Plantage lors de l'installation encyclopedie universalis

12 réponses
bebert
Bonjour,
Lorsque j'installe universalis9 windows se plante. J'ai un bel ecran bleu
avec:
Problème détecté oblige d'arreter windows.
STOP:0x00000023(0x000e00e0,0xeeae9638,0xeeae9338,0x804eba64)
Si quelqu'un a une idée, d'avance merci.
Windows XP édition familiale, SP1, 512M de RAM, 50 giga libres surDD

10 réponses

1 2
samuel
"bebert" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Lorsque j'installe universalis9 windows se plante. J'ai un bel ecran bleu
avec:
Problème détecté oblige d'arreter windows.
STOP:0x00000023(0x000e00e0,0xeeae9638,0xeeae9338,0x804eba64)
Si quelqu'un a une idée, d'avance merci.
Windows XP édition familiale, SP1, 512M de RAM, 50 giga libres surDD

Bonsoir,
Va voir ici: http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/stop.htm ou ici
http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/stop.htm ou mieux
http://search.microsoft.com/search/results.aspx?st=b&naˆ&View=fr-fr&qu=0x00000023
a+

--
sam
------
@àvousdedeviner.fr

bebert
Merci samuel, je vais aller voir les liens que tu me propose. Je te tiendrais
au courant si j'avance dans mes problèmes.
A+

"bebert" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Lorsque j'installe universalis9 windows se plante. J'ai un bel ecran bleu
avec:
Problème détecté oblige d'arreter windows.
STOP:0x00000023(0x000e00e0,0xeeae9638,0xeeae9338,0x804eba64)
Si quelqu'un a une idée, d'avance merci.
Windows XP édition familiale, SP1, 512M de RAM, 50 giga libres surDD

Bonsoir,
Va voir ici: http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/stop.htm ou ici
http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/stop.htm ou mieux
http://search.microsoft.com/search/results.aspx?st=b&naˆ&View=fr-fr&qu=0x00000023
a+

--
sam
------
@àvousdedeviner.fr

Ypoons
bebert a écrit:

Bonjour,
Lorsque j'installe universalis9 windows se plante. J'ai un bel ecran bleu
avec:
Problème détecté oblige d'arreter windows.
STOP:0x00000023(0x000e00e0,0xeeae9638,0xeeae9338,0x804eba64)
Si quelqu'un a une idée, d'avance merci.
Windows XP édition familiale, SP1, 512M de RAM, 50 giga libres surDD

Salut bebert

Bizarre, ton problème (enfin ce qui est bizarre, c'est que ça ne
le fasse que avec Universalis...)

Extrait du site http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/ErrCodes.htm
"Stop 0x00000023 : FAT_FILE_SYSTEM
Ce message indique qu'un problème s'est produit dans le pilote du
système de fichiers FAT32. La cause la plus habituelle est une
panne matérielle d'un disque ou d'un contrôleur de disque.
Vérifiez toutes les connexions physiques de tous les disques durs
du système, et exécutez l'utilitaire Vérification du disque
(Chkdsk.exe)."

Ça te le fait pour d'autres choses que l'install d'Universalis ?
C'est bien une version pour PC que tu as ?

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

bebert
merci de tes infos,
mais ce qui me chagrine c'est que mon systeme de fichiers est NFTS et non
pas FAT. A priori cette erreur 23 n' existe que pour le systeme FAT (c'est
du moins ce que j'ai pu conclure en cherchant un peu partout la signification
de cette erreur)
Lorsque j'execute chkdsk( /f ) il y a reparation d'une erreur(23) qui a été
due au fait que j'ai tenté d'installer Universalis auparavant .
Pour toutes les autres install que j'ai pu faire avant je n'ai jamais eu le
moindre problème et c'est bien une version pour PC que j'ai.
Je continue de chercher.
A+

bebert a écrit:

Bonjour,
Lorsque j'installe universalis9 windows se plante. J'ai un bel ecran bleu
avec:
Problème détecté oblige d'arreter windows.
STOP:0x00000023(0x000e00e0,0xeeae9638,0xeeae9338,0x804eba64)
Si quelqu'un a une idée, d'avance merci.
Windows XP édition familiale, SP1, 512M de RAM, 50 giga libres surDD

Salut bebert

Bizarre, ton problème (enfin ce qui est bizarre, c'est que ça ne
le fasse que avec Universalis...)

