placer automatiquement une dizaine de points d'arrêt dans le VBE.

4 réponses
fetnat
Bonjour,

Dans une phase de deboggage, je dois placer une dizaine de points
d'arrêt dans le VBE.
C'est un peu fastidieux de les placer tous les matins et parfois
plusieurs fois dans la journée quand je ferme le classeur sans
l'enregistrer pour revenir à un état précédent connu.

Est-il possible de sauver les points d'arrêt ?
Ou bien d'enregistrer une configuration de plusieurs points d'arrêt et
de la recharger à tout moment ?

L'enregistreur de macro ne voit pas ces actions. Cela veut-il dire que
le VBA ne peut pas traiter le positionnement automatique des pts d'arrêt ?

Merci pour votre aide.

Fetnat

4 réponses

DoMi
Bonjour,

Le plus simple est de mettre des "Stop"
Le mot Stop agit comme un point d'arrêt mais il est sauvegardé avec
le code.

DoMi

Bonjour,

Dans une phase de deboggage, je dois placer une dizaine de points
d'arrêt dans le VBE.
C'est un peu fastidieux de les placer tous les matins et parfois
plusieurs fois dans la journée quand je ferme le classeur sans
l'enregistrer pour revenir à un état précédent connu.

Est-il possible de sauver les points d'arrêt ?
Ou bien d'enregistrer une configuration de plusieurs points d'arrêt et
de la recharger à tout moment ?

L'enregistreur de macro ne voit pas ces actions. Cela veut-il dire que
le VBA ne peut pas traiter le positionnement automatique des pts d'arrê t ?

Merci pour votre aide.

Fetnat

fetnat
Bonjour Domi,

Merci beaucoup pour cette astuce, c'est une excellente solution.

Bonne journée

Fetnat

Bonjour,

Le plus simple est de mettre des "Stop"
Le mot Stop agit comme un point d'arrêt mais il est sauvegardé avec
le code.

DoMi

Bonjour,

Dans une phase de deboggage, je dois placer une dizaine de points
d'arrêt dans le VBE.
C'est un peu fastidieux de les placer tous les matins et parfois
plusieurs fois dans la journée quand je ferme le classeur sans
l'enregistrer pour revenir à un état précédent connu.

Est-il possible de sauver les points d'arrêt ?
Ou bien d'enregistrer une configuration de plusieurs points d'arrêt et
de la recharger à tout moment ?

L'enregistreur de macro ne voit pas ces actions. Cela veut-il dire que
le VBA ne peut pas traiter le positionnement automatique des pts d'arrêt ?

Merci pour votre aide.

Fetnat

MichDenis
Une autre suggestion,

Il est possible d'utiliser la fenêtre "Exécution" pour afficher la
valeur d'une (des) variable à un point donné d'une procédure.
Cela ne demande pas à la procédure de s'arrêter en cours
d'exécution mais nous permet quand même de vérifier si
le code fait vraiment le travail qu'on lui demande.

Et pour afficher le contenu de ces variables dans la fenêtre
"Exécution", on doit simplement recourir à cette ligne de code
aussi souvent que désiré dans le code...

Debug.Print MaVariable

Même lorsque ta macro sera terminé, tu pourras conserver
ces lignes de code ... sait-on jamais auras-tu besoin de mettre
à jour ou d'ajouter des éléments à ta macro ultérieurement.

"fetnat" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Dans une phase de deboggage, je dois placer une dizaine de points
d'arrêt dans le VBE.
C'est un peu fastidieux de les placer tous les matins et parfois
plusieurs fois dans la journée quand je ferme le classeur sans
l'enregistrer pour revenir à un état précédent connu.

Est-il possible de sauver les points d'arrêt ?
Ou bien d'enregistrer une configuration de plusieurs points d'arrêt et
de la recharger à tout moment ?

L'enregistreur de macro ne voit pas ces actions. Cela veut-il dire que
le VBA ne peut pas traiter le positionnement automatique des pts d'arrêt ?

Merci pour votre aide.

Fetnat
fetnat
Bonjour MichDenis,

Je vous remercie pour cette seconde astuce. J'avais fait plusieurs
tentatives pour utiliser la fenêtre "Execution" mais je m'y prenais mal.
Je favorisais, le point d'arrêt puis le déplacement de la souris sur la
variable dans le code.
Là ,cela devient très pratique.

Bonne journée

Fetnat

Une autre suggestion,

Il est possible d'utiliser la fenêtre "Exécution" pour afficher la
valeur d'une (des) variable à un point donné d'une procédure.
Cela ne demande pas à la procédure de s'arrêter en cours
d'exécution mais nous permet quand même de vérifier si
le code fait vraiment le travail qu'on lui demande.

Et pour afficher le contenu de ces variables dans la fenêtre
"Exécution", on doit simplement recourir à cette ligne de code
aussi souvent que désiré dans le code...

Debug.Print MaVariable

Même lorsque ta macro sera terminé, tu pourras conserver
ces lignes de code ... sait-on jamais auras-tu besoin de mettre
à jour ou d'ajouter des éléments à ta macro ultérieurement.

"fetnat" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Dans une phase de deboggage, je dois placer une dizaine de points
d'arrêt dans le VBE.
C'est un peu fastidieux de les placer tous les matins et parfois
plusieurs fois dans la journée quand je ferme le classeur sans
l'enregistrer pour revenir à un état précédent connu.

Est-il possible de sauver les points d'arrêt ?
Ou bien d'enregistrer une configuration de plusieurs points d'arrêt et
de la recharger à tout moment ?

L'enregistreur de macro ne voit pas ces actions. Cela veut-il dire que
le VBA ne peut pas traiter le positionnement automatique des pts d'arrêt ?

Merci pour votre aide.

Fetnat