Pile pour Canonet

5 réponses
Camille BREE
Bonsoir

Je viens de retrouver un Canonet QL17 et je ne sais pas quelle pile
utiliser pour cette merveille. Les recherches que j'ai fait sur la toile
me parle de pile au mercure aujourd'hui interdite à la commercialisation
en france et qu'il faut ce fournir dans les pays de l'est. D'autres me
parle de pile LR44. Qu'en est-il exactement?

Cordialement

CB

5 réponses

Vincent Becker
Je viens de retrouver un Canonet QL17 et je ne sais pas quelle pile
utiliser pour cette merveille. Les recherches que j'ai fait sur la toile
me parle de pile au mercure aujourd'hui interdite à la commercialisation
en france et qu'il faut ce fournir dans les pays de l'est. D'autres me
parle de pile LR44. Qu'en est-il exactement?

Les piles au mercure sont en effet interdites. Il existe des piles
modernes qui ont la même taille mais qui sont en 1,55V au lieu de 1,35V
comme les piles mercure. Ca marche, mais la cellule risque d'avoir un
petit décalage qui peut être gênant en diapo, mais insensible en
négatif, beaucoup ^plus tolérant. Autrement tu peux acheter des piles
zinc/air qui sont en 1,35V mais qui se vident en 2 mois que tu t'en
serves ou opas, ou bien acheter un adaptateur pour les piles actuelles
mais c'est assez cher. On peut aussi le faire soi-même si on est bricoleur.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Camille BREE
Les piles au mercure sont en effet interdites. Il existe des piles
modernes qui ont la même taille mais qui sont en 1,55V au lieu de 1,35V
comme les piles mercure. Ca marche, mais la cellule risque d'avoir un
petit décalage qui peut être gênant en diapo, mais insensible en
négatif, beaucoup ^plus tolérant.

Merci pour ces explications qui m'amene à paser une autre question :
La tension plus elevé aura tendance a sur exposer ou sous exposer?

Cordialement

CB

Vincent Becker
Merci pour ces explications qui m'amene à paser une autre question :
La tension plus elevé aura tendance a sur exposer ou sous exposer?

Ca c'est la question qui tue :-) Il me semble que c'est une cellule CdS,
dont la résistance diminue quand la luminosité augmente. Donc si le
courant est plus fort, il va penser qu'il y a plus de lumière, et sous
exposer un poil. A confirmer...

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Daniel
"Camille BREE" a écrit dans le message de
news:424dcf2d$0$5146$
Bonsoir

Je viens de retrouver un Canonet QL17 et je ne sais pas quelle pile
utiliser pour cette merveille. Les recherches que j'ai fait sur la toile
me parle de pile au mercure aujourd'hui interdite à la commercialisation
en france et qu'il faut ce fournir dans les pays de l'est. D'autres me
parle de pile LR44. Qu'en est-il exactement?

Cordialement

CB

Bonjour, et hop, si tu est bricoleur.

http://www.butkus.org/chinon/batt-adapt-US6.pdf

Daniel

Camille BREE
Merci pour vos contributions. Je vais commancer par tester l'appareil
avec est pile au zinc puis j'aviserai pour la suite.

CB