Plage d'adresses avec une borne wifi

21 réponses
Tigerfr
Bonjour,
J'ai un réseau domestique qui commence par une freebox qui arrose en
wifi, ethernet et cpl.
J'utilise le cpl pour alimenter des modems routers comme bornes wifi.
(wrt54g et sagem 1400W)
La freebox est serveur dhcp de 192.168.[b]1[/b].2...50 avec une
affectation des IP par mac adresses.
L'une de mes bornes wifi est ellle aussi serveur dhcp de
192.168.[b]2[/b].2 ...50
La borne wifi est connectée sur le workgroup de la freebox via le cpl.
Ca marche, sauf que je me suis rendu compte que ma tablette s'était une
fois connectée sous 192.168.2.3 via la borne et n'accédait plus à
internet quand elle s'est reconnectée sur le wifi de la freebox
puisqu'elle avait conservé sa première adresse.
Comment faire pour que tout soit transparent?
Il faudrait distribuer la même plage d'IP sur la fbox et sur la borne?
Merci

10 réponses

1 2 3
yamo'
Salut,

Le 12/03/2015 22:22, Tigerfr a écrit :
Bonjour,
J'ai un réseau domestique qui commence par une freebox qui arrose en
wifi, ethernet et cpl.
J'utilise le cpl pour alimenter des modems routers comme bornes wifi.
(wrt54g et sagem 1400W)
La freebox est serveur dhcp de 192.168.[b]1[/b].2...50 avec une
affectation des IP par mac adresses.
L'une de mes bornes wifi est ellle aussi serveur dhcp de
192.168.[b]2[/b].2 ...50
La borne wifi est connectée sur le workgroup de la freebox via le cpl.
Ca marche, sauf que je me suis rendu compte que ma tablette s'était une
fois connectée sous 192.168.2.3 via la borne et n'accédait plus à
internet quand elle s'est reconnectée sur le wifi de la freebox
puisqu'elle avait conservé sa première adresse.
Comment faire pour que tout soit transparent?
Il faudrait distribuer la même plage d'IP sur la fbox et sur la borne?

Tu as bien un seul serveur DHCP? Et ensuite, vérifier la table de routage
quand ça déconne.

--
Stéphane
Benoit Izac
Bonjour,

le 13/03/2015 à 17:04, yamo' a écrit dans le message
<mdv1qn$q5u$ :

J'ai un réseau domestique qui commence par une freebox qui arrose en
wifi, ethernet et cpl.
J'utilise le cpl pour alimenter des modems routers comme bornes wifi.
(wrt54g et sagem 1400W)
La freebox est serveur dhcp de 192.168.[b]1[/b].2...50 avec une
affectation des IP par mac adresses.
L'une de mes bornes wifi est ellle aussi serveur dhcp de
192.168.[b]2[/b].2 ...50
La borne wifi est connectée sur le workgroup de la freebox via le cpl.
Ca marche, sauf que je me suis rendu compte que ma tablette s'était une
fois connectée sous 192.168.2.3 via la borne et n'accédait plus à
internet quand elle s'est reconnectée sur le wifi de la freebox
puisqu'elle avait conservé sa première adresse.
Comment faire pour que tout soit transparent?
Il faudrait distribuer la même plage d'IP sur la fbox et sur la borne?

Tu as bien un seul serveur DHCP? Et ensuite, vérifier la table de
routage quand ça déconne.

Si je ne m'abuse, le client envoie un DHCP DISCOVER sur l'adresse de
diffusion (255.255.255.255). Vu que le routeur ne va pas renvoyer cette
trame sur une autre interface (on imagine aisément ce qui se passerait
dans le cas contraire), si tu n'es pas du bon coté, tu n'auras pas de
réponse. Tu peux utiliser un proxy DHCP si tu as installé un truc comme
OpenWrt (j'utilise dhcrelay) mais comme l'OP n'a pas précisé je pense
que les deux routeurs ont des firmwares d'origine qui ne permettent pas
se genre de bidouille.

--
Benoit Izac
Tigerfr

J'ai un réseau domestique qui commence par une freebox qui arrose en
wifi, ethernet et cpl.
J'utilise le cpl pour alimenter des modems routers comme bornes wifi.
(wrt54g et sagem 1400W)
La freebox est serveur dhcp de 192.168.[b]1[/b].2...50 avec une
affectation des IP par mac adresses.
L'une de mes bornes wifi est ellle aussi serveur dhcp de
192.168.[b]2[/b].2 ...50
La borne wifi est connectée sur le workgroup de la freebox via le cpl.
Ca marche, sauf que je me suis rendu compte que ma tablette s'était une
fois connectée sous 192.168.2.3 via la borne et n'accédait plus à
internet quand elle s'est reconnectée sur le wifi de la freebox
puisqu'elle avait conservé sa première adresse.
Comment faire pour que tout soit transparent?
Il faudrait distribuer la même plage d'IP sur la fbox et sur la borne?