Extrait du site http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/ErrCodes.htm
"Stop 0x00000023 : FAT_FILE_SYSTEM
Ce message indique qu'un problème s'est produit dans le pilote du
système de fichiers FAT32. La cause la plus habituelle est une
panne matérielle d'un disque ou d'un contrôleur de disque.
Vérifiez toutes les connexions physiques de tous les disques durs
du système, et exécutez l'utilitaire Vérification du disque
(Chkdsk.exe)."

Ça te le fait pour d'autres choses que l'install d'Universalis ?
C'est bien une version pour PC que tu as ?

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
bebert a écrit:

merci de tes infos,
mais ce qui me chagrine c'est que mon systeme de fichiers est NFTS et non
pas FAT. A priori cette erreur 23 n' existe que pour le systeme FAT (c'est
du moins ce que j'ai pu conclure en cherchant un peu partout la signification
de cette erreur)
Lorsque j'execute chkdsk( /f ) il y a reparation d'une erreur(23) qui a été
due au fait que j'ai tenté d'installer Universalis auparavant .
Pour toutes les autres install que j'ai pu faire avant je n'ai jamais eu le
moindre problème et c'est bien une version pour PC que j'ai.
Je continue de chercher.
A+

Re bebert

C'est pas chkdsk /f qui suffira. Il faut taper
chkdsk /f /r
ou
chkdsk /r
pour que la réparation ait lieu.

Mais comme tu dis, sur un disque en NTFS, ce n'est pas un STOP
0x23 que tu devrais avoir, mais un STOP 0x24

Bizarre... j'ai dit bizarre ?

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

bebert
Bonjour,
Lorsque je dis que mon système de fichiers est NFTS c'est vrai, mais il ne
faut pas oublier que les fichiers système sont eux organisés en FAT. Le
disque dur est organisé comme suit:
Disque C(données personnelles), système de fichiers NFTS
Disque D(données système), système de fichiers FAT
Y a t'il quelque chose à voir à ce niveau??
En faisant chkdsk /f/r, travaille t'on aussi sur le disque virtuel D???
Merci d'une éventuelle réponse.

"Ypoons" wrote:

bebert a écrit:

merci de tes infos,
mais ce qui me chagrine c'est que mon systeme de fichiers est NFTS et non
pas FAT. A priori cette erreur 23 n' existe que pour le systeme FAT (c'est
du moins ce que j'ai pu conclure en cherchant un peu partout la signification
de cette erreur)
Lorsque j'execute chkdsk( /f ) il y a reparation d'une erreur(23) qui a été
due au fait que j'ai tenté d'installer Universalis auparavant .
Pour toutes les autres install que j'ai pu faire avant je n'ai jamais eu le
moindre problème et c'est bien une version pour PC que j'ai.
Je continue de chercher.
A+

Re bebert

C'est pas chkdsk /f qui suffira. Il faut taper
chkdsk /f /r
ou
chkdsk /r
pour que la réparation ait lieu.

Mais comme tu dis, sur un disque en NTFS, ce n'est pas un STOP
0x23 que tu devrais avoir, mais un STOP 0x24

Bizarre... j'ai dit bizarre ?

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
bebert a écrit:

Bonjour,
Lorsque je dis que mon système de fichiers est NFTS c'est vrai, mais il ne
faut pas oublier que les fichiers système sont eux organisés en FAT. Le
disque dur est organisé comme suit:
Disque C(données personnelles), système de fichiers NFTS
Disque D(données système), système de fichiers FAT
Y a t'il quelque chose à voir à ce niveau??
En faisant chkdsk /f/r, travaille t'on aussi sur le disque virtuel D???
Merci d'une éventuelle réponse.

Re bebert

Euh... de plus en plus bizarre ton système ! Normalement, Windows
s'installe sur C: (sauf cas particuliers). En fait quand il
s'installe sur une machine qui n'a pas encore de système
d'exploitation, il s'installe par défaut sur la première
partition "primaire" "active" qu'il rencontre, et il l'appelle C:

Quand on l'installe sur D: (soit par choix, soit par nécessité),
il y a quand même quatre ou cinq fichiers qui sont copiés sur C:
Tu confirmes que chez toi le dossier Windows est sur D:, et
qu'il n'en existe pas d'autre sur C: ?

