Plus de GESTION DES DISQUES sous XP Home, Composant introuvable

Le Dromois
Bonjour,

Je viens d'installer un nouveau disque dur. Il est bien reconnu par le bios
et apparaît dans le gestionnaire de périphériques mais pas dans le poste de
travail.

Quand j'essaie d'aller dans Gestion des disques j'ai un message : "échec de
l'initialisation du composant logiciel enfichable".

Comment puis je réparer ou rajouter ce composant ?

Merci d'avance pour votre aide.

FDDKDR
Bonjour,

"Le Dromois" a écrit dans le message de
[...]

Essayer un sfc /scannow en invite de commande :
http://www.d2i.ch/pn/az/s.html#s011

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR

FDDKDR
Bonsoir,

[...]

Ou sinon, essayes directement de restaurer le fichier dmdskmgr.dll qui se
trouve dans C:WINDOWSsystem32, soit à partir du SP1 ou du SP2 (selon ton
niveau de mise à jour) ou plutôt du CD d'XP car pas sûr qu'il se trouve dans
les SP ...
Ou encore copies celui qui se trouve dans C:WINDOWSsystem32dllcache et
remets-le dans C:WINDOWSsystem32.

Pareil pour le fichier diskmgmt.msc

Sinon, essayes menu "Démarrer", "Exécuter", copies la commande diskmgmt.msc
et valides ...

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR

Le Dromois
Bonjour,

J'avais pensé à cette solution mais comment trouver ces fichiers sur le CD,
ils doivent être dans un fichier CAB...

Bonsoir,

[...]

FDDKDR
"Le Dromois" a écrit dans le message de news:
41583b3e$0$19407$

Bonjour,

J'avais pensé à cette solution mais comment trouver ces fichiers sur le
CD,

ils doivent être dans un fichier CAB...

Et les autres solutions ??

Sinon, non, ils ne sont pas dans un fichier .cab ...
Ils sont dans le répertoire :I386 et se nomment DMDSKMGR.DL_
et DISKMGMT.MS_

Par contre ils sont compressés, il faut utiliser la commande expand pour les
rendre utilisables :
taper cette commande par ex :
expand Y:i386DMDSKMGR.DL_ X:Windowssystem32
et
expand Y:i386DMDSKMGR.DL_ X:Windowssystem32

Attention aux espaces.
Et Y est la lettre du lecteur de CD-ROM où se trouve le CD d'XP
et X est la lettre du lecteur système, la partition où ou XP est installé.
(copier-coller ces commandes et changer X et Y)

Ensuite, il faut renommer dans X:Windowssystem32 les anciens en
DISKMGMT.MSC.SAV et DMDSKMGR.DLL.SAV
et les nouveaux en DISKMGMT.MSC et DMDSKMGR.DLL qui maintenant doivent se
trouver également dans X:Windowssystem32.

Ensuite, il faudra peut-être réenregistrer DMDSKMGR.DLL :
menu "Démarrer" -> "Exécuter", taper (copier-coller) regsvr32 DMDSKMGR.DLL
puis valider ...

Puis redémarrer le PC et retester la gestion des disques ...

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR

Le Dromois
Merci, ça a très bien marché. J'ai retrouvé ma gestion des disques.

Pendant que j'y suis, t'aurais pas une solution pour les deux problèmes
suivants :

1) De façon aléatoire je n'ai plus la flèche permettant de voir les icônes
masquées de la barre de taches.

2) Les dossiers contenant des fichiers assez lourds sont depuis quelques
temps très long à s'ouvrir.

Encore merci.

[...]

FDDKDR
Bonsoir,

"Le Dromois" a écrit dans le message de news:
41590813$0$19392$

Merci, ça a très bien marché. J'ai retrouvé ma gestion des disques.

Ahhh ... et bien une super nouvelle ...

[...]

Vérifies si l'option est toujours activée :
Clic droit sur la barre des tâches -> Propriétés -> "masquer les icônes
inactives".

2) Les dossiers contenant des fichiers assez lourds sont depuis quelques
temps très long à s'ouvrir.

