PHP5 et Apache2 sous debian

Vincent MINEAUD
(après cafouillage dans mes mails, il est possible que j'ai envoyé
plusieurs fois ce mail à la liste : désolé pour le spam si c'est le cas)

Bonjour à tous

Je sais qu'il a déjà plein de sujet à ce propos mais malgrè ca, voilà
48h que je n'arrive pas a mes fins. Si de gentilles âmes pouvaient
passer par là pour me filer un coup de main ... ca serait super.

Voilà le problème
En premier lieu, je suis nouveau venu sous linux et debian en
particulier (distrib que je trouve vraiment sympa même si je n'ai pas
vraiment d'expérience avec les autres)

Je pense que ma version de debian est une sarge mais je n'en suis pas
sur. Pour cela, j'ai vérifié le fichier debian_version dans lequel il
est inscrit "testing/ unstable". Vous allez me dire que ce n'est pas une
sarge sauf que l'installation de debian sur ma machine date du mois de
mai et a cette époque c'était bien sarge qui était en testing non ?

J'ai installé apache2 via apt et là : aucun problème

Pour la suite, j'ai essayé de compiler PHP5.0.5 en suivant
scrupuleusement la doc de php.net et là ... blam, ca marche pas.

Ce qui se passe, c'est que j'ai mis les nombreux packages dev
nécessaires aux options du configure (un par un) et après de une demi
journée, j'ai enfin réussi a avoir un configure qui passe sans probleme
: ca c'est ok aussi

Seulement quand je lance le make, je me trouve avec un nombre assez
impressionnant d'erreur du genre :

main/internal_functions_cli.lo:(.data.rel+0x58): undefined reference to
`dom_module_entry'
main/internal_functions_cli.lo:(.data.rel+0x64): undefined reference to
`ctype_module_entry'
main/internal_functions_cli.lo:(.data.rel+0x74): undefined reference to
`libxml_module_entry'
collect2: ld returned 1 exit status
make: *** [sapi/cli/php] Error 1

(les 1000 lignes de log dans ma console ne suffisent pas pour les faire
apparaitre toutes et je ne peux par conséquent pas voir quel est la
première erreur)

Après 24h de recherche sans succès (et pourtant google est mon ami), je
décide donc de changer mon fusil d'épaule. J'ai donc essayé une autre
méthode en installant PHP5 via apt par http://people.debian.org/~dexter
que j'ai trouvé sur le site de léa-linux.

j'ai ajouté la ligne au fichier sources.list sous la forme :
dev http://people.debian.org/~dexter testing php5

et là, lorsque je lance apt-get update, il me fait une erreur 404 not
found ... :(

J'ai modifié l'url dans tous les sens mais impossible qu'il trouve la
source alors que manuellement, je trouve bien package.gz via mon firefox
préféré.

Je ne sais plus trop quoi faire. Merci à celle ou celui qui me
consacrera quelques minutes pour me répondre et/ou qui peut me débloquer
sur l'une ou l'autre des méthodes pour installer PHP5 (problème du make
à la compilation ou de la source apt introuvable).

Pour information : voici la commande configure que je lance et qui
fonctionne :

configure --prefix=/usr --with-apxs2=/usr/bin/apxs2 --disable-debug
--with-layout=GNU --with-config-file-path=/etc/php5/apache
--with-exec-dir=/usr/lib/php5/libexec --disable-rpath
--with-kerberos=/usr --with-zlib --with-zlib-dir=/usr --enable-bcmath
-enable-calendar --enable-ctype --with-db4 --enable-dbx
--with-dom=shared,/usr --enable-exif --enable-filepro --enable-ftp
--with-gd=shared,/usr --with-jpeg-dir=shared,/usr
--with-png-dir=shared,/usr --with-xpm-dir=shared,/usr/X11R6
--with-ttf=shared,/usr --with-freetype-dir=shared,/usr
--with-t1lib=shared,/usr --enable-gd-native-ttf --with-gettext
--without-iconv --with-ldap=shared,/usr --enable-mbstring
--with-mhash=shared,/usr
--with-mime-magic=/usr/share/misc/file/magic.mime
--with-mysql=shared,/usr --with-pcre-regex --without-pgsql --without-mm
--enable-shmop --with-snmp=shared,/usr --enable-sockets --with-regex=php
--enable-sysvmsg --enable-sysvsem --enable-sysvshm --enable-wddx
--disable-xml --with-wmlrpc --with-expat-dir=/usr --with-xslt=shared
--enable-yp --with-pear=/usr/share/php --enable-memory_limit
--disable-static --with-pic

Encore merci de m'avoir lu jusqu'au bout
Vincent

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

pascal
Vincent MINEAUD a écrit :

Encore merci de m'avoir lu jusqu'au bout

De rien
Vincent

Si tu tiens à jour ta distrib tu devrais donc etre en testing si tu as
le sources.list qui va bien.
Je fais donc cette hypothèse que tu es en testing (ex Sarge).

Bon je suppose que tu veux juste travailler avec php5 et que tu te tapes
de la compile, non ?
Pour ce faire tu mets dans ton source.list :
deb http://packages.dotdeb.org/ ./

et dans ton /etc/apt/preferences :
Package: *
Pin: release o=dotdeb
Pin-Priority: 1100

ensuite tu te fends d'un petit apt-get install php5-common, php5-cli,
cgi enfin ce que tu veux (faire un tour sur le site).

Ainsi tu peux utiliser php5 en cgi ...
Par contre utilisant apache 1.3 je ne peux pas t'en dire plus sur la
façon de le déclarer en modules pour apache2 (je crois que la syntaxe et
les fichiers sont différents)

En tout cas chez moi ca fonctionne au poil.

En espérant que ca aide...
Faut que je coupe ca tonne méchamment là...
A +
Pascal

--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Vincent MINEAUD
pascal a écrit :
Vincent MINEAUD a écrit :

[...]

C'est cool, merci de ton aide. Je vais essayer cela si je n'y arrive
toujours pas. Par contre, c'est vrai que je préfére que PHP5 tourne en
module plutot qu'en CGI, donc je vais aller voir le site que tu m'as
indiqué et tester tout ca.

A +