(plus que la résolution) Re: Ma Debian se bloque complètement...

1 réponse
David BERCOT
> > > > > Bonjour,
> > > > >=20
> > > > > Bonne ann=C3=A9e =C3=A0 tous...
> > > > > Depuis hier, mon portable (Debian Sid) se bloque compl=C3=A8temen=
t (l'=C3=A9cran est gel=C3=A9, l'affichage restant visible). J'ai beau appu=
yer sur n'importe quelle touche, =C3=A7a ne change rien. Je suis oblig=C3=
=A9 de l'arr=C3=AAter brutalement et de red=C3=A9marrer. Ensuite, au bout d=
e 5 =C3=A0 10 minutes, il se rebloque =C3=A0 nouveau...
> > > > > A priori, je penche pour un probl=C3=A8me mat=C3=A9riel mais, en =
shell (sans ouvrir de session), il n'a pas l'air de se bloquer...
> > > > > Cela pourrait-il venir de Gnome ? Puis-je trouver des infos compl=
=C3=A9mentaires quelque part (logs par exemple) ?
> > > > >=20
> > > > > J'ai tout r=C3=A9install=C3=A9 (=C3=A0 l'excetion de ma partition=
home) et cela n'a rien chang=C3=A9... J'ai m=C3=AAme cr=C3=A9e un nouvel u=
tilisateur et, l=C3=A0 encore, au bout de quelque minutes sous Gnome, =C3=
=A7a a gel=C3=A9 !!!
> > > > >=20
> > > > > Merci d'avance pour toutes les pistes que vous pourrez m'apporter=
...
> > > >=20
> > > > C'est peut-=C3=AAtre li=C3=A9 =C3=A0 la nouvelle version de X.org (=
6.9). J'ai des
> > > > probl=C3=A8mes similaires avec une Radeon 9700 (la solution proviso=
ire pour
> > > > moi est d'utiliser le pilote vesa). Tu as quoi comme mat=C3=A9riel =
?
> > >=20
> > > Ah, bonne nouvelle !!! En effet, j'ai aussi une Radeon (MMobility) 97=
00 !
> > >=20
> > > Euh, question de b=C3=A9otien : comment je fais pour utiliser les pil=
otes Vesa en lieu et place des ATI ?
> >=20
> > En fait, je suppose qu'en faisant un dpkg-reconfigure x-server-xorg, =
=C3=A7a devrait le faire, non ?
>=20
> Oui, c'est aussi ce que j'ai fait (en ajustant le fichier xorg.conf
> ensuite pour que le serveur X utilise la r=C3=A9solution de 1400x1050).

Vraiment, rien n'y fait pour moi. J'ai m=C3=AAme supprim=C3=A9 tout ce qui =
n'=C3=A9tait pas 1280x800, mais maintenant, il me fait du 1024x768. Peut =
=C3=AAtre que les pilotes Vesa ne font que du 4/3 ?

> Cela ne r=C3=A9soud pas vraiment le probl=C3=A8me, mais cela permet de co=
ntinuer =C3=A0
> travailler.

J'ai lu rapidement les fils ci-dessous mais, apparemment, il n'y a encore r=
ien de corrig=C3=A9 ?

> Pour info, j'avais trouv=C3=A9 ces courriels sur ce probl=C3=A8me avec Go=
ogle :
> http://www.nabble.com/Lock-ups-with-Radeon-and-xorg-6.9-t566034.html (ou
> http://lists.freedesktop.org/archives/xorg/2005-November/011191.html
> dans les archives de la liste X.org) ou encore
> https://bugzilla.novell.com/show_bug.cgi?id=3D127757 chez Novell.

En tous cas, merci pour ton aide pr=C3=A9cieuse !

David.

1 réponse

Marc PERRUDIN
David BERCOT a écrit :

Bonjour,

...

Oui, c'est aussi ce que j'ai fait (en ajustant le fichier xorg.conf
ensuite pour que le serveur X utilise la résolution de 1400x1050).

Vraiment, rien n'y fait pour moi. J'ai même supprimé tout ce qui n'était pas 1280x800, mais maintenant, il me fait du 1024x768. Peut être que les pilotes Vesa ne font que du 4/3 ?

Par defaut, les pilotes ne connaissent pas toutes les resolutions
possibles, c'est encore plus vrai avec les pilotes generiques comme
vesa. Tu peux ajouter des resolutions particulieres en ajoutant des
entrées 'ModeLine' qui definissent comment le pilote doit gerer cette
resolution. Si le pilote le supporte (frequence de rafraichissement dans
les bonnes valeurs), il n'y a rien qui empeche le pilote vesa d'afficher
des resolutions un peu exotique.

Voici par exemple le modeline que j'ai du rajouter dans la section
Monitor pour faire du 1680x1050 (16/10 comme pour 1280*800):
Modeline "1680x1050" 214.51 1680 1800 1984 2288 1050 1051 1054 1103

Tu devrais pouvoir trouver une entrée pour ta resolution sur le net.

A+

Cela ne résoud pas vraiment le problème, mais cela permet de continuer à
travailler.

J'ai lu rapidement les fils ci-dessous mais, apparemment, il n'y a encore rien de corrigé ?

Pour info, j'avais trouvé ces courriels sur ce problème avec Google :
http://www.nabble.com/Lock-ups-with-Radeon-and-xorg-6.9-t566034.html (ou
http://lists.freedesktop.org/archives/xorg/2005-November/011191.html
dans les archives de la liste X.org) ou encore
https://bugzilla.novell.com/show_bug.cgi?id7757 chez Novell.

En tous cas, merci pour ton aide précieuse !

David.

--
Pensez