Les causes possibles sont très diverses et variées ...
Faire une bonne maintenance / nettoyage du PC.
Surtout une défragmentation (faire impérativement un chkdsk avant) de tous
les disques, et une défragmentation du prefetch (commande
%windir%system32rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks)...
Ensuite, si pas suffisant, faire un scan du PC sur secuser.com (antivirus en
ligne gratuit et puissant), puis un scan avec Ad-Aware et Spybot pour les
programmes malveillants ...
Puis, si toujours pas suffisant, désactiver l'indexation des fichiers sur
les disques (pour voir les effets) ...
Enfin, vérifier qu'il y ait suffisamment d'espace disponible sur les disques
: pour un système réactif, on compte au moins sur 20% d'espace libre sur
chaque disque, et d'autre part, il faut suffisamment d'espace libre pour que
la mémoire virtuelle puisse être utilisée par XP (ou les applications) en
cas de besoin ...

RQ : éviter les organisations de dossiers avec une nomenclature complexe
(pleins de sous-sous-sous dossiers, sur beaucoup de niveaux différents) avec
trop de fichiers dans chaque dossier, surtout s'ils ont des noms à rallonges
... Les Windows n'aiment pas trop ...
Donc ... éviter d'utiliser "Mes Documents".
Commencer l'organisation des dossiers directement sur la racine du disque
(de préférence sur une partition autre que celle d'XP), cela permet
d'éliminer un niveau, et pas des moindres car ce dossier "Mes Documents" est
très sollicité par XP et autres applications ... par défaut ...

Encore merci.

De rien ...

Si tu as besoin de précisions, n'hésites pas ...

Cordialement,

FDDKDR

Le Dromois
Bonsoir,

Pour CHKDSK suivi d'un défrag c'est fait.
Pour le Prefetch, j'avoue que je sais pas ce que c'est...

La mémoire virtuelle est sur une partition du deuxième disque réservée à
elle, partition de 3 Go et j'ai fixé le swap à 2800 Mo.

Concernant les gros dossiers j'ai le même problème qu'ils soient sur le
disque principal, assez plein ou une partition du 2è assez vide.

Par contre, entre temps j'ai constaté une chose, si j'y accède directement
par le dossier il s'ouvre nettement plus vite que via un raccourci sur le
bureau et... de surcroît, si je désactive mon Norton AV je n'ai plus de
problème...

Ce qui ne résout rien, hélas...

Merci en tout cas pour tes réponses

"FDDKDR" a écrit dans le message de
Bonsoir,

[...]

FDDKDR
415b1ee9$0$25685$

http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-94-0.html

La mémoire virtuelle est sur une partition du deuxième disque réservée à
elle, partition de 3 Go et j'ai fixé le swap à 2800 Mo.

OK ...

RQ : Cela ne sert à rien d'en mettre un si gros, et surtout de fixer (et
donc limiter) le maximum...
Perso, j'ai constaté que s'il était trop "gros", XP était moins réactif
(plus de mal à le "gérer", ou plutôt à le remplir et à le vider ??).
Et pour empêcher le swapping, c'est le minimum qui compte, pas le maximum
... surtout que comme tu as une partition de faible taille, le maximum est
établit naturellement : 3 Go ...

Concernant les gros dossiers j'ai le même problème qu'ils soient sur le
disque principal, assez plein ou une partition du 2è assez vide.

OK ... si d'assez plein, il ne l'est pas trop, effectivement, l'impact n'est
pas obligatoire.
Mais je mettais plutôt l'accent sur la hiérarchie des dossiers plutôt que
sur le volume / taille ...

[...]

Les anti-virus activés en tâches (plus ou moins) de fond sont effectivement
pénibles pour ces "audits" d'activité.
Pour certains (dont NAV), le fait d'ouvrir un dossier conséquent, avec
pleins de fichier compressés et autres est une vraie calamité ...
Ce qui me paraît normal qu'en le désactivant, cela se passe mieux ...
Pour l'histoire du raccourci ... curieux ... et ne l'ayant pas constaté ...
je ne puis te renseigner ...

Ce qui ne résout rien, hélas...

Non ... mais quand même ... pas loin ...

Merci en tout cas pour tes réponses

De rien... au plaisir ...

Cordialement,

FDDKDR