Tu as bien un seul serveur DHCP? Et ensuite, vérifier la table de
routage quand ça déconne.

Si je ne m'abuse, le client envoie un DHCP DISCOVER sur l'adresse de
diffusion (255.255.255.255). Vu que le routeur ne va pas renvoyer cette
trame sur une autre interface (on imagine aisément ce qui se passerait
dans le cas contraire), si tu n'es pas du bon coté, tu n'auras pas de
réponse. Tu peux utiliser un proxy DHCP si tu as installé un truc comme
OpenWrt (j'utilise dhcrelay) mais comme l'OP n'a pas précisé je pense
que les deux routeurs ont des firmwares d'origine qui ne permettent pas
se genre de bidouille.

Merci de votre intérêt.
Je prends l'exemple de mon fast1400.
Il se connecte sur ma box (qui est serveur dhcp) via CPL en étant
déclaré dans la plage d'ip de la box comme étant 192.168.1.29 avec sa
mac adresse.
Cette borne (fast1400) fait elle aussi serveur dhcp dans une autre
plage d'adresse.
Il arrive qu'un client wifi de cette borne (par exemple 192.168.2.3)
garde son ip et se connecte sur la box principale sans que le serveur
ne lui attribue une nouvelle ip, et donc il n'y a pas de connection à
internet de ce client.
http://ebgy.fr.nf/browse/forii/fast1400_1.jpg
http://ebgy.fr.nf/browse/forii/fast1400_2.jpg
Pascal Hambourg
Salut,

Tigerfr a écrit :
J'ai un réseau domestique qui commence par une freebox qui arrose en
wifi, ethernet et cpl.
J'utilise le cpl pour alimenter des modems routers comme bornes wifi.
(wrt54g et sagem 1400W)

- Le WRT54G est un simple routeur, pas un modem-routeur.
- Qu'entends-tu par "alimenter" ?

La freebox est serveur dhcp de 192.168.[b]1[/b].2...50 avec une

On est sur Usenet ici, pas dans un forum web. Les balises de type bbcode
ne marchent pas. Par contre certains logiciels interprètent le *gras*
/italique/ et _souligne_ (j'omets l'accent sinon ça fait déconner mon
Thunderbird). Je les vire pour une meilleure lisibilité.

La freebox est serveur dhcp de 192.168.1.2...50 avec une
affectation des IP par mac adresses.
L'une de mes bornes wifi est ellle aussi serveur dhcp de

Laquelle ? Et l'autre ?

La borne wifi est connectée sur le workgroup de la freebox via le cpl.

C'est quoi, le "workgroup" ? Pour moi c'est une notion Microsoft qui n'a
rien à voir avec le sujet.

Ca marche, sauf que je me suis rendu compte que ma tablette s'était une
fois connectée sous 192.168.2.3 via la borne et n'accédait plus à
internet quand elle s'est reconnectée sur le wifi de la freebox
puisqu'elle avait conservé sa première adresse.

Est-ce que les différentes bornes wifi ont le même SSID ?

Je prends l'exemple de mon fast1400.
Il se connecte sur ma box (qui est serveur dhcp) via CPL en étant
déclaré dans la plage d'ip de la box comme étant 192.168.1.29 avec sa
mac adresse.
Cette borne (fast1400) fait elle aussi serveur dhcp dans une autre
plage d'adresse.
Il arrive qu'un client wifi de cette borne (par exemple 192.168.2.3)
garde son ip et se connecte sur la box principale sans que le serveur
ne lui attribue une nouvelle ip, et donc il n'y a pas de connection à
internet de ce client.
http://ebgy.fr.nf/browse/forii/fast1400_1.jpg
http://ebgy.fr.nf/browse/forii/fast1400_2.jpg

Multiples incohérences.
- D'après tes images, la plage DHCP du Sagem est 192.168.3.2-11, je ne
vois pas comment il a pu attribuer l'adresse 192.168.2.3 à un client.
- Le sous-réseau DHCP est 192.168.0.0/16 qui englobe le sous-réseau de
la box 192.168.1.0/24.
- Le Sagem étant un modem-routeur, tu n'as pas pu le cascader en
connectant son port WAN (ADSL) au CPL (ethernet). Tu l'as donc connecté
au CPL par un de ses ports LAN, ce qui a pour effet de le transformer en
simple pont, avec la conséquence qu'il diffuse son DHCP sur tout le LAN
de la box, pas seulement à ses clients wifi. Et inversement, le DHCP de
la box se diffuse aussi aux clients wifi du Sagem. Je ne vois pas
comment un client qui aurait pris un bail DHCP du Sagem pourrait accéder
à internet. Bref, la fonction DHCP du Sagem ne sert à rien et est
nuisible. A désactiver.

