pilote souris evdev et màj xorg

2 réponses
thveillon.debian
Salut à tous, je suis sur Lenny t j'ai eu une grosse mise à jour de xorg
aujourd'hui, au redémarrage du serveur graphique plus de souris (figée).
Après différents tests j'ai trouvé que c'est l'utilisation de "evdev"
comme pilote de ma souris (logitech lx3) qui est en cause, en revenant à
"mouse" je n'ai plus de gel du mulot... mais plus de défilement
horizontal, ce dont je suis un peu triste (snif).

Avant j'avais :

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "evdev"
Option "CorePointer"
Option "Name" "Logitech USB-PS/2 Optical Mouse"
Option "HWHEELRelativeAxisButtons" "7 6"
EndSection

C'était le bon temps, aujourd'hui j'ai :

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Et ça marche moins bien... (l'identification de la souris a changée au
passage).

J'ai bien sur essayé tout un tas de combinaisons croisées entre les deux
versions, mais seule cette dernière donne des résultats. Quelqu'un
a-t-il un proche parent dans la famille evdev ou xorg qui l'aurait
renseigné sur la marche à suivre pour retrouver ma molette
bidirectionnelle ?

Merci de vos lumières.

Thomas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Yannick Effinger
Le Mon, 05 May 2008 22:30:21 +0200, thveillon.debian a écrit :

Salut à tous, je suis sur Lenny t j'ai eu une grosse mise à jour de xorg
aujourd'hui, au redémarrage du serveur graphique plus de souris (figée).
Après différents tests j'ai trouvé que c'est l'utilisation de "evdev"
comme pilote de ma souris (logitech lx3) qui est en cause, en revenant à
"mouse" je n'ai plus de gel du mulot... mais plus de défilement
horizontal, ce dont je suis un peu triste (snif).

Avant j'avais :

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "evdev"
Option "CorePointer"
Option "Name" "Logitech USB-PS/2 Optical Mouse" Option
"HWHEELRelativeAxisButtons" "7 6"
EndSection

C'était le bon temps, aujourd'hui j'ai :

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no" Option "ZAxisMapping"
"4 5"
EndSection

Et ça marche moins bien... (l'identification de la souris a changée au
passage).

J'ai bien sur essayé tout un tas de combinaisons croisées entre les deux
versions, mais seule cette dernière donne des résultats. Quelqu'un
a-t-il un proche parent dans la famille evdev ou xorg qui l'aurait
renseigné sur la marche à suivre pour retrouver ma molette
bidirectionnelle ?

Merci de vos lumières.

Thomas

Ca a un peu changé en effet. Repasse sur le driver "evdev", et rajoute la
ligne:
Option "Device" "/dev/input/event<identifiant>" (adapte <identifiant>
suivant ta config)

Pour aller un peu plus loin, j'utilise personnellement la ligne suivante:
Option "Device" "/dev/input/by-id/usb-Logitech_USB-PS.2_Optical_Mouse-
event-mouse"

"/by-id/usb-Logitech_USB-PS.2_Optical_Mouse-event-mouse" est un lien
symbolique qui pointe vers le bon event. Comme ça, si ma config change,
je suis sûr que ma mx400 pointe toujours vers le bon.

En espérant avoir pu t'aider :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
thveillon.debian
Yannick Effinger a écrit :
Le Mon, 05 May 2008 22:30:21 +0200, thveillon.debian a écrit :

Salut à tous, je suis sur Lenny t j'ai eu une grosse mise à jour de xorg
aujourd'hui, au redémarrage du serveur graphique plus de souris (figée).
Après différents tests j'ai trouvé que c'est l'utilisation de "evdev"
comme pilote de ma souris (logitech lx3) qui est en cause, en revenant à
"mouse" je n'ai plus de gel du mulot... mais plus de défilement
horizontal, ce dont je suis un peu triste (snif).

Avant j'avais :

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "evdev"
Option "CorePointer"
Option "Name" "Logitech USB-PS/2 Optical Mouse" Option
"HWHEELRelativeAxisButtons" "7 6"
EndSection

C'était le bon temps, aujourd'hui j'ai :

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no" Option "ZAxisMapping"
"4 5"
EndSection

Et ça marche moins bien... (l'identification de la souris a changée au
passage).

J'ai bien sur essayé tout un tas de combinaisons croisées entre les deux
versions, mais seule cette dernière donne des résultats. Quelqu'un
a-t-il un proche parent dans la famille evdev ou xorg qui l'aurait
renseigné sur la marche à suivre pour retrouver ma molette
bidirectionnelle ?

Merci de vos lumières.

Thomas

Ca a un peu changé en effet. Repasse sur le driver "evdev", et rajoute la
ligne:
Option "Device" "/dev/input/event<identifiant>" (adapte <identifiant>
suivant ta config)

Pour aller un peu plus loin, j'utilise personnellement la ligne suivante:
Option "Device" "/dev/input/by-id/usb-Logitech_USB-PS.2_Optical_Mouse-
event-mouse"

"/by-id/usb-Logitech_USB-PS.2_Optical_Mouse-event-mouse" est un lien
symbolique qui pointe vers le bon event. Comme ça, si ma config change,
je suis sûr que ma mx400 pointe toujours vers le bon.

En espérant avoir pu t'aider :-)

Merci, ça va beaucoup mieux comme ça ! J'avais déjà essayé des choses
dans le genre, en utilisant /dev/input/event* (j'en ai quatre) mais sans
succès, /dev/input/mouse0 non plus, et
/dev/input/by-id/usb-Logitech_USB-PS.2_Optical_Mouse-mouse pas plus.

Finalement grâce à toi j'ai testé la dernière solution et ça marche.
Pour info la combinaison gagnante avec une Logitech LX3 est :

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "evdev"
Option "CorePointer"
Option "Device"
"/dev/input/by-id/usb-Logitech_USB-PS.2_Optical_Mouse-event-mouse"
Option "HWHEELRelativeAxisButtons" "7 6"
EndSection

J'ai supprimé Option "Name" qui ne sert plus à rien. Bon je n'ai plus
qu'à faire le tour de la demie douzaine de forums où j'ai posté le
problème pour donner la solution... ;-)

Encore merci,

Thomas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact