plusieurs zones de liste à sélection multiples...dans une requet e

8 réponses
Gabriel Racine
Bonjour,

je viens de réussir à créer une zone de liste à sélection multiple pour
qu'elle se transfère directement dans une requête. Par contre, je n'arrive
pas a en faire plusieurs qui dépendant l'une de l'autre. Ça fonctionne
seulement avec une seule zone de liste à sélection multiple.

Bref, je voudrais pouvoir sélectionner plusieurs critères à la fois dans une
zone de liste et que mes autres zones de liste présentent toutes les
informations de leur colonne respective selon les critères précédemment
sélectionnés.

Merci d'avance!
--
Gabriel Racine

8 réponses

Raymond [mvp]
Bonjour.

Les zones de liste avec sélection multiple ne sont pas faites pour générer
les critères de sélection d'une autre zone de liste. Si nous raisonnons à
l'absurde, sélectionnons toutes les données dans chaque liste et la liste
finale comportera la totalité des données d'une table qui pourrait être de 5
millions d'enregistrements par exemple.
il faut procéder par listes déroulantes successives générant LE critère de
la prochaine liste déroulante, jusqu'à la dernière liste qui pourra être une
zone de liste à sélection multiple. Tu peux très bien créer 5, 6 ou 8 listes
déroulantes hiérarchisées ou en parallèle.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/

Commandez gratuitement en ligne votre DVD des Webcasts TechNet et MSDN !
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidŒ280628-759f-4d49-b731-c874dc037153

"Gabriel Racine" a écrit dans le message de news:

| Bonjour,
|
| je viens de réussir à créer une zone de liste à sélection multiple pour
| qu'elle se transfère directement dans une requête. Par contre, je n'arrive
| pas a en faire plusieurs qui dépendant l'une de l'autre. Ça fonctionne
| seulement avec une seule zone de liste à sélection multiple.
|
| Bref, je voudrais pouvoir sélectionner plusieurs critères à la fois dans
une
| zone de liste et que mes autres zones de liste présentent toutes les
| informations de leur colonne respective selon les critères précédemment
| sélectionnés.
|
| Merci d'avance!
| --
| Gabriel Racine
Gabriel Racine
Hum...je ne sais pas si j'ai mal expliqué, mais bon, je recommence au cas.

Par exemple, j'ai une seule table avec 4 colonnes. Dans la première j'ai les
compagnies, la deuxième j'ai les produits, la 3e j'ai les marques et la 4e
j'ai les prix des produits. Voici un example :

Compagnie Produits Marques Prix

Nike Souliers chics Extreme
105.99
Addidas Souliers chics Super 90.29
Reebook Souliers sports Alvas
130.00
Nike Souliers chics Oméga
95.00
Addidas Souliers sports Super
90.29

et ainsi de suite... Je veux pouvoir créer plusieurs zones de listes à
sélections multiples (1 pour Compagnie, 1 pour Produits, 1 pour Marques....).
Ensuite, lorsque je sélectionne plusieurs compagnies (admettons Nike et
Addidas) ma liste suivante s'actualise en conséquence, c'est à dire qu'elle
ne présentera que les produits de Nike et Addidas. Ensuite, lorsque je
sélectionne plusieurs marques dans ma 2e liste (souliers chics, souliers
sports), ma liste "marques" s'actualise selon ce que j'ai choisit (donc il
n'y aura que les marques des produits sélectionnés)...etc.Et pour couronner
le tout, je voudrais à l'aide d'un bouton pouvoir faire afficher un tableau
de toutes les valeurs qui répondent aux critères sélectionnés dans les zones
de listes?

Est-ce vraiment impossible?

Merci encore, bonne journée!

--
Gabriel Racine

Bonjour.

Les zones de liste avec sélection multiple ne sont pas faites pour générer
les critères de sélection d'une autre zone de liste. Si nous raisonnons à
l'absurde, sélectionnons toutes les données dans chaque liste et la liste
finale comportera la totalité des données d'une table qui pourrait être de 5
millions d'enregistrements par exemple.
il faut procéder par listes déroulantes successives générant LE critère de
la prochaine liste déroulante, jusqu'à la dernière liste qui pourra être une
zone de liste à sélection multiple. Tu peux très bien créer 5, 6 ou 8 listes
déroulantes hiérarchisées ou en parallèle.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/

Commandez gratuitement en ligne votre DVD des Webcasts TechNet et MSDN !
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidŒ280628-759f-4d49-b731-c874dc037153

"Gabriel Racine" a écrit dans le message de news:

| Bonjour,
|
| je viens de réussir à créer une zone de liste à sélection multiple pour
| qu'elle se transfère directement dans une requête. Par contre, je n'arrive
| pas a en faire plusieurs qui dépendant l'une de l'autre. Ça fonctionne
| seulement avec une seule zone de liste à sélection multiple.
|
| Bref, je voudrais pouvoir sélectionner plusieurs critères à la fois dans
une
| zone de liste et que mes autres zones de liste présentent toutes les
| informations de leur colonne respective selon les critères précédemment
| sélectionnés.
|
| Merci d'avance!
| --
| Gabriel Racine

Raymond [mvp]
Bonjour.

pour travailler avec une table comme celle-ci et sélectionner avec une zone
de liste à sélection multiple, tu as une solution:
A chaque modification d'une zone de liste, tu modifies, par le code VBA, la
clause where du contenu de toutes les listes hiérarchiques dépendantes pour
obtenir une dernière liste ne contenant que les données sélectionnées.
ceci va forcément générer des limitations dans le code si le nombre de
sélections est important et également un fort ralentissement dans la saisie
des données causé par la mise à jour des listes en permanence.
pour utiliser cette méthode, il faut bien connaître le vba sinon tu vas être
bloqué dans l'évolution de ton formulaire.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/

Venez découvrir Open XML, le nouveau format de fichier de la suite Office !
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidÿ71c7f3-78e8-4371-abaf-b73c259e58db

"Gabriel Racine" a écrit dans le message de news:

| Hum...je ne sais pas si j'ai mal expliqué, mais bon, je recommence au cas.
|
| Par exemple, j'ai une seule table avec 4 colonnes. Dans la première j'ai
les
| compagnies, la deuxième j'ai les produits, la 3e j'ai les marques et la 4e
| j'ai les prix des produits. Voici un example :
|
| Compagnie Produits Marques Prix
|
| Nike Souliers chics Extreme
| Addidas Souliers chics Super
90.29
| Reebook Souliers sports Alvas
| Nike Souliers chics Oméga
| 95.00
| Addidas Souliers sports Super
| 90.29
|
| et ainsi de suite... Je veux pouvoir créer plusieurs zones de listes à
| sélections multiples (1 pour Compagnie, 1 pour Produits, 1 pour
Marques....).
| Ensuite, lorsque je sélectionne plusieurs compagnies (admettons Nike et
| Addidas) ma liste suivante s'actualise en conséquence, c'est à dire
qu'elle
| ne présentera que les produits de Nike et Addidas. Ensuite, lorsque je
| sélectionne plusieurs marques dans ma 2e liste (souliers chics, souliers
| sports), ma liste "marques" s'actualise selon ce que j'ai choisit (donc il
| n'y aura que les marques des produits sélectionnés)...etc.Et pour
couronner
| le tout, je voudrais à l'aide d'un bouton pouvoir faire afficher un
tableau
| de toutes les valeurs qui répondent aux critères sélectionnés dans les
zones
| de listes?
|
| Est-ce vraiment impossible?
|
| Merci encore, bonne journée!
|
| --
| Gabriel Racine
|
| > Bonjour.
| >
| > Les zones de liste avec sélection multiple ne sont pas faites pour
générer
| > les critères de sélection d'une autre zone de liste. Si nous raisonnons
à
| > l'absurde, sélectionnons toutes les données dans chaque liste et la
liste
| > finale comportera la totalité des données d'une table qui pourrait être
de 5
| > millions d'enregistrements par exemple.
| > il faut procéder par listes déroulantes successives générant LE critère
de
| > la prochaine liste déroulante, jusqu'à la dernière liste qui pourra être
une
| > zone de liste à sélection multiple. Tu peux très bien créer 5, 6 ou 8
listes
| > déroulantes hiérarchisées ou en parallèle.
| >
| > --
| > @+
| > Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
| > Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/
| >
| > Commandez gratuitement en ligne votre DVD des Webcasts TechNet et MSDN !
| >
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidŒ280628-759f-4d49-b731-c874dc037153
| >
| > "Gabriel Racine" a écrit dans le message de
news:
| >
| > | Bonjour,
| > |
| > | je viens de réussir à créer une zone de liste à sélection multiple
pour
| > | qu'elle se transfère directement dans une requête. Par contre, je
n'arrive
| > | pas a en faire plusieurs qui dépendant l'une de l'autre. Ça fonctionne
| > | seulement avec une seule zone de liste à sélection multiple.
| > |
| > | Bref, je voudrais pouvoir sélectionner plusieurs critères à la fois
dans
| > une
| > | zone de liste et que mes autres zones de liste présentent toutes les
| > | informations de leur colonne respective selon les critères
précédemment
| > | sélectionnés.
| > |
| > | Merci d'avance!
| > | --
| > | Gabriel Racine
| >
Gabriel Racine
Merci beaucoup!

