Pilote de carte réseau pcmcia

Sébastien Kirche
Rebonjour,

le Toshiba me donne de l'occupation : j'avais oublié le calvaire pour
installer un périphérique et le faire reconnaître avec w98 :/

Mon problème est de faire fonctionner ma PC Card ethernet récupérée à
l'époque pour fonctionner sur les anciens PowerBooks.

C'est une carte CometLabs « conçue » pour mac, mais en fait j'ai pu voir
par le fcc-id MQ4FE1500A qu'elle a été distribuée sous d'autre marques
(Linksys, Apollo, Aztel, Abocom).
Ni les pilotes CometLabs ni ceux récupérés chez LinkSys ou Abocom
n'arrivent à faire fonctionner la carte sous w98. À la détection du
nouveau périphérique, aucun pilote trouvé pour gérer celui-ci.

Il est intéressant de noter que les pilotes sont très proches dans la
présentation et les os supportés (novell, os2, tous les windows...) et
qu'un outil de diagnostic identique à tous ces pilotes (un peu dans le
genre des outils pour régler les irq) arrive à détecter la carte et la
tester.

Je suis en train de voir si on ne peut pas bricoler le .inf du pilote
car l'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème d'id non reconnu. Dans
la liste des périphs pcmcia, la carte apparaît sous le nom «
MACGEAR-Fast Ethernet »

Si vous avez des souvenirs de ce genre d'accrobatie, je suis preneur.
Moi je suis un peu rouillé en vieux windows.

--
Sébastien Kirche

leplouc
Sébastien Kirche wrote:

Mon problème est de faire fonctionner ma PC Card ethernet récupérée à
l'époque pour fonctionner sur les anciens PowerBooks.

Salut Sebastien.

J'ai une carte qui fonctionnait sur mon PB 190, PCMCIA (16bit) Ethernet
PE-200 Combo de Magic Ram et apres beaucoup d'efforts, j'ai finit par
trouver un driver qui fonctionnait avec sur PC sous W98.

Driver Utilisé: Digicorp
Florent Gilles
le 04/01/2007 20:27, Sébastien Kirche écrivit de sa plume alerte :

[...]

Essaie de trouver l'ID PCI (lspci sous Linux ;) de ta carte, tu pourras
ensuite le coller dans le .inf

Je pense qu'on peut y arriver comme ça, c'est ce que j'avais fait pour coller
les drivers ATI officiels sur une M7 d'un portable soit-disant "non supportée
par ATI, voyez le constructeur du portable".
Sébastien Kirche
Le Plouc a écrit :

Salut Sebastien.

Salut,

[...]

Comment as tu trouvé ce pilote ? Essai et erreur ou sur des critères
techniques particuliers ?
Sébastien Kirche
Florent Gilles a écrit :

[...]

C'est la voie dans laquele je suis parti.
J'avais aussi pensé au linux pour avoir des infos (maintenant que
j'arrive à lancer les cdroms) mais les live-cd dont je dispose ne
fonctionnent pas avec si peu de ram (40mo - Alors que j'ai réussi à
démarrer sans problème QNX 6.2.1 mais il ne m'a pas aidé).

Il faut que je récupère un Puppy ou une Damn Small et ça devrait marcher.

J'ai exploré la voie DOS aussi avec un outil (dtpl.exe) censé donner les
id kivontbien pour mettre dans le DeviceID du .INF mais choux blanc pour
le moment.
Le site censé aider ne semble plus répondre et bien évidemment ce n'est
plus supporté chez crosoft dans les outils de développement de pilotes
depuis 2001. Pensez-vous mon bon monsieur, un pilote pour une cate 16
bits... pour windows 98 ? Soyons sérieux !

Enfin je ne renonce pas encore.
Florent Gilles
le 05/01/2007 12:44, Sébastien Kirche écrivit de sa plume alerte :

Florent Gilles a écrit :

[...]

[...]

Enfin je ne renonce pas encore.

Il te faut connaître le chipset de la carte Wifi.

