Photoshop : un masque qui refuse d'être sélectionné.

Le
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'utilise PS CS3.
J'ai un petit script pour appliquer du fond de teint numérique (Merci
Charles :) ).
La dernière étape, peindre le masque pour retrouver les zones de détail
comme les yeux et la bouche, n'est pas dans le script bien sur.
Seulement voilà, le masque refuse obtinément de se laisser sélectionner,
et pourtant il n'est pas vérrouillé et la couche est sélectionnéeJe
m'en sort en créant une sélection mais c'est plus simple de travailler
sur le masque.
Quelqu'un a une idée de ce qui se passe ?
Merci

Noëlle Adam
Charles Vassallo
Le #23847371
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Aucun idée en ce qui me concerne. Il faudrait être dans ton dos pour
voir ce qui se passe.

Dis-nous au moins comment s'arrête ton script, la dernière étape ou les
deux dernières.

A ce que je lis, quand le script s'arrête, tu as un calque avec un
masque de fusion qui refuse de s'activer quand tu cliques sur sa
vignette -- c.à.d que le petit cadre autour de sa vignette ne veut pas
venir. C'est ça ?

charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Dis-nous au moins comment s'arrête ton script, la dernière étape ou les
deux dernières.

Filtre passe-haut (6px).
Creer nouvelle couche définir masque.

[...]

Oui. Et pourtant il n'est pas verrouillé.
J'ai contourné le problème en créant une sélection que j'ai sauvegardée
puis j'ai détruit le masque vide de la couche et j'ai mis mon masque
sauvegardé, mais c'est un peu bizarre.
Je devrais sans doute supprimer la dernière étape.

Noëlle Adam
Charles Vassallo
Le #23850091
[...]

Mmm ! pas très parlant. J'ai essayé de refaire un script analogue ; en
clair, j'ai dupliqué un calque, appliqué un passe-haut, puis ouvert un
masque de fusion. Pour la dernière étape, le script raconte (en jargon
CS-5)
Créer
Nouveau: couche
A: masque couche
Avec: tout faire apparaître

Pas facile à traduire en français. Bref, je ne peux pas grand chose

charles
[...]

A: masque couche
Avec: tout faire apparaître

Pas facile à traduire en français. Bref, je ne peux pas grand chose

Oui, c'est ce que ça raconte dans le jargon photoshop.
(Pour une raison ou une autre, je n'arrive pas a garder photoshop ouvert
si il n'a pas le focus, de sorte que pas de copie d'écran possible. )
Mais est-ce que ton masque créé par script était sélectionnable à
l'arrivée ?
Merci de tes essais, en tout ça ta méthode de fond de teint est très utile.

Noëlle Adam
Charles Vassallo
Le #23856051
[...]

A: masque couche
[...]

Il était même tout sélectionné d'avance

charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Mais est-ce que ton masque créé par script était sélectionnable à
l'arrivée ?

Il était même tout sélectionné d'avance

charles

Bon, merci.

Je nage dans le surnaturel en ce moment, alors un peu plus un peu moins...

Noëlle Adam