Au moins maintenant je sais que c'est possible...même si j'ignore comment le
réaliser :S.

Merci encore
--
Gabriel Racine

Bonjour.

pour travailler avec une table comme celle-ci et sélectionner avec une zone
de liste à sélection multiple, tu as une solution:
A chaque modification d'une zone de liste, tu modifies, par le code VBA, la
clause where du contenu de toutes les listes hiérarchiques dépendantes pour
obtenir une dernière liste ne contenant que les données sélectionnées.
ceci va forcément générer des limitations dans le code si le nombre de
sélections est important et également un fort ralentissement dans la saisie
des données causé par la mise à jour des listes en permanence.
pour utiliser cette méthode, il faut bien connaître le vba sinon tu vas être
bloqué dans l'évolution de ton formulaire.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/

Venez découvrir Open XML, le nouveau format de fichier de la suite Office !
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidÿ71c7f3-78e8-4371-abaf-b73c259e58db

"Gabriel Racine" a écrit dans le message de news:

| Hum...je ne sais pas si j'ai mal expliqué, mais bon, je recommence au cas.
|
| Par exemple, j'ai une seule table avec 4 colonnes. Dans la première j'ai
les
| compagnies, la deuxième j'ai les produits, la 3e j'ai les marques et la 4e
| j'ai les prix des produits. Voici un example :
|
| Compagnie Produits Marques Prix
|
| Nike Souliers chics Extreme
| Addidas Souliers chics Super
90.29
| Reebook Souliers sports Alvas
| Nike Souliers chics Oméga
| 95.00
| Addidas Souliers sports Super
| 90.29
|
| et ainsi de suite... Je veux pouvoir créer plusieurs zones de listes à
| sélections multiples (1 pour Compagnie, 1 pour Produits, 1 pour
Marques....).
| Ensuite, lorsque je sélectionne plusieurs compagnies (admettons Nike et
| Addidas) ma liste suivante s'actualise en conséquence, c'est à dire
qu'elle
| ne présentera que les produits de Nike et Addidas. Ensuite, lorsque je
| sélectionne plusieurs marques dans ma 2e liste (souliers chics, souliers
| sports), ma liste "marques" s'actualise selon ce que j'ai choisit (donc il
| n'y aura que les marques des produits sélectionnés)...etc.Et pour
couronner
| le tout, je voudrais à l'aide d'un bouton pouvoir faire afficher un
tableau
| de toutes les valeurs qui répondent aux critères sélectionnés dans les
zones
| de listes?
|
| Est-ce vraiment impossible?
|
| Merci encore, bonne journée!
|
| --
| Gabriel Racine
|
| > Bonjour.
| >
| > Les zones de liste avec sélection multiple ne sont pas faites pour
générer
| > les critères de sélection d'une autre zone de liste. Si nous raisonnons
à
| > l'absurde, sélectionnons toutes les données dans chaque liste et la
liste
| > finale comportera la totalité des données d'une table qui pourrait être
de 5
| > millions d'enregistrements par exemple.
| > il faut procéder par listes déroulantes successives générant LE critère
de
| > la prochaine liste déroulante, jusqu'à la dernière liste qui pourra être
une
| > zone de liste à sélection multiple. Tu peux très bien créer 5, 6 ou 8
listes
| > déroulantes hiérarchisées ou en parallèle.
| >
| > --
| > @+
| > Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
| > Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/
| >
| > Commandez gratuitement en ligne votre DVD des Webcasts TechNet et MSDN !
| >
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidŒ280628-759f-4d49-b731-c874dc037153
| >
| > "Gabriel Racine" a écrit dans le message de
news:
| >
| > | Bonjour,
| > |
| > | je viens de réussir à créer une zone de liste à sélection multiple
pour
| > | qu'elle se transfère directement dans une requête. Par contre, je
n'arrive
| > | pas a en faire plusieurs qui dépendant l'une de l'autre. Ça fonctionne
| > | seulement avec une seule zone de liste à sélection multiple.
| > |
| > | Bref, je voudrais pouvoir sélectionner plusieurs critères à la fois
dans
| > une
| > | zone de liste et que mes autres zones de liste présentent toutes les
| > | informations de leur colonne respective selon les critères
précédemment
| > | sélectionnés.
| > |
| > | Merci d'avance!
| > | --
| > | Gabriel Racine
| >