Chez Linksys, pour une même dénomination (WPC11 de mémoire pour une PCMCIA 16
bits) et en fonction des versions de la carte, tu as au moins 4 drivers
différents sous Windows 98.
Sébastien Kirche
Le 5 janvier 2007 à 14:04, Florent Gilles vraute :

> [...]

PCMCIA 16 bits) et en fonction des versions de la carte, tu as au
moins 4 drivers différents sous Windows 98.

Je pense que je suis bon niveau driver, mais je n'ai pas fini de me
battre avec w98. Quelle cochonnerie ce système ! :(

1) Je suis parvenu à faire accepter mon driver au système en modifiant
les identifiants de la carte dans le fichier .INF

2) la carte est reconnue dans le gestionnaire de périphs et fonctionne
apparemment sans problème (les diodes du lien s'allument au niveau
physique)

3) Par contre : lorsque j'essaie d'installer le protocole tcp il me
redemande le chemin vers le pilote de la macgear et m'installe une
seconde carte. Du coup j'ai 2 cartes dans les périphs dont l'une
fonctionne physiquement mais n'est pas associée à tcp et l'autre qui
est installée avec tcp mais ne peut fonctionner puisque les
ressources sont utilisées par la première... :S

Je bloque un peu du coup.

Faut que j'essaie ma technique de changement du DeviceID dans le .INF
avec un autre pilote d'une autre marque ayant distribué ce matériel mais
sinon je ne sais plus trop où chercher.

--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 8 janvier 2007 à 13:32, Florent Gilles s'est exprimé ainsi :

Essaie de désintaller les drivers des cartes présents, puis de
réinstaller la couche TCP/IP de Win98 puis réinstaller le bon driver
avant l'insertion de la carte.

Ça y est, j'ai réussi. :)

Je ne sais pas si c'est cette manip qui a fini par décoincer le truc,
car j'ai changé plusieurs facteurs en même temps. J'avais un doute sur
le pilote d'origine Apollo alors j'ai tenté avec celui provenant de chez
Linksys. J'ai aussi modifié des paramètres du fichier .INF

Donc là je fais fonctionner ma carte PCMCIA 16 bits vendue pour
PowerBooks sous la marque MacGear avec un pilote fourni par Linksys qui
a vendu la même carte sous sa marque. J'ai retrouvé mention de Linksys
via des forums DriverGuide en cherchant son FCCID et le pilote sur le
site du vendeur qui le distribue encore. Ensuite Linux a su me donner
les codes magiques identifiant le constructeur et la carte pour pouvoir
modifier le fichier .INF décrivant le pilote pour w98 c'est le plus
rigolo de l'histoire.

Je vais rédiger un mini tutoriel sur la manoeuvre, on ne sait jamais
elle pourrait resservir. Et j'ai vu des gars qui recherchaient un pilote
pour cette carte mais aucun ne semble en avoir trouvé pour windows.

À l'époque où j'utilisais w98 je n'étais pas encore unixien et je
n'avais pas non plus de réseau local. Je n'avais pas trop joué avec le
réseau ni trop avec les pilotes car j'avais les pilotes associés au
matériel.

Mais là j'ai réalisé à quel point Windows 98 est un système pitoyable et
un cauchemar pour un administrateur :
- obligé de redémarrer pour ajouter ou supprimer un pilote ou un
protocole
- obligé de redémarrer pour modifier un paramètre simple comme le nom de
la machine ou le groupe de travail
- utilisation systématique du cd w98 pour réinstaller une n-ième fois
les mêmes fichiers en cas de modif de paramètres
- erreur systématique car il ne trouve pas ledit cd avec le chemin
c:windows (tu m'étonnes)
- utilisation du cd et copie de fichiers en cas de _suppression_ ...
pour quoi faire ?

Sans compter les multiples installations et messages d'erreur à la con
qui disparaissent magiquement à la suppression - réinstallation suivante
du pilote.

Enfin là il est maté.
--
Sébastien Kirche