Qu'en est-il de l'autre point d'accès WRT54G ?
Etant un pur routeur non modem, il est possible de connecter son port
WAN ethernet au CPL, exploitant sa fonction routeur et assurant la
séparation des réseaux entre LAN et WAN. Ou bien l'as-tu connecté au CPL
par un port LAN, comme le Sagem ? Est-ce lui qui attribue la plage
d'adresses DHCP 192.168.2.2-50 ? S'il a le même SSID que la box, alors
je fais l'hypothèse qu'un client pourrait sauter de l'un à l'autre en
croyant qu'il reste sur le même réseau et donc sans redemander un bail DHCP.

Note : tout ceci n'a strictement rien à voir avec ethernet. Il s'agit
uniquement de wifi et d'IP, pour lesquels il existe des groupes dédiés
juste à côté.
Tigerfr
- Qu'entends-tu par "alimenter" ?

Donner une IP

La freebox est serveur dhcp de 192.168.[b]1[/b].2...50 avec une

On est sur Usenet ici, pas dans un forum web. Les balises de type bbcode
ne marchent pas.

Certes, copié/collé malheureux

La freebox est serveur dhcp de 192.168.1.2...50 avec une
affectation des IP par mac adresses.
L'une de mes bornes wifi est ellle aussi serveur dhcp de

Laquelle ? Et l'autre ?

wrt54g, l'autre (sagem) 192.168.3.2....11

La borne wifi est connectée sur le workgroup de la freebox via le cpl.

C'est quoi, le "workgroup" ? Pour moi c'est une notion Microsoft qui n'a
rien à voir avec le sujet.

Le nom de mon réseau domestique

Ca marche, sauf que je me suis rendu compte que ma tablette s'était une
fois connectée sous 192.168.2.3 via la borne et n'accédait plus à
internet quand elle s'est reconnectée sur le wifi de la freebox
puisqu'elle avait conservé sa première adresse.

Est-ce que les différentes bornes wifi ont le même SSID ?

Non, la box est du type ssid1, le wrt54g du type ssid2 et le sagem
ssid3.
Par coquetterie j'ai mis à servir des IP en 192.168.2.... et
192.168.3... respectivement

Je prends l'exemple de mon fast1400.
Il se connecte sur ma box (qui est serveur dhcp) via CPL en étant
déclaré dans la plage d'ip de la box comme étant 192.168.1.29 avec sa
mac adresse.
Cette borne (fast1400) fait elle aussi serveur dhcp dans une autre
plage d'adresse.
Il arrive qu'un client wifi de cette borne (par exemple 192.168.2.3)
garde son ip et se connecte sur la box principale sans que le serveur
ne lui attribue une nouvelle ip, et donc il n'y a pas de connection à
internet de ce client.
http://ebgy.fr.nf/browse/forii/fast1400_1.jpg
http://ebgy.fr.nf/browse/forii/fast1400_2.jpg

Multiples incohérences.
- D'après tes images, la plage DHCP du Sagem est 192.168.3.2-11, je ne
vois pas comment il a pu attribuer l'adresse 192.168.2.3 à un client.
- Le sous-réseau DHCP est 192.168.0.0/16 qui englobe le sous-réseau de
la box 192.168.1.0/24.
- Le Sagem étant un modem-routeur, tu n'as pas pu le cascader en
connectant son port WAN (ADSL) au CPL (ethernet). Tu l'as donc connecté
au CPL par un de ses ports LAN, ce qui a pour effet de le transformer en
simple pont, avec la conséquence qu'il diffuse son DHCP sur tout le LAN
de la box, pas seulement à ses clients wifi. Et inversement, le DHCP de
la box se diffuse aussi aux clients wifi du Sagem. Je ne vois pas
comment un client qui aurait pris un bail DHCP du Sagem pourrait accéder
à internet. Bref, la fonction DHCP du Sagem ne sert à rien et est
nuisible. A désactiver.

Tout ce ci est dit dans la bonne humeur heureusement ;-)
Le wrt54G n'est pas en service pour l'instant, seulement le sagem.
Le fait est que mon device wifi a récupéré une adresse 192.168.3.2 (et
non pas 2.3 probablement)
Je réessaierai en coupant le dhcp du sagem, finalement ça m'arrange.

Note : tout ceci n'a strictement rien à voir avec ethernet. Il s'agit
uniquement de wifi et d'IP, pour lesquels il existe des groupes dédiés
juste à côté.

C'est tout le problème de ces groupes quand un sujet traite d'ip
d'internet, d'ethernet, de cpl.
On pourrait aussi ajouter l'orthographe et la pluie et le beau temps.
Bref, il faut hiérarchiser.
Pascal Hambourg
Tigerfr a écrit :
- Qu'entends-tu par "alimenter" ?

Donner une IP

Je doute que le Sagem obtienne son adresse IP LAN 192.168.1.29 par le
DHCP de la box. A mon avis elle est configurée en statique sur le Sagem,
et devrait donc être en dehors de la plage DHCP de la box
192.168.1.2-50. La réservation par adresse MAC empêche juste la box de
l'attribuer à une autre machine.

Ca marche, sauf que je me suis rendu compte que ma tablette s'était une
fois connectée sous 192.168.2.3 via la borne et n'accédait plus à
internet quand elle s'est reconnectée sur le wifi de la freebox
puisqu'elle avait conservé sa première adresse.

Est-ce que les différentes bornes wifi ont le même SSID ?

Non, la box est du type ssid1, le wrt54g du type ssid2 et le sagem
ssid3.

Donc le client savait très bien qu'il avait changé de réseau et devait
refaire une négociation DHCP.

Par coquetterie j'ai mis à servir des IP en 192.168.2.... et
192.168.3... respectivement

La coquetterie n'a rien à faire ici. Il faut un sous-réseau IP distinct
pour chaque segment réseau, dont les limites sont matérialisées par les
routeurs présents. Le Sagem ne compte pas pour un routeur car son port
WAN n'est pas connecté.

- D'après tes images, la plage DHCP du Sagem est 192.168.3.2-11, je ne
vois pas comment il a pu attribuer l'adresse 192.168.2.3 à un client.
- Le sous-réseau DHCP est 192.168.0.0/16 qui englobe le sous-réseau de
la box 192.168.1.0/24.
- Le Sagem étant un modem-routeur, tu n'as pas pu le cascader en
connectant son port WAN (ADSL) au CPL (ethernet). Tu l'as donc connecté
au CPL par un de ses ports LAN, ce qui a pour effet de le transformer en
simple pont, avec la conséquence qu'il diffuse son DHCP sur tout le LAN
de la box, pas seulement à ses clients wifi. Et inversement, le DHCP de
la box se diffuse aussi aux clients wifi du Sagem. Je ne vois pas
comment un client qui aurait pris un bail DHCP du Sagem pourrait accéder
à internet. Bref, la fonction DHCP du Sagem ne sert à rien et est
nuisible. A désactiver.

Le wrt54G n'est pas en service pour l'instant, seulement le sagem.
Le fait est que mon device wifi a récupéré une adresse 192.168.3.2 (et
non pas 2.3 probablement)

Admettons. Cela expliquerait que le client, lorsqu'il s'est reconnecté
au réseau wifi de la box, a gardé la même adresse. Comme de coutume, il
a dû demander la même adresse que celle qu'il avait précédemment, et
comme le serveur DHCP du Sagem est présent sur le LAN de la box, il a
répondu positivement.

Par contre je ne comprends toujours pas comment, dans cette
configuration, le client pouvait avoir accès à internet lorsqu'il était
connecté au réseau wifi du Sagem. Pour moi cela ne fait aucune
différence au niveau routage IP, c'est le même LAN. La passerelle par
défaut et le DNS annoncés par le Sagem sont l'adresse du Sagem lui-même,
mais ce dernier n'a pas la route par défaut qui lui permettrait de
renvoyer le trafic à destination d'internet vers la box.

Si quelqu'un a une idée, je prends.
Tigerfr
Je doute que le Sagem obtienne son adresse IP LAN 192.168.1.29 par le
DHCP de la box. A mon avis elle est configurée en statique sur le Sagem,
et devrait donc être en dehors de la plage DHCP de la box
192.168.1.2-50. La réservation par adresse MAC empêche juste la box de
l'attribuer à une autre machine.