Gabriel Racine
En fait, auparavant, avec des liste à sélection unique, j'utilisait en SQL la
clause Where pour limiter ma liste dépendemment de ce qui a été sélectionné
sur une zone de liste précédente, et dans "Après MAJ" je lui disait
"Me.Liste2.Requery"....

Je ne sais pas si c'est bien cela que tu voulais dire, mais bon, j'ai essayé
cette méthode avec sélection multiple et je n'ai rien qui apparait dans ma
2ème zone de liste. Si c'est plus complexe que ca, alors tant pis, je vais
tenter de trouver comment.

Merci encore!
--
Gabriel Racine

Bonjour.

pour travailler avec une table comme celle-ci et sélectionner avec une zone
de liste à sélection multiple, tu as une solution:
A chaque modification d'une zone de liste, tu modifies, par le code VBA, la
clause where du contenu de toutes les listes hiérarchiques dépendantes pour
obtenir une dernière liste ne contenant que les données sélectionnées.
ceci va forcément générer des limitations dans le code si le nombre de
sélections est important et également un fort ralentissement dans la saisie
des données causé par la mise à jour des listes en permanence.
pour utiliser cette méthode, il faut bien connaître le vba sinon tu vas être
bloqué dans l'évolution de ton formulaire.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/

Venez découvrir Open XML, le nouveau format de fichier de la suite Office !
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidÿ71c7f3-78e8-4371-abaf-b73c259e58db

"Gabriel Racine" a écrit dans le message de news:

