plantage à la sortie de veille

E. Prom
Bonjour,

J'ai mon portable depuis deux ans et demi, et il y a des périodes où il
plante très fréquemment à la sortie de veille. En ce moment c'est
presque une fois sur trois, ce qui est insupportable puisque je le mets
en veille plusieurs fois par jour.

Quel est le paquet sur lequel il faut envoyer un rapport de bug? Je
pense à acpi-support, sans être sûr. Debian unstable. Je viens de
changer de noyau (2.6.32.26) et rien n'a changé.

La machine est un Medion Akoya E1210, ou MSI Wind. Quand il plante,
c'est un écran noir, il ne répond plus au ping, et je ne peux même plus
désactiver ou activer le wifi avec fn+F11 (ce qui marche à tout moment
d'habitude). Plantage matériel sévère, mais je pense à un problème
logiciel puisqu'il y a des périodes où ça marche pendant des mois, et
d'autres où ça plante tous les jours. Je soupçonne donc un bug récurrent
dans un paquet.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 2 décembre 2010 à 21:05:46, E. Prom a écrit :
Bonjour,

’soir,

[…]
Quel est le paquet sur lequel il faut envoyer un rapport de
bug? Je pense à acpi-support, sans être sûr.[…]

Plutôt le noyau : acpi*, ce sont principalement des scripts
qui répondent à des évènements (boutons on/off, éc ran, Fn+bla ;
batterie ; prise ; etc.) et qui discutent avec le noyau.

Ça peut venir d’un périphérique (p.ex. carte vid éo, notamment
à pilote privateur) qui réagit mal (mal endormi ou réveil
difficile).
Et ce n’est pas forcément directement dû au logiciel :
— logiciel : celui du noyau et ses pilotes, c’est peut-à ªtre le
microcode ;
— directement : une modification peut changer un ordre (dans le
sens avant-après) dans les opérations (quelques microsecondes
par-ci ou par-là) et donc modifier l’état à l⠀™endormissement
ou au réveil et dans un cas, le périph est ok, dans un autre,
il est ko.

Tu as essayé de repérer des circonstances ? (charge,
opérations, logiciels (notamment graphiques (OpenGL…)))

Debian
unstable. Je viens de changer de noyau (2.6.32.26) et rien
n'a changé.

Si la fréquence de plantage change à chaque màj du noyau, ça
peut venir du code, tu pourrais alors repérer en cherchant les
différences entre chaque version (haha).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
E. Prom
On Thursday, 02 December 2010, 23:28:56 +0100,
"Sylvain L. Sauvage" wrote:
Ça peut venir d’un périphérique (p.ex. carte vidéo, notamment
à pilote privateur) qui réagit mal (mal endormi ou réveil
difficile).

Le seul "ajout" que j'ai fait est le pilote de la carte wifi, de Ralink,
dont la licence est assez ouverte. Je vais essayer de désactiver le
module avant la mise en veille pour voir si ça va mieux. Ensuite
j'essairai différentes versions du noyau.

Tu as essayé de repérer des circonstances ? (charge,
opérations, logiciels (notamment graphiques (OpenGL…)))

Aucune remarquée, mais je vais surveiller le wifi.

Merci pour ces conseils et informations.