Plantages en pagaille sur iMac

36 réponses
michel.h.vincent
Bonjour,

Depuis quelques jours, un iMac G4 800 MHz, OSX 10.2.6 plante à tout bout
de champ. Je viens de commencer l'installation de Panther (mise à jour),
et il a planté au redémarrage pour le 2ème CD.

J'ai tout débranché (hub, ethernet, etc), ça plante. Puis sans clavier :
ça démarre. Une fois le démarrage terminé, je remets le clavier, et ça
plante plus tard, et ce quelle que soit la session ouverte.

Je viens de brancher le clavier de l'iMac G4 pour continuer ce message
(sur un iMac G3), il fonctionne bien.

Le désespoir me guette. Que faire ?

Je m'apercois que je poste peut-être au mauvais endroit, si ce n'est pas
le système...

Merci d'avance.
--
Michel

10 réponses

1 2 3 4
Saïd
Michel :
Bonjour,

Depuis quelques jours, un iMac G4 800 MHz, OSX 10.2.6 plante à tout bout
de champ. Je viens de commencer l'installation de Panther (mise à jour),
et il a planté au redémarrage pour le 2ème CD.

J'ai tout débranché (hub, ethernet, etc), ça plante. Puis sans clavier :
ça démarre. Une fois le démarrage terminé, je remets le clavier, et ça
plante plus tard, et ce quelle que soit la session ouverte.

Je viens de brancher le clavier de l'iMac G4 pour continuer ce message
(sur un iMac G3), il fonctionne bien.

Que donne pomme->a propos de ce mac->plus d'infos->Historiques
->Historique d'erreurs graves du kernel?

Le désespoir me guette. Que faire ?

SOS Amitie.

--
Saïd.

michel.h.vincent
Saïd wrote:

Que donne pomme->a propos de ce mac->plus d'infos->Historiques
->Historique d'erreurs graves du kernel?

Voici le message d'il y a quelques jours:

panic(cpu 0): 0x300 - Data access
Latest stack backtrace for cpu 0:
Backtrace:
0x0008581C 0x00085C4C 0x000287B4 0x0008F6C8 0x000927D8
Proceeding back via exception chain:
Exception state (sv=0x0FB8EC80)
PC=0x000AAFA8; MSR=0x00009030; DAR=0x00000010; DSISR=0x40000000;
LR=0x001B7E20; R1=0x092CBA80; XCP=0x0000000C (0x300 - Data access)
Backtrace:
0x092CBC40 0x001B7E20 0x000B0DF0 0x000B07C4 0x000B8C2C
0x0020F3CC 0x00092970 0x00000000
Exception state (sv=0x10328A00)
PC=0x9000FDCC; MSR=0x0200F030; DAR=0xE10F1000; DSISR=0x42000000;
LR=0x97DF3CAC; R1=0xBFFFC410; XCP=0x00000030 (0xC00 - System call)

Kernel version:
Darwin Kernel Version 6.6:
Thu May 1 21:48:54 PDT 2003; root:xnu/xnu-344.34.obj~1/RELEASE_PPC

Le désespoir me guette. Que faire ?

SOS Amitie.

C'est peu, mais c'est déjà beaucoup !

En live, je viens de demander un redémarrage, clavier branché, et l'iMac
est figé...

Merci encore
--
Michel

Saïd
Michel :
Saïd wrote:

Que donne pomme->a propos de ce mac->plus d'infos->Historiques
->Historique d'erreurs graves du kernel?

Voici le message d'il y a quelques jours:

Desole mais ca ne me dit rien. Tu dis que l'autre clavier ne pose pas de
problemes, jamais?

--
Saïd.

michel.h.vincent
Saïd wrote:

Desole mais ca ne me dit rien. Tu dis que l'autre clavier ne pose pas de
problemes, jamais?

Non, le clavier de l'iMac défaillant marche sur un autre iMac.

Maintenant, l'iMac plante presque tout de suite, sans clavier , ni rien
de connecté dessus. Soit c'est un panic, soit il ne se passe rien,
juste la pomme grise, pas de roue. A l'instant, il a commencé à
démarrer, a testé le clavier (que j'avais rebranché) et la souris
optique, puis panic.`
--
Michel

michel.h.vincent
Xavier wrote:

Michel wrote:

Maintenant, l'iMac plante presque tout de suite, sans clavier , ni rien
de connecté dessus.

Tu as passé le CD "Hardware test" ? (S'il en existe un pour cette
machine)

Il y a utilitaire disque, qui ne donne rien. Je ne connais pas ce
Hardware test, mais je soupconnerais bien quelque chose de ce côté, car
c'est souvent au tout début du boot que ça plante. Il est censé se
trouver où ce test ? l'iMac est venu avec un DVD unique.

Faut-il que je tente un effacement du disque, et une réimplantation à
zéro du système ?
--
Michel

pas.de.spam
Michel wrote:

Saïd wrote:

Desole mais ca ne me dit rien. Tu dis que l'autre clavier ne pose pas de
problemes, jamais?

Non, le clavier de l'iMac défaillant marche sur un autre iMac.

Maintenant, l'iMac plante presque tout de suite, sans clavier , ni rien
de connecté dessus. Soit c'est un panic, soit il ne se passe rien,
juste la pomme grise, pas de roue. A l'instant, il a commencé à
démarrer, a testé le clavier (que j'avais rebranché) et la souris
optique, puis panic.`

il n'y aurait pas par hasard une barette mémoire qui a été rajoutée sur
cet iMac ?
--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr

michel.h.vincent
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Michel wrote:

Saïd wrote:

il n'y aurait pas par hasard une barette mémoire qui a été rajoutée sur
cet iMac ?

Et non (malheureusement).

Cela vaut-il le coup de regarder si la barette d'origine est bien en
place (à moins qu'elle ne soit pas amovible).
--
Michel

michel.h.vincent
Xavier wrote:

c'est souvent au tout début du boot que ça plante. Il est censé se
trouver où ce test ? l'iMac est venu avec un DVD unique.

C'est un CD à part, qui lance toute une série de tests matériels. Pour
ton cas, je parierais 1¤ sur une barette mémoire défaillante.

l'iMac a moins d'un an. Comme il a la mémoire d'origine, cela veut dire
retour chez Apple, non ?

bgrandin
Michel wrote:

Maintenant, l'iMac plante presque tout de suite, sans clavier , ni rien
de connecté dessus. Soit c'est un panic, soit il ne se passe rien,
juste la pomme grise, pas de roue. A l'instant, il a commencé à
démarrer, a testé le clavier (que j'avais rebranché) et la souris
optique, puis panic.`

As-tu fait un zappage de PRAM (pomme + option + P + R au démarrage) ?

--
Benoît Grandin

http://www.bdzone.com Le portail BD
-----------------------------------

laurent.pertois
Michel wrote:

Il y a utilitaire disque, qui ne donne rien. Je ne connais pas ce
Hardware test, mais je soupconnerais bien quelque chose de ce côté, car
c'est souvent au tout début du boot que ça plante. Il est censé se
trouver où ce test ? l'iMac est venu avec un DVD unique.

Sur le DVD livré normalement. Tu mets le DVD, tu redémarres et tu
appuies sur la touche alt, tu devrais avoir présenté à l'écran :

ton disque interne de démarrage
une icone de CD avec un X pour le dvd d'installation
une icone de CD avec un petit proc pour le hardware test.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2 3 4