Mais il me semble que tu confusionnes un peu. Tu dis "mon système
de fichiers est NTFS, mais les fichiers système sont organisés en
FAT"... Tu peux parfaitement avoir deux partitions, l'une en FAT,
l'autre en NTFS. Elles sont totalement indépendantes (mais les
données contenues dans l'une peuvent dépendre des données
contenues dans l'autre). Une partition, c'est l'enveloppe (disons
un camion, et les données contenues dedans sont le chargement).
Tu peux avoir un camion d'un modèle et une remorque d'un autre
modèle, et dans la remorque tu mets d'autres données. Et tu crées
un ou des "liens" entre le camion et la remorque sans problème.

Il est couramment admis que XP se comporte de façon plus fiable
sur une partition NTFS.

Donc :
si tu as de la place libre (environ la même quantité que celle
actuellement utilisée) sur la partition système (là où il y a le
dossier Windows), je te conseille de la décompresser.

La partition contenant tes données personnelles pourrait
parfaitement être en FAT (mais n'essaie pas de la transformer de
NTFS en FAT, tu risques des catastrophes)

Pour chkdsk, j'ignorais que tu avais deux partitions. La syntaxe
exacte pour cet exécutable est :
chkdsk X: /f /r
et X: représente la partition que l'on veut analyser.

Si tu veux analyser la partition système, il te sera répondu que
ce n'est pas possible quand Windows est actif, et il te sera
proposé de le faire lors du prochain redémarrage. Dis oui, et
redémarre ta machine pour que le check ait lieu.

Maintenant, je comprends mieux ton message d'erreur :
Encyclopaedia Universalis analyse ton système, et vérifie tous
les lecteurs. Il trouve des anomalies sur ta partition en FAT, et
te renvoie ce message.
Donc, il faut lancer le check sur ta partition qui est en FAT.
Ça donne :
chkdsk D: /f /r
ou
chkdsk D: /r
avec reboot obligatoire pour que le check ait lieu.

Je récapépète (dans l'ordre) :
1/ lancer le chkdsk sur la partition en FAT
2/ après cela, si place disponible, décompresser la partition
compressée.
3/ je te suggère de convertir la partition contenant Windows en
NTFS. Pour celà, c'est très simple : dans une fenêtre d'invite de
commande (tu sais, cette fenêtre noire qui s'utilise en tapant
des ordres au clavier, que l'on trouve normalement là :
"Démarrer" -> "Programmes" -> "Accessoires" -> "Invite de
commande"), tu tapes (respecte bien la syntaxe)
convert D: /fs:ntfs
et tu appuies sur [ENTRÉE]. Le système te répondra que il ne peut
pas le faire sur une installation en cours d'utilisation, et
qu'il le fera au prochain reboot. Acquiesce, et redémarre ta
machine. La conversion s'effectuera.
4/ (ou 3/ si tu choisis de rester en FAT) réessaye d'installer
Universalis.

Reviens nous dire !

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

bebert
Bonjour,
Effectivement je "confusionne" un peu.Windows est effectivement sous C.
La partition D est je pense réservée au système de restauration de windows XP.
Ce soir j'ai installé SP2(sans aucun problème), avec l'espoir de voir mes
pbs évoluer. Manque de pot le canard est toujours vivant. J'ai exactement le
même message de plantage.
Affaire à suivre, avec mes petits moyens.
Merci, A+

bebert a écrit:

Bonjour,
Lorsque je dis que mon système de fichiers est NFTS c'est vrai, mais il ne
faut pas oublier que les fichiers système sont eux organisés en FAT. Le
disque dur est organisé comme suit:
Disque C(données personnelles), système de fichiers NFTS
Disque D(données système), système de fichiers FAT
Y a t'il quelque chose à voir à ce niveau??
En faisant chkdsk /f/r, travaille t'on aussi sur le disque virtuel D???
Merci d'une éventuelle réponse.

Re bebert

Euh... de plus en plus bizarre ton système ! Normalement, Windows
s'installe sur C: (sauf cas particuliers). En fait quand il
s'installe sur une machine qui n'a pas encore de système
d'exploitation, il s'installe par défaut sur la première
partition "primaire" "active" qu'il rencontre, et il l'appelle C:

Quand on l'installe sur D: (soit par choix, soit par nécessité),
il y a quand même quatre ou cinq fichiers qui sont copiés sur C:
Tu confirmes que chez toi le dossier Windows est sur D:, et
qu'il n'en existe pas d'autre sur C: ?

