Photographier des objets

Le
kic
bonjour

je dois photographier des objets que peints ma femme pour souvenir et site
internet.
je dispose d'un DMC-TZ10, une table, et d'un pied halogène.
je fais des photos mais pas de la photo, si vous voyez ce que je veux dire!
je fais tout en automatique et le résulat n'est pas bon, évidement!

est-ce qu'un "plus doué que moi" pourrait me dire comment régler mon APN,
comment situer l'objet et comment éclairer tout ça!

merci beaucoup
et bonne année à tous
kic
Jean-Pierre Roche
Le #22980271
Le 02/01/2011 15:02, kic a écrit :

[...]

La photo d'objets exige un minimum d'équipement... Le plus
simple est d'acheter une "tente à photo" et quelques
éclairages. On trouve ça pour pas très cher, par exemple ici :
http://www.pearl.fr/

Avec un simple éclairage halogène c'est pas évident... Le
but étant d'obtenir un éclaire diffus, on peut essayer
divers trucs : lumière réfléchie, tamisée par un tissu blanc
translucide, etc.
Prévoir aussi un fond blanc, gris ou noir (suivant sujet et
effet souhaité) sinon les couleurs seront faussées !

Coté appareil : il faut essayer d'utiliser une balance des
blancs fixes, suivant l'éclairage dont on dispose et les
possibilités de l'appareil (l'idéal étant une balance
"mesurée"). Ensuite si on a un fond blanc surexposer, un
fond noir sousexposer. Généralement il faut corriger les
images obtenues pour un résultat optimal...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stephane Legras-Decussy
Le #22980261
Le 02/01/2011 15:02, kic a écrit :
[...]

il faudrait poster une de tes photos pas bonnes sur cijoint.fr
pour te dire exactement quoi faire pour corriger quoi.
Pleinair
Le #22980391
Le 02/01/11 15:02, kic a écrit :
[...]

Comme JPR, je te conseille une petite tente photo :

J'obtiens de très bons résultats même avec la lumière naturelle d'une
fenêtre... La en plus il y a 2 petits spots pour que tu ne sois pas
obligé de changer la BdB de l'APN en permanence en fonction de la
lumière... L'APN sur un pied, régler la PdC pour que tout l'objet soit
net et déclenchement avec retardateur ou télécommande et les résultats
seront très satisfaisant...
Par exemple :

http://cjoint.com/data/0bcqMxwYlXl.htm

Avec un peu de lumière des 2 cotés ça évite la zone plus sombre à droite...
Après pour les réglages, tout dépend de ton APN...

--
François.
Den
Pleinair wrote:
les résultats
seront très satisfaisant...
Par exemple :

http://cjoint.com/data/0bcqMxwYlXl.htm

Bon OK, j'ai bien compris que tu avais utilisé un miroir. Mais comment
as-tu fait pour prendre une photo sans objectif, et qui plus est avec un
bouchon sur le boîtier ?

Den
delestaque

La photo d'objets exige un minimum d'équipement... Le plus simple est
d'acheter une "tente à photo" et quelques éclairages. On trouve ça pour
pas très cher, par exemple ici :
http://www.pearl.fr/

et ce n'est pas grand chose et c'est pas cher, et le pire, c'est que ça
marche, on en voir sur les salons.
A mon avis, dans les entreprises, il doit y en avoir pas mal, c'est la
mort du photographe, mais c'est comme ça.

--
Ricco
delestaque
Le 02/01/2011 18:52, Den a écrit :
Pleinair wrote:
[...]

Très satisfaisant, il y a vingt cinq mille ombres croisées, mais bon, on
va détourer, facile !

--
Ricco
Den
delestaque wrote:

[...]

Allez, chiche ! On lance un concours sur frpn de photographies
d'objet(s) : par exemple sa montre. Et on compare avec les photos des
magazines. Certainement qu'il y aura de bons clichés d'amateurs. Mais
globalement, pas besoin de sortir de Wembley pour deviner qui pourrait
gagner le concours.

Cordialement,
Den
Marco
Le #22980671
"delestaque"

Très satisfaisant, il y a vingt cinq mille ombres croisées, mais bon, on
va détourer, facile !

qu'est ce que ça peut te foutre, c'est pas ta photo, tête de pipe !
Bindarret

Pourquoi ? C'est du foot ?

--
Bindarret

qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
delestaque
Le #22980841
Le 02/01/2011 19:27, Bindarret a écrit :
Le 02/01/11 19:18, Den a écrit :
[...]

Excellent !
ici on dit " Saint Cyr " ou " Cambridge "

--
Ricco