Plus value sur les terrains ?

Véro
Bonjour,
J'ai l'occasion d'acheter un terrain constructible relativement grand.
J'envisage cet achat si je peux faire 4 ou 5 parcelles que je ferrai
viabiliser afin d'en revendre plusieurs comme du terrain à batir.
Quelles sont les charges et montant de plus values auxquelles je dois
m'attendre ?
Par avance, merci de vos réponses et indications.
Cordialement, A.

Nono
Véro a écrit :
[...]

Bonsoir,
Tout d'abord vous partez en procédure de lotissement, donc nécessité
d'obtenir un arrêté de lotir.
Je vous conseille de choisir un expert-géomètre, qui vous guidera dans
la procédure,et pourra constituer le dossier de demande d'autorisation
de lotir.
C'est assez fastidieux, et plein d'astuces.
Il pourra également lancer les appels d'offre pour la viabilisation, et
surveiller les travaux jusqu'à leur parfaite exécution.
Préalablement au lancement, il vous dira si l'opération est viable.
Parallèlement, voyez votre notaire qui passera les actes de vente et
vous demandera toutes les pièces du dossier fourni par le géomètre.

Quant à la plus-value, elle est taxée à 27 %.

Elle est égale à Prix de Vente - (Prix d'achat + frais de viabilisation)
Si vous contractez un emprunt pour l'opération,les intérêts ne sont pas
déductibles, ni les frais annexes bancaires.

La plus-value sera payée au notaire, donc défalquée du prix de vente de
chaque terrain, au prorata de sa surface, et les frais de viabilisation
seront également défalqués au prorata, au vu des factures payées.

Un calcul définitif de plus-value sera fait à la fin de l'opération
lorsque toutes les factures seront payées.

J'ai eu l'occasion récemment de faire une opération similaire (4 lots)
et tout s'est bien passé, tout en vendant les lots à un prix très, très
raisonnable, par rapport au marché local.

Bonne chance
Véro
Nono wrote:
Véro a écrit :
[...]

Bonjour et merci pour l'ensemble de vos conseils.

Pouvez-vous me donner un ordre d'idée des frais de viabilisation.

Que faut-il prendre exactement en compte :
- Arrivée électrique,
- Evacuation des eaux usées,
- Evacuation des eaux pluviales,
- Arrivée d'eau,
- Arrivée téléphone,
- Voie carossable,
- Eclairage public
- ????
(j'ai nommé au fur et à mesure que cela me venait. Qu'en pensez-vous ?)

Par avance, je vous remercie et vous souhaite un bon week-end.

Cordialement, A.
Nono
Véro a écrit :
Nono wrote:
Véro a écrit :
[...]

Difficile sans connaitre les réseaux disponibles à proximité

Que faut-il prendre exactement en compte :
- Arrivée électrique,
- Evacuation des eaux usées,
- Evacuation des eaux pluviales,

Assainissement individuel ou collectif ?
- Arrivée d'eau,
- Arrivée téléphone,
- Voie carossable,
- Eclairage public

Pas forcément
- ????

J'ajouterai une borne incendie obligatoire à moins de 200 m de l'entrée
du lotissement (arrivée de 110 mm mini)
(j'ai nommé au fur et à mesure que cela me venait. Qu'en pensez-vous ?)

Par avance, je vous remercie et vous souhaite un bon week-end.

Cordialement, A.

Après le premier contact avec le géomètre ( j'insiste sur son rôle car
il peut maîtriser l'opération de A à Z, contrairement à l'idée préconçue
qu'il ne fait que mesurer et poser des bornes), j'avais organisé une
réunion avec lui et les services techniques de la mairie qui connaissent
l'emplacement des réseaux préexistants.

Exemple : Une arrivée EDF se trouve à proximité du lotissement,
desservant une habitation, proche à 100 m de votre terrain.
Il se peut que vous soyez obligé d'aller chercher votre branchement EDF
à 500 m, ou plus, car la puissance du réseau de votre voisin n'est pas
prévue pour 4 ou 5 lots.

Donc, je maintiens ma position, pas de chiffrage à l'aveuglette, mais
retour à la case géomètre et mairie.

Bon week-end
Véro
Nono wrote:
Véro a écrit :
Nono wrote:
Véro a écrit :
[...]

Merci pour votre complément d'information.
Je vois l'acheteur Lundi et si la transaction se présente pas trop mal, je
vais dans la foulée voir le géomètre. Pour la mairie, je sais qu'il a ses
entrées aux services techniques je vais donc le laisser m'orienter.

Cordialement, A.
Hervé de Rinel
Véro wrote:
[...]

Alors que l'immobilier s'écroule ? Vous avez du courage vous au moins !
pi:ka
On Sat, 09 Aug 2008 19:26:22 +0200, Hervé de Rinel wrote:

Véro wrote:
[...]

ah bon l'immobilier s'ecroule ? dans quelles regions ?
Véro
Hervé de Rinel wrote:
Véro wrote:
[...]

!

Bonsoir,

J'ai effectivement entendu dire que l'immobilier descend un peu, mais je
peux vous assurer que dans ma ville les terrains à batir sont plutôt rares.

Bonne soirée,
Cordialement A.
Laxatif
[...]
:
: Alors que l'immobilier s'écroule ? Vous avez du courage vous au moins !

Il y a toujours des gens qui souhaitent prendre le train qui viens de partir!!
-- Laxatif