Mais il me semble que tu confusionnes un peu. Tu dis "mon système
de fichiers est NTFS, mais les fichiers système sont organisés en
FAT"... Tu peux parfaitement avoir deux partitions, l'une en FAT,
l'autre en NTFS. Elles sont totalement indépendantes (mais les
données contenues dans l'une peuvent dépendre des données
contenues dans l'autre). Une partition, c'est l'enveloppe (disons
un camion, et les données contenues dedans sont le chargement).
Tu peux avoir un camion d'un modèle et une remorque d'un autre
modèle, et dans la remorque tu mets d'autres données. Et tu crées
un ou des "liens" entre le camion et la remorque sans problème.

Il est couramment admis que XP se comporte de façon plus fiable
sur une partition NTFS.

Donc :
si tu as de la place libre (environ la même quantité que celle
actuellement utilisée) sur la partition système (là où il y a le
dossier Windows), je te conseille de la décompresser.

La partition contenant tes données personnelles pourrait
parfaitement être en FAT (mais n'essaie pas de la transformer de
NTFS en FAT, tu risques des catastrophes)

Pour chkdsk, j'ignorais que tu avais deux partitions. La syntaxe
exacte pour cet exécutable est :
chkdsk X: /f /r
et X: représente la partition que l'on veut analyser.

Si tu veux analyser la partition système, il te sera répondu que
ce n'est pas possible quand Windows est actif, et il te sera
proposé de le faire lors du prochain redémarrage. Dis oui, et
redémarre ta machine pour que le check ait lieu.

Maintenant, je comprends mieux ton message d'erreur :
Encyclopaedia Universalis analyse ton système, et vérifie tous
les lecteurs. Il trouve des anomalies sur ta partition en FAT, et
te renvoie ce message.
Donc, il faut lancer le check sur ta partition qui est en FAT.
Ça donne :
chkdsk D: /f /r
ou
chkdsk D: /r
avec reboot obligatoire pour que le check ait lieu.

Je récapépète (dans l'ordre) :
1/ lancer le chkdsk sur la partition en FAT
2/ après cela, si place disponible, décompresser la partition
compressée.
3/ je te suggère de convertir la partition contenant Windows en
NTFS. Pour celà, c'est très simple : dans une fenêtre d'invite de
commande (tu sais, cette fenêtre noire qui s'utilise en tapant
des ordres au clavier, que l'on trouve normalement là :
"Démarrer" -> "Programmes" -> "Accessoires" -> "Invite de
commande"), tu tapes (respecte bien la syntaxe)
convert D: /fs:ntfs
et tu appuies sur [ENTRÉE]. Le système te répondra que il ne peut
pas le faire sur une installation en cours d'utilisation, et
qu'il le fera au prochain reboot. Acquiesce, et redémarre ta
machine. La conversion s'effectuera.
4/ (ou 3/ si tu choisis de rester en FAT) réessaye d'installer
Universalis.

Reviens nous dire !

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
bebert a écrit:

Bonjour,
Effectivement je "confusionne" un peu.Windows est effectivement sous C.
La partition D est je pense réservée au système de restauration de windows XP.
Ce soir j'ai installé SP2(sans aucun problème), avec l'espoir de voir mes
pbs évoluer. Manque de pot le canard est toujours vivant. J'ai exactement le
même message de plantage.
Affaire à suivre, avec mes petits moyens.
Merci, A+

Re bebert

Donc tu as Windows installé sur la partition C:, qui est en NTFS,
et tu as une partition D: qui est en FAT et qui est compressée.

- Pourquoi la partition D: est-elle compressée ? La place
disponible est-elle insuffisante, pour que tu aies utilisé la
compression ? Ou bien peut-être ne t'es-tu même pas aperçu quand
cela avait été fait ? Voir à ce sujet "note 1" en bas de message.

- As-tu lancé un
chkdsk d: /f /r
comme je te l'avais suggéré ?
Fais un "copier" de la ligne, puis "Démarrer" -> "Exécuter" et là
tu "colles" l'ordre précédent, puis OK. Laisse le check se faire.

- Après t'être assuré ainsi qu'il n'y a pas d'erreur sur la
partition D:, vois si tu as suffisamment de place pour la
décompresser. Comme dit précédemment, il faut que la place
disponible soit au moins aussi importante que la place occupée.

- Universalis, si on le laisse faire, et avec ses cinq ou six CD,
a peut-être tendance à vouloir installer sur le disque dur (dans
"C: Program FilesUniversalis" je crois) plus de choses qu'il ne
peut en contenir. Auquel cas il va essayer de s'installer sur une
autre partition. Et il est *possible* que ce logiciel ne sache
pas reconnaître une partition compressée par XP.
Deux solutions :
a/ faire une installation personnalisée, et sélectionner moins de
composants
b/ trouver de la place quelque part.
Quelle est la place disponible sur C: ? Quelle est la taille de
la partition C: ?
Quelle est la place disponible sur D: ? Quelle est la taille de
la partition D: ?

