Plus de grain à 400 ISO

19 réponses
Daniel ROCHA
Bonsoir,

Je viens d'essayer le Rodinal pour développer une
TriX et il y a du grain, mais j'en voudrais encore plus !

Je l'ai utilisé à 1+25.

Mais j'aimerais bien augmenter encore le grain sans
pousser les ISO, car l'été arrive (si, si !) et 800 ISO,
ne m'arrangerais pas pour différentes raisons !

Donc si vous avez une idée pour cela...

Merciiiiiiiiiiiii :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

10 réponses

1 2
Pierre Pallier
Hello, Daniel ROCHA a écrit dans
<news:425c0a30$0$29261$

Mais j'aimerais bien augmenter encore le grain sans
pousser les ISO, car l'été arrive (si, si !) et 800 ISO,
ne m'arrangerais pas pour différentes raisons !

Donc si vous avez une idée pour cela...

N'était-ce point un certain Cuicui qui clamait ici haut et fort qu'un bon
négatif était un négatif mort ?
Moi, je serais toi, je chercherais dans Google quelques recettes de bains
fumants, de films développés à la pleine Lune avec un peu de sang de bouc
dans le révélo (dilution 1+300).
--
un bon négatif, est un négatif mort.
-+- Daniel parlant à la place de Cuicui, sur frpl -+-

Patrick OURY
Sans oublier une once de jus d'Orange, pour booster le principe actif du
sang de bouc.

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Pierre Pallier
Hello, Patrick OURY a écrit dans
<news:425c39c4$0$15282$

Sans oublier une once de jus d'Orange, pour booster le principe actif du
sang de bouc.

Bon, y'a d'autres ingrédients, mais la décence me recommande de ne pas les
citer ici...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Daniel ROCHA
C'que vous z'êtes moqueur quand même.... :)

Bon ben si c'est pas possible...

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com
eric valentin
N'était-ce point un certain Cuicui qui clamait ici haut et fort qu'un bon
négatif était un négatif mort ?
Moi, je serais toi, je chercherais dans Google quelques recettes de bains
fumants, de films développés à la pleine Lune avec un peu de sang de bouc
dans le révélo (dilution 1+300).

je preconise plutot la dilution a 1 + 666
du Rodinal, bien sur, on dirait du nohc man , surtout a l'odeur, un peu
poisson pourri
Eric

Nicolas C.
Daniel ROCHA wrote:

Je viens d'essayer le Rodinal pour développer une TriX et il y a du
grain, mais j'en voudrais encore plus !

Je l'ai utilisé à 1+25.

Mais j'aimerais bien augmenter encore le grain sans pousser les ISO,
car l'été arrive (si, si !) et 800 ISO, ne m'arrangerais pas pour
différentes raisons !

Donc si vous avez une idée pour cela...

Tu prends du PQ-Universal ou du Neutol... Personne n'a jamais essayé
(faudrait que je m'y mettre) mais paraît que ça donne du grain gros
comme un poing.

Tu peux aussi augmenter la température à 30°C et diluler un peu plus le
révélateur.

(après-demain je vous expliquerai comment avoir du grain digne de la
Tri-X ou la HP5 poussé en utilisant du film diapo 100 ISO...)

Nicolas

Pierre Pallier
Hello, Daniel ROCHA a écrit dans
<news:425ca33e$0$10739$

C'que vous z'êtes moqueur quand même.... :)

Bon ben si c'est pas possible...

Mais si, c'est possible ! :o)
Délaisse un peu le Xtol, prend de l'ID11 tu vas voir la différence.
Si vraiment tu y tiens, tu sous-exposes et tu sur-développes.
(bon, je dis ça un peu au pif)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Daniel ROCHA
Nicolas C. wrote:
Tu prends du PQ-Universal ou du Neutol... Personne n'a jamais essayé
(faudrait que je m'y mettre) mais paraît que ça donne du grain gros
comme un poing.

Vaaaaaaaandaleeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!! :)

J'aimerais voir ce que ca donne avant d'essayer, j'ai pas envie de
massacrer un neg entier ! :o)

Tu peux aussi augmenter la température à 30°C et diluler un peu plus
le révélateur.

Oui, je pense qu'il y a qqchose à faire coté température ! :)

(après-demain je vous expliquerai comment avoir du grain digne de la
Tri-X ou la HP5 poussé en utilisant du film diapo 100 ISO...)

Oulalalalalalala... Quand s'arrêtera t il ?! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Daniel ROCHA
Pierre Pallier wrote:
Mais si, c'est possible ! :o)

Aaaaaaaah bon !

Délaisse un peu le Xtol, prend de l'ID11 tu vas voir la différence.

Mais j'ai utilisé du Rodinal à 1+25 ! Le ID11 apporte plus de grain
que le Rod' ?

Si vraiment tu y tiens, tu sous-exposes et tu sur-développes.
(bon, je dis ça un peu au pif)

Merci pour les infos :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Christophe
Nicolas C. wrote:

Tu prends du PQ-Universal ou du Neutol... Personne n'a jamais essayé

AH AH AH

(faudrait que je m'y mettre) mais paraît que ça donne du grain gros
comme un poing.

euh... les gars, faut sortir un peu et lire le NG ;o))
JE developpe plein de film dans du PQ universel ( et on est plusieurs
comme ca, d'ailleurs c'est marque sur la bouteille...), genre 4 a 6 mn
a 20° , ce qui permet d'avoir un Dmax-Dmin compatible avec un certain
nombre de procedes (notemment platine et cyano) sans faire monter le
voile de fond (surtout avec la FP4)...Je l'ai d'ailleurs dit ici meme
plusieur fois!

Daniel, ta recherche du gros grain va un peu a l'encontre de ton
materiel photo ( ;o)) )

Le plus beau grain trouve, pour moi, je l'ai vu sur des
aggrandissements de PdV au Minox, càd un nega de 9x11 mm, c'etait un
grain naturel (pas d'agglutination) mais AGRANDI
Fais un agrandissement de 1/25 d'un 6x6 en triX et tu aura une image de
minox, avec le meme grain(evidement avec un 50mm et quasiment en bout
de colonne de l'agran...).

L'autre solusion va vers le developpement tres pousse (pourquoi tenter
le coup avec une Efke 25 expose a 400, dans le rodinal 1+25 16,voire 20
minutes a 20°.... ou Rodinal 1+100 pendant une heure....
Tu te fais un petit film test, 12 fois la meme image, que tu coupe en 4
et tu fais 4 essais ... et tu nous tiens au courant!

@+

Christophe

1 2