plus de /dev/dsp et erreur alsa

steph
Bonsoir à tous,

il m'arrive un truc bizarre :

il y a quelques jours, je redémarre ma machine et : plus de son, un
message d'erreur du serveur de kde au demarrage.

Je vérifie : /dev/dsp disparu !

je tente de redémarrer alsa :
# /etc/init.d/alsa restart
Storing ALSA mixer settings...failed.
Starting ALSA.../etc/init.d/alsa: Error: alsactl restore failed with
message 'alsactl: load_state:1134: No soundcards found...'.done.

Comprends pas, surtout que la carte est bien présente et reconnue :
$ lspci | grep audio
0000:00:0a.0 Multimedia audio controller: Cirrus Logic CS 4614/22/24
[CrystalClear SoundFusion Audio Accelerator] (rev 01)

Je relance un alsaconf: tout se passe bien mais même message d'erreur en
fin de config : Error: alsactl restore failed etc.

je vérifie que les modules sont bien chargés :
# lsmod | grep snd
snd_cs46xx 91976 0
snd_rawmidi 25156 1 snd_cs46xx
snd_seq_device 8200 1 snd_rawmidi
snd_ac97_codec 70020 1 snd_cs46xx
snd_pcm_oss 55048 0
snd_mixer_oss 20096 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 98728 2 snd_cs46xx,snd_pcm_oss
snd_timer 25668 1 snd_pcm
snd 57156 8
snd_cs46xx,snd_rawmidi,snd_seq_device,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timersoundcore
10336 2 audio,snd
snd_page_alloc 11752 2 snd_cs46xx,snd_pcm
gameport 4704 1 snd_cs46xx

En désespoir de cause de recrée /dev/dsp manuellement :
#mknod /dev/dsp c 14 3 et je vérifie les droits

...mais rien n'y fait : pas de son, erreur à chaque démarrage d'alsa !

Ce ui est étrange c'est que la même chose s'est produit sous mandrake
qui est également sur cette machine.
Problème matériel ? Dans ce cas j'imagine que ma carte ne serait même
pas reconnue et qu'en plus les ports usb qui sont greffés dessus (c'est
une Hercules gane Theater XP) ne fonctionneraient pas, or ils marchent
parfaitement.

J'ai fait un tour sur google, mais rien trouvé qui m'aide.

Si quelqu'un a une piste.

Merci

Stéphane

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

brunoml
steph wrote:
[...]

Depuis quelques jours, j'ai un problème similaire : mon répertoire /dev
semble avoir été ré-organisé : beaucoup de lien son maintenant dans
/dev/.static/dev. Et donc, maintenant : plus de cdrom, plus de son (du
moins, le mixer de gnome ne marche plus, alsa, si). bizarre.

J'ai cru comprendre qu'un modification avait eu lieu dans udev, mais je
ne comprend pas pourquoi les lien n'ont pas été recréés.

Pour information, je suis sous Sid. (un autre de mes postes sous Sarge
ne présente pas ce problème).

Donc, moi aussi je cherche...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

steph
brunoml a écrit :

steph wrote:

[...]

En effet je ne sais pas ce qui se passe parce que tous mes
périphériques, dont /dev/dsp se trouvent dans un répertoire caché que je
n'avais jamais vu : /.dev. Là tout y est ...

Stéphane

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

yvep
Le Jeudi 28 Avril 2005 22:59, brunoml a écrit :
steph wrote:
> [...]

ne comprend pas pourquoi les lien n'ont pas été recréés.

Pour information, je suis sous Sid. (un autre de mes postes sous Sarge

Salut,
Pareil pour moi sous Sid j'ai l'impression que ma mise à jour m'a foiré
quelque chose mais quoi ?????
A+ Yvep
--
Ôtez l'idée de la perfection et vous tuez l'enthousiasme.
J.J.R
steph
Bon,
ben j'ai fait une mise à jour d'alsa et sur le coup pas de hangement
mais après redémarrage : tout est ok !
Comprends pas mais entre temps j'ai débranchée puis rebranchée ma carte
d'acqusition video firewire. Est-ce que cela peut avoir un rapport (une
histoire d'irq ou un truc dans le genre ...) ?