Plus de son

Le
marc T
Bonjour,

Ce matin au lancement de Linux (Debian 4.0) j'ai un message d'erreur:
impossible d'ouvrir /dev/dsp

Le son ne fonctionne plus.
Sous Windows, tout fonctionne normalement, ce qui me fait dire qu'il
s'agit d'un problème de configuration.
Comme je ne suis pas trop expert de Linux, je ne sais pas où chercher.
Merci de vos avis!
--
M@rc
marc

[...]

je joint le message affiché au démarrage:

Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
device /dev/dsp can't be opened (No such file or directory)
The sound server will continue, using the null output device.

Merci d'avance

--

YBM
Le #1895678

uname -a

lspci -vt

lsmod | grep snd

ls -l /dev/snd/

modprobe -l | grep snd
marc
Le #1895651
Que montrent ces commandes ?

uname -a
Linux PC-MARC 2.6.18-4-686 #1 SMP Wed May 9 23:03:12 UTC 2007 i686 GNU/Linux

lspci -vt

-[0000:00]-+-00.0 Intel Corporation 82845G/GL[Brookdale-G]/GE/PE DRAM
Controller/Host-Hub Interface
+-01.0-[0000:01]----00.0 ATI Technologies Inc Radeon R250
[Mobility FireGL 9000]
+-1d.0 Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #1
+-1d.1 Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #2
+-1d.2 Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #3
+-1d.7 Intel Corporation 82801DB/DBM (ICH4/ICH4-M) USB2
EHCI Controller
+-1e.0-[0000:02]--+-03.0 O2 Micro, Inc. OZ601/6912/711E0
CardBus/SmartCardBus Controller
| +-0a.0 VIA Technologies, Inc. IEEE 1394
Host Controller
| -0c.0 National Semiconductor Corporation
DP83815 (MacPhyter) Ethernet Controller
+-1f.0 Intel Corporation 82801DB/DBL (ICH4/ICH4-L) LPC
Interface Bridge
+-1f.1 Intel Corporation 82801DB (ICH4) IDE Controller
+-1f.3 Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) SMBus Controller
+-1f.5 Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller
-1f.6 Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Modem Controller

lsmod | grep snd

rien!!

ls -l /dev/snd/
ls: /dev/snd/: Aucun fichier ou répertoire de ce type

modprobe -l | grep snd

Rien!

J'ai même désinstallé et réinstalle ALSA sans succès!

--

Samuel Colin
Le #1895648

[...]

À l'instinct, je dirais que tu utilises udev qui crée automatiquement

les entrées de /dev en fonction des modules actifs du noyau. Ton module
son n'est pas chargé, alors qu'apparemment avant il l'était.
As-tu fait une mise à jour quelconque entretemps ?

YBM
Le #1895642
Que montrent ces commandes ?

uname -a
Linux PC-MARC 2.6.18-4-686 #1 SMP Wed May 9 23:03:12 UTC 2007 i686

GNU/Linux

ok, donc un noyau relativement récent. Tu l'as compilé toi-même,
ou c'est celui fourni par Debian ?

lspci -vt

+-1f.5 Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller
-1f.6 Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Modem Controller

ok, donc le pilote snd-intel8x0 devrait marcher...

lsmod | grep snd

rien!!

bizarre

modprobe -l | grep snd

Rien!

ouch ! soit les pilotes alsa ont été désinstallés, soit ils ne sont
plus reconnus... Que montre un :

find /lib/modules/$(uname -r) -name 'snd-*'

marc
Le #1895637

ok, donc un noyau relativement récent. Tu l'as compilé toi-même,
ou c'est celui fourni par Debian ?

Fourni par Debian

lspci -vt

+-1f.5 Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller
-1f.6 Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Modem Controller

ok, donc le pilote snd-intel8x0 devrait marcher...

Oui, et finalement, j'ai réussi à le retrouver

[...]

Peu plus le faire car j'ai réinstallé les pilotes.
Soit j'ai fait une fausse manœuvre dans la gestion des paquets, soit ????
Les pilotes étaient absents et j'ai dû les remettre manuellement.
Maintenant tout fonctionne.

Merci pour le coup de main!

--

marc
Le #1895636
[...]

Comme j'ai déjà répondu dans l'autre réponse, j'ai dû réinstaller les
pilotes "à la main".
Le plus vraisemblable est que j'ai du faire une erreur en installant des
packages avec Kpackage (sinon, j'avoue que je ne sais pas ce qui s'est
passé!)!!

--

Nicolas George
Le #1895629
marc wrote in message
Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
device /dev/dsp can't be opened (No such file or directory)
The sound server will continue, using the null output device.

Indépendamment du problème maintenant résolu, tu as le problème que le
programme en question (probablement un serveur de son, mais j'ignore le
quel) utilise OSS et pas ALSA, qui est une interface obsolète et
déconseillée. Tu aurais tout intérêt à le configurer pour utiliser ALSA.

marc
Le #1895625
marc wrote in message
[...]

Ce qui est fait puisque après avoir réinstallé les pilotes, j'ai lancé
ALSACONF avec succès.

Il va falloir que je sois attentif car je ne comprends pas bien quelle
erreur j'ai pu faire! (des virus sous Linux, c'est possible?)

--

Nicolas George
Le #1895624
marc wrote in message
Ce qui est fait puisque après avoir réinstallé les pilotes, j'ai lancé
ALSACONF avec succès.

Ça n'est pas suffisant : si tu n'as rien changé d'autre, ton programme est
certainement encore en train d'utiliser l'API OSS, et c'est une mauvaise
idée (en particulier parce qu'il lui manque le mixage logiciel).