| Hum...je ne sais pas si j'ai mal expliqué, mais bon, je recommence au cas.
|
| Par exemple, j'ai une seule table avec 4 colonnes. Dans la première j'ai
les
| compagnies, la deuxième j'ai les produits, la 3e j'ai les marques et la 4e
| j'ai les prix des produits. Voici un example :
|
| Compagnie Produits Marques Prix
|
| Nike Souliers chics Extreme
| Addidas Souliers chics Super
90.29
| Reebook Souliers sports Alvas
| Nike Souliers chics Oméga
| 95.00
| Addidas Souliers sports Super
| 90.29
|
| et ainsi de suite... Je veux pouvoir créer plusieurs zones de listes à
| sélections multiples (1 pour Compagnie, 1 pour Produits, 1 pour
Marques....).
| Ensuite, lorsque je sélectionne plusieurs compagnies (admettons Nike et
| Addidas) ma liste suivante s'actualise en conséquence, c'est à dire
qu'elle
| ne présentera que les produits de Nike et Addidas. Ensuite, lorsque je
| sélectionne plusieurs marques dans ma 2e liste (souliers chics, souliers
| sports), ma liste "marques" s'actualise selon ce que j'ai choisit (donc il
| n'y aura que les marques des produits sélectionnés)...etc.Et pour
couronner
| le tout, je voudrais à l'aide d'un bouton pouvoir faire afficher un
tableau
| de toutes les valeurs qui répondent aux critères sélectionnés dans les
zones
| de listes?
|
| Est-ce vraiment impossible?
|
| Merci encore, bonne journée!
|
| --
| Gabriel Racine
|
| > Bonjour.
| >
| > Les zones de liste avec sélection multiple ne sont pas faites pour
générer
| > les critères de sélection d'une autre zone de liste. Si nous raisonnons
à
| > l'absurde, sélectionnons toutes les données dans chaque liste et la
liste
| > finale comportera la totalité des données d'une table qui pourrait être
de 5
| > millions d'enregistrements par exemple.
| > il faut procéder par listes déroulantes successives générant LE critère
de
| > la prochaine liste déroulante, jusqu'à la dernière liste qui pourra être
une
| > zone de liste à sélection multiple. Tu peux très bien créer 5, 6 ou 8
listes
| > déroulantes hiérarchisées ou en parallèle.
| >
| > --
| > @+
| > Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
| > Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/
| >
| > Commandez gratuitement en ligne votre DVD des Webcasts TechNet et MSDN !
| >
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidŒ280628-759f-4d49-b731-c874dc037153
| >
| > "Gabriel Racine" a écrit dans le message de
news:
| >
| > | Bonjour,
| > |
| > | je viens de réussir à créer une zone de liste à sélection multiple
pour
| > | qu'elle se transfère directement dans une requête. Par contre, je
n'arrive
| > | pas a en faire plusieurs qui dépendant l'une de l'autre. Ça fonctionne
| > | seulement avec une seule zone de liste à sélection multiple.
| > |
| > | Bref, je voudrais pouvoir sélectionner plusieurs critères à la fois
dans
| > une
| > | zone de liste et que mes autres zones de liste présentent toutes les
| > | informations de leur colonne respective selon les critères
précédemment
| > | sélectionnés.
| > |
| > | Merci d'avance!
| > | --
| > | Gabriel Racine
| >

Raymond [mvp]
c'est pareil, sauf que la clause where n'est pas une donnée mais n données
en fonction du nombre de sélections. Il faut donc boucler sur la liste en
testant chaque sélection et l'inclure dans le where.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/

Venez découvrir Open XML, le nouveau format de fichier de la suite Office !
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidÿ71c7f3-78e8-4371-abaf-b73c259e58db

"Gabriel Racine" a écrit dans le message de news:

| En fait, auparavant, avec des liste à sélection unique, j'utilisait en SQL
la
| clause Where pour limiter ma liste dépendemment de ce qui a été
sélectionné
| sur une zone de liste précédente, et dans "Après MAJ" je lui disait
| "Me.Liste2.Requery"....
|
| Je ne sais pas si c'est bien cela que tu voulais dire, mais bon, j'ai
essayé
| cette méthode avec sélection multiple et je n'ai rien qui apparait dans ma
| 2ème zone de liste. Si c'est plus complexe que ca, alors tant pis, je vais
| tenter de trouver comment.
|
| Merci encore!
| --
| Gabriel Racine
Raymond [mvp]
je t'ai fait un exemple simple de construction de la clause where dont tu
peux t'expirer:

Dim MyWhere As String
Dim I As Variant
Dim J As Integer
MyWhere = ""
J = 0
For Each I In Me.Liste0.ItemsSelected
MyWhere = MyWhere & IIf(J = 0, "", " Or ") & _
"TonNomDeChamp = '" & _
Me.Liste0.Column(1, I) & "'"
J = J + 1
Next I
If MyWhere <> "" Then MyWhere = " Where " & MyWhere
Debug.Print MyWhere

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/

Venez découvrir Open XML, le nouveau format de fichier de la suite Office !
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidÿ71c7f3-78e8-4371-abaf-b73c259e58db
Gabriel Racine
Merci beaucoup, ca va m'aider un peu plus :).
--
Gabriel Racine

je t'ai fait un exemple simple de construction de la clause where dont tu
peux t'expirer:

Dim MyWhere As String
Dim I As Variant
Dim J As Integer
MyWhere = ""
J = 0
For Each I In Me.Liste0.ItemsSelected
MyWhere = MyWhere & IