Plantage CD XP OEM

Txo
Bonjour

J'ai un problème avec l'installation d'un XP OEM sur mon nouveau PC. Il se
lance et affiche qu'il inspecte ma configuration matérielle et... plus
rien. L'affichage disparaît et plus rien ne tourne.

Ma carte mère est une asus m2npv-vm à base de nvidia 430, avec un athlon
X2, un disque SATA. Je viens pourtant d'installer une Debian Etch sans
problème et de tester des CD ubuntu Live. J'arrive à partir d'Etch à lire
le CD.

Criez pas, j'ai aussi posté sur microsoft.public.fr etc. Mais comme il
s'agit de deux hiérarchies différentes, j'espère trouver plus de réponses
ici.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
« Ma chanson, il vaut mieux que je l'arrête ici Ça devient monotone

Sergio
Dans son message précédent, Txo a écrit :

[...]

Si le disque est SATA, il te faut le pilote SATA sur une disquette, et
taper F6 (ou F8?) quand il te demande au début d'insérer une disquette
de pilote.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Txo
Le Mon, 27 Nov 2006 14:30:20 +0100, Sergio a écrit:

Si le disque est SATA, il te faut le pilote SATA sur une disquette, et
taper F6 (ou F8?) quand il te demande au début d'insérer une disquette
de pilote.

Mon problème est qu'il n'arrive pas jusque là. Il affiche au tout début
(juste quand il boote sur le cd) qu'il est en train d'inspecter ma
configuration matérielle (juste 2 ligne au haut de l'écran) et puis
l'affichage s'interrompt. J'ai remarqué que le témoin lumineux du disque
restait allumé. Et il ne se passe plus rien. Ma configuration n'a pourtant
rien d'exotique. Bon je n'utilise que rarement Windows, mais ça m'emmerde
de l'avoir acheté pour rien.

[...]
didier gaumet
Bonjour,

- Quelle est ta version de XP: xp, xp+sp1, xp+sp2? c'est de l'oem
générique ou spécifique à un constructeur/modèle?
- tu as un seul disque? quelles partitions y a-t-il dessus?
Txo
Le Mon, 27 Nov 2006 18:23:58 +0100, didier gaumet a écrit:

- Quelle est ta version de XP: xp, xp+sp1, xp+sp2? c'est de l'oem
générique ou spécifique à un constructeur/modèle?

C'est un XP SP2 home OEM venant de LDLC, donc tout ce qu'il y a de
générique.

- tu as un seul disque? quelles partitions y a-t-il dessus?

Un seul disque SATA de 320 G connecté en SATA1.
Avec pour l'instant :

primaire ext3 /boot 150 M
primaire ntfs futur C: 15G

Étendue | Logique ntfs futur D: 10G
| Logique fat32 échange 25G
| Logique swap 2G
| Logique ext3 / 20G
| Logique ext3 /home 50G
Txo
Le Mon, 27 Nov 2006 19:39:12 +0100, didier gaumet a écrit:

- Il se pourrait si ton chipset est récent (je ne connais pas) que le
driver ne figure pas sur le CD Win XP+SP2, auquel cas confectionner un CD
Win XP+SP2 customisé comprenant le driver en question pourrait être une
solution (utiliser nlite (www.nliteos.com))

On ne peut pas dire que le nforce 430 soit quelque chose de très nouveau.

- Il me semble que Windows n'aime pas que la première partition (du
disque sur lequel on veut installer) ne soit ni FAT ni NTFS: je pense que
pour XP, une installation réussie nécessite obligatoirement
l'installation du boot loader Windows (ntldr).

C'est pourtant comme cela que ça marche sur le vieux. Mais peut-être
avait je installé XP avant le reste... Ça ne m'arrange pas parce qu'il va
me falloir recommencer toutes mes installations.

Je serais toi,
j'essaierais de permuter les deux premières partitions pour que les 15
Go en NTFS soient en début de disque.

Je vais tenter le cd et sinon tout recommencer dans un ordre différent.

Merci.
didier gaumet
Le Mon, 27 Nov 2006 21:20:35 +0000, Txo a écrit :

[...]
Mais peut-être
avait je installé XP avant le reste...

C'est la démarche la plus facile: XP installe obligatoirement son
bootloader, donc si on installe XP après Etch, il faut systématiquement
reparamétrer Grub

Ça ne m'arrange pas parce qu'il va
me falloir recommencer toutes mes installations.

Je vais tenter le cd et sinon tout recommencer dans un ordre différent.

Tu n'as pas besoin de réinstaller Etch: tu utilises un live-CD pour:
- supprimer la partition primaire NTFS
- déplacer la partition primaire ext3 /boot à la fin de l'espace
disponible
- recréer la partition primaire NTFS au début de l'espace disponible
- modifier le /etc/fstab pour dire que la partition de boot est la
deuxième partition primaire
- reparamétrer Grub (commandes root et setup de grub)

De toute manière, à moins que tu ne veuilles laisser la gestion du
multiboot à NTLDR, il faudra que tu reparamètres Grub après avoir
installé XP...
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le 27 Nov 2006 16:36:58 GMT, Txo
a wroté:

[...]

Mets ton sata en disque de boot dans le Bios.

--
VaN.
William Marie
"Txo" a écrit dans le message de news:
REPOST.456a9eb9$0$7772$
[...]

Ah là là ! Encore un qui n'a pas lu le petit tuto de tonton William.

Résumé : l'installateur de Windows XP est une antiquité MS-DOSienne. Donc
quand il voit 3 nappes IDE en service (même s'il n'y a qu'un disque dur de
branché) il se plante dès le départ avec le message "impssible de copier le
fichier keybdfr.dll". Ce n'est pas un problème de driver SATAnique il a tous
les usuels (surtout si c'est un Windows avec SP2 intégré, éviter d'installer
un système avec le CD d'origine, vous vous embêterez plus à lui coller ce
qui manque que de faire un CD avec le SP2 intégré).

Que faire ? C'est tout simple : il ne faut garder que 2 nappes IDE en
service. Ca se passe dans le BIOS. Selon ceux-ci ce n'est pas formulé pareil
mais il faut juste garder la 2e nappe (si c'est sur celle-ci qu'on a mis le
lecteur de CD/DVD) et la 3e (celle des disques SATAniques). Une fois le
Windows installé il suffira de remettre le BIOS en mode "enhanced".

Sur certaines CM ça peut passer sans rien changer juste à la condition de
ne pas avoir un disque PATAnique branché sur la nappe 1.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Txo
Le Mon, 27 Nov 2006 23:12:36 +0100, didier gaumet a écrit:

[...]

J'ai testé pour vous, mais sans succès. C'était pourtant logique. Merci.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de
Txo
Le Tue, 28 Nov 2006 00:32:02 +0100, apocalypse.now a écrit:

Mets ton sata en disque de boot dans le Bios.

C'était déjà le cas. Merci.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de
la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.»
-+- Albert Einstein -+-
1 2