La mac adress du sagem lui permet de se connecter toujours avec la même
IP sur la box, 192.168.1.29.
Pas de doute quand je ping cette adresse c'est bien du cpl ;-)

Admettons. Cela expliquerait que le client, lorsqu'il s'est reconnecté
au réseau wifi de la box, a gardé la même adresse. Comme de coutume, il
a dû demander la même adresse que celle qu'il avait précédemment, et
comme le serveur DHCP du Sagem est présent sur le LAN de la box, il a
répondu positivement.

Par contre je ne comprends toujours pas comment, dans cette
configuration, le client pouvait avoir accès à internet lorsqu'il était
connecté au réseau wifi du Sagem. Pour moi cela ne fait aucune
différence au niveau routage IP, c'est le même LAN. La passerelle par
défaut et le DNS annoncés par le Sagem sont l'adresse du Sagem lui-même,
mais ce dernier n'a pas la route par défaut qui lui permettrait de
renvoyer le trafic à destination d'internet vers la box.

Si quelqu'un a une idée, je prends.

Le fait est.
Quand je me connecte à SSID3 j'ai bien accès au reste du réseau,
internet y compris.
Mais je suis toujours avec l'adresse donnée par la box, pas celle en

Effectivement dans ce cas le dhcp serveur du sagem ne sert à rien.
Tigerfr

Effectivement dans ce cas le dhcp serveur du sagem ne sert à rien.

J'ai coupé le server dhcp du sagem, redémarré, et je récupère bien
l'adresse ip réservée par la box selon la mac adresse.
Tigerfr
Effectivement dans ce cas le dhcp serveur du sagem ne sert à rien.

J'ai coupé le server dhcp du sagem, redémarré, et je récupère bien l'adresse
ip réservée par la box selon la mac adresse.

J'ai laissé tomber le sagem qui ne donne que du 11Mb/s pour le wrt54G
en 54Mb/s
Le résultat est bien là, et sur tes conseils j'ai enlevé le server dhcp
également.
Et ça marche.
La config:
http://ebgy.fr.nf/browse/forii/WRT/1.jpg
http://ebgy.fr.nf/browse/forii/WRT/2.jpg
Pascal Hambourg
Tigerfr a écrit :
Je doute que le Sagem obtienne son adresse IP LAN 192.168.1.29 par le
DHCP de la box. A mon avis elle est configurée en statique sur le Sagem,
et devrait donc être en dehors de la plage DHCP de la box
192.168.1.2-50. La réservation par adresse MAC empêche juste la box de
l'attribuer à une autre machine.

La mac adress du sagem lui permet de se connecter toujours avec la même
IP sur la box, 192.168.1.29.

Le Sagem n'a aucun besoin de communiquer en IP avec la box.
Et je répète : cette adresse est paramétrée en statique dans la la
configuration du Sagem, elle n'est pas fournie par le serveur DHCP de la
box. Même chose pour l'adresse du WRT54G dont tu montres la
configuration dans ton dernier message. Tout est défini en statique.

Admettons. Cela expliquerait que le client, lorsqu'il s'est reconnecté
au réseau wifi de la box, a gardé la même adresse. Comme de coutume, il
a dû demander la même adresse que celle qu'il avait précédemment, et
comme le serveur DHCP du Sagem est présent sur le LAN de la box, il a
répondu positivement.

Par contre je ne comprends toujours pas comment, dans cette
configuration, le client pouvait avoir accès à internet lorsqu'il était
connecté au réseau wifi du Sagem. Pour moi cela ne fait aucune
différence au niveau routage IP, c'est le même LAN. La passerelle par
défaut et le DNS annoncés par le Sagem sont l'adresse du Sagem lui-même,
mais ce dernier n'a pas la route par défaut qui lui permettrait de
renvoyer le trafic à destination d'internet vers la box.

Si quelqu'un a une idée, je prends.

Le fait est.
Quand je me connecte à SSID3 j'ai bien accès au reste du réseau,
internet y compris.
Mais je suis toujours avec l'adresse donnée par la box, pas celle en

Ceci explique cela. Avec une adresse IP fournie par le DHCP de la box
(ce qui est possible puisque le Sagem est en pont), la communication est
possible avec le reste du LAN et l'internet via la box. Je maintiens
qu'avec une adresse IP fournie par le serveur DHCP du Sagem, ça ne
marche pas quel que soit le SSID.

Effectivement dans ce cas le dhcp serveur du sagem ne sert à rien.

Non seulement il ne sert à rien mais il est nuisible.
1 2 3