Pixel mort le premier jour !!

7 réponses
IMAGES pour VOUS
Bonjour à tous,

Hier midi je craque à Carrouf pour un portable Fuji Siemens M1424 .
Et le soir je constate un pixel mort "brillant" en plein milieu de l'écran !

Ma question : Est ce acceptable ? Pour du matos neuf dés le 1er jour ?

PS : Sinon le produit est pas trop mal pour son prix !

ipv@imagespourvous.com
www.imagespourvous.com

7 réponses

Pierre Goiffon
IMAGES pour VOUS wrote:
Hier midi je craque à Carrouf pour un portable Fuji Siemens M1424 .
Et le soir je constate un pixel mort "brillant" en plein milieu de l'écran !

Ma question : Est ce acceptable ? Pour du matos neuf dés le 1er jour ?

Un article indispensable à lire sur le sujet :
http://www.hardware.fr/articles/519/page1.html
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:428330c4$0$18811$ ,
IMAGES pour VOUS s'est ainsi exprimé:

Bonjour à tous,

Hier midi je craque à Carrouf pour un portable Fuji Siemens M1424 .
Et le soir je constate un pixel mort "brillant" en plein milieu de
l'écran !

Ma question : Est ce acceptable ? Pour du matos neuf dés le 1er jour ?

Ta question porte sur du matériel, et non pas du logiciel, et encore moins
sur Windows.
Donc fu2 news:fr.comp.sys.pc

Comme je me suis déjà penché sur le pb, je vais quand même te répondre :

C'est parfaitement codifié.
La norme ISO 13406-2 définit le NOMBRE maximal de défauts tolérés PAR
MILLION de pixels en fonction de 4 niveaux de classes.
lu sur http://www.aware.ch/isopixels.html
NB: sur le site de l'ISO, c'est PAYANT !!

Les défauts sont catégorisés en 3 types :
type 1 : nombre de pixels toujours allumés
type 2 : nombre de pixels toujours éteints
type 3 : nombre de sous-pixels R, V ou B défectueux
De plus, il est tenu compte du nombre d'erreurs consécutives dans un pavé de
5 mm de côté :
- nombre de défauts de type 1 ou 2
- nombre de défauts de type 3

Classe 1 :
C'est la meilleure, et bien sûr, la plus chère.
Aucun défaut n'est toléré.
Utilisée pour les applications militaires et spatiales.
NB: si le constructeur a oublié d'indiquer la classe,
c'est qu'implicitement c'est la classe 1 !
Donc on est en droit de réclamer au moindre pixel défecteux ! ;-)

Classe 2 :
C'est la plus courante, prise comme référence par
la plupart des constructeurs.
type 1 : 2 (pixels toujours allumés)
type 2 : 2 (pixels toujours éteints)
type 3 : 5 (sous-pixels R, V ou B défectueux)
pavés 1&2 : 0
pavés 3 : 2

Classe 3 :
Elle est plus rare (moins chère que les précédentes)
type 1 : 5
type 2 : 15
type 3 : 50
pavés 1&2 : 0
pavés 3 : 5

Classe 4 :
Elle est complètement pourrie !
Personne ne l'utilise
type 1 : 50
type 2 : 150
type 3 : 500
pavés 1&2 : 5
pavés 3 : 50

Exemples pratiques :

Ecran LCD de 17 pouces, en 1280 x 1024 -> 1310720 pixels.

Classe 1 :
aucun défaut autorisé ...
Classe 2 :
défauts de type 1 : 2 x 1310720 /1000000 = 2,6 pixels allumés
défauts de type 2 : 2 x 1310720 /1000000 = 2,6 pixels éteints
défauts de type 3 : 5 x 1310720 /1000000 = 6,6 pixels R,V ou B

Donc si un écran présente 3 pixels allumés en permanence,
ou 3 pixels éteints en permanence
ou 7 pixels R,V ou B défectueux,
-> la garantie doit jouer.

Inversement, il peut y avoir :
2 pixels allumés
+ 2 pixels éteints
+ 6 pixels R, V ou B défecteux,
soit 10 défauts au total au max sans que le client puisse
réclamer quelque chose .

Et avec une définition de 1600x1200, soit 1920000 pixels,
on pourrait avoir (en classe 2)
2 x 1,92 = 3,8 pixels allumés
2 x 1,92 = 3,8 pixels éteints
5 x 1,92 = 9,6 pixels R,V ou B HS
soit 15 défauts au total au max

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*
bsch
IMAGES pour VOUS prétend nous faire croire
(news:428330c4$0$18811$) :

Bonjour à tous,

Hier midi je craque à Carrouf pour un portable Fuji Siemens M1424
. Et le soir je constate un pixel mort "brillant" en plein milieu
de l'écran !

Ma question : Est ce acceptable ? Pour du matos neuf dés le 1er
jour ?

N'y a-t-il pas une garantie du genre 'satisfait ou remboursé' pendant
la première semaine, par exemple ?

Pour commande par Internet c'est la législation, chez Carouf je ne sais
pas. Un copain s'est fait changer un écran pour ce motif chez Au***n 3
jours après Noel pratiquement sans aucune discussion.

--
Amicalement

Bernard
Jacques Dassié
Le Thu, 12 May 2005 12:32:02 +0200, "IMAGES pour VOUS"
écrit:

Bonjour à tous,

Bonjour,

Hier midi je craque à Carrouf pour un portable Fuji Siemens M1424 .
Et le soir je constate un pixel mort "brillant" en plein milieu de l'écran !

Chez Carrefour, tu as quinze jours pour reporter ton matériel à l'accueil,
avec ton ticket de caisse (tu ne rentre même pas dans l'intérieur du
magasin).
Là, sans aucune explication, on te rembourse ton matériel en liquide.
Il ne te reste plus qu'à rentrer et en racheter un autre, en demandant
éventuellement au responsable du rayon qu'il veuille bien te le mettre sous
tension afin de bien vérifier ton écran.

--
Jacques DASSIÉ
Ça baigne...
http://archaero.com/
IMAGES pour VOUS
"Jacques Dassié" a écrit dans
le message de news:

Chez Carrefour, tu as quinze jours pour reporter ton matériel à l'accueil,
avec ton ticket de caisse (tu ne rentre même pas dans l'intérieur du
magasin).
Là, sans aucune explication, on te rembourse ton matériel en liquide.
Il ne te reste plus qu'à rentrer et en racheter un autre, en demandant
éventuellement au responsable du rayon qu'il veuille bien te le mettre

sous
tension afin de bien vérifier ton écran.

Oki ! Je vais y aller des aujourdh'ui des que j'ai fini mon job !

Ce qui m'inquiètais c'est que dans le mode d'emploi il parle de ce problème
disant qu'il ne peuvent garantir un affiche parfait et tolèrance jusqu'à 7
pixels

(pour ref c'est un Fuji Siemens Amilo M1424)

merci pour ta réponse

--

www.imagespourvous.com
Kookie
Este día, IMAGES pour VOUS ha garrapateado :

Ma question : Est ce acceptable ? Pour du matos neuf dés le 1er jour ?

Même si certains culs serrés relient 'acceptable' à ta question (tort ou
raison, on s'en fout), laisse moi te dire q'un pixel mort sur un écran
ce n'est pas grand chose mais qu'à l'usage on ne voit que lui, qu'il
soit au milieu de l'écran ou planqué dans un coin. À ta place, je
rapporterais vite fait le moniteur, d'autant plus que tu nous dis que
dans le mode d'emploi il peut y avoir jusqu'à 7 pixels défectueux.
Intolérable !
--
Kookie
IMAGES pour VOUS
"Kookie" a écrit dans le message de
news:428357fb$0$17189$

rapporterais vite fait le moniteur, d'autant plus que tu nous dis que
dans le mode d'emploi il peut y avoir jusqu'à 7 pixels défectueux.
Intolérable !

Ils écrivent : 4 pixels morts & 5 sous pixels morts restent acceptables
selon la classe II.
J'ai appris par JC BELLAMY qu'ils existent 4 classes de tolérance et que la
2 est choisie par la majorité des constructeurs.

2 liens : http://www.aware.ch/isopixels.html
http://www.hardware.fr/articles/519/page1.html

--

www.imagespourvous.com