[...]

Oui, en + c'est nettement plus simple. D'autant que j'ai déjà une
bonne idée de la fréquentation absolue avec le compteur que j'ai déjà
installé. Là, ton système permettrait de me faire une idée de
l'intérêt relatif de chaque photo par rapport à l'ensemble.

Merci bcp !

kato