Note 1 : l'utilitaire "nettoyage de disque" propose par défaut de
compresser les données qui n'ont pas été utilisées depuis
longtemps (sans fournir beaucoup d'explications au moment où
l'option est utilisée). C'est peut-être lui qui a compressé le
disque D: "à l'insu de ton plein gré".

Note 2 : La restauration du système est un module qui écrit ses
"petits" aussi bien sur le disque système que sur les autres
disques. Cela dépend de la façon dont elle est configurée (dans
les "propriétés système"). Mais dans tous les cas les éléments de
sauvegarde qui concernent C: sont stockés sur le disque C:, les
éléments de sauvegarde qui concernent D: sont stockés sur le
disque D:

Réponds aux questions posées dans ce message, et en fonction je
(ou quelqu'un d'autre sur le forum) te fournirai des indications
pour continuer et trouver la solution.

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

bebert
bonjour,
j'ai fait un chkdsk sur C, OK
j'ai fait un chkdsk sur D, OK
J'ai tenté d'installer universalis en version minimum, même probleme
qu'auparavant.
Sur C j'ai environ 1Go de disponible, pour 3,44Go utilisés, mais je ne
travaille jamais dessus
Sur D j'ai 56 Go dispo pour 15 Go utilisés.
Voilà ou j'en suis aujourd'hui.
Merci A+

bebert a écrit:

Bonjour,
Effectivement je "confusionne" un peu.Windows est effectivement sous C.
La partition D est je pense réservée au système de restauration de windows XP.
Ce soir j'ai installé SP2(sans aucun problème), avec l'espoir de voir mes
pbs évoluer. Manque de pot le canard est toujours vivant. J'ai exactement le
même message de plantage.
Affaire à suivre, avec mes petits moyens.
Merci, A+

Re bebert

Donc tu as Windows installé sur la partition C:, qui est en NTFS,
et tu as une partition D: qui est en FAT et qui est compressée.

- Pourquoi la partition D: est-elle compressée ? La place
disponible est-elle insuffisante, pour que tu aies utilisé la
compression ? Ou bien peut-être ne t'es-tu même pas aperçu quand
cela avait été fait ? Voir à ce sujet "note 1" en bas de message.

- As-tu lancé un
chkdsk d: /f /r
comme je te l'avais suggéré ?
Fais un "copier" de la ligne, puis "Démarrer" -> "Exécuter" et là
tu "colles" l'ordre précédent, puis OK. Laisse le check se faire.

- Après t'être assuré ainsi qu'il n'y a pas d'erreur sur la
partition D:, vois si tu as suffisamment de place pour la
décompresser. Comme dit précédemment, il faut que la place
disponible soit au moins aussi importante que la place occupée.

- Universalis, si on le laisse faire, et avec ses cinq ou six CD,
a peut-être tendance à vouloir installer sur le disque dur (dans
"C: Program FilesUniversalis" je crois) plus de choses qu'il ne
peut en contenir. Auquel cas il va essayer de s'installer sur une
autre partition. Et il est *possible* que ce logiciel ne sache
pas reconnaître une partition compressée par XP.
Deux solutions :
a/ faire une installation personnalisée, et sélectionner moins de
composants
b/ trouver de la place quelque part.
Quelle est la place disponible sur C: ? Quelle est la taille de
la partition C: ?
Quelle est la place disponible sur D: ? Quelle est la taille de
la partition D: ?

Note 1 : l'utilitaire "nettoyage de disque" propose par défaut de
compresser les données qui n'ont pas été utilisées depuis
longtemps (sans fournir beaucoup d'explications au moment où
l'option est utilisée). C'est peut-être lui qui a compressé le
disque D: "à l'insu de ton plein gré".

Note 2 : La restauration du système est un module qui écrit ses
"petits" aussi bien sur le disque système que sur les autres
disques. Cela dépend de la façon dont elle est configurée (dans
les "propriétés système"). Mais dans tous les cas les éléments de
sauvegarde qui concernent C: sont stockés sur le disque C:, les
éléments de sauvegarde qui concernent D: sont stockés sur le
disque D:

Réponds aux questions posées dans ce message, et en fonction je
(ou quelqu'un d'autre sur le forum) te fournirai des indications
pour continuer et trouver la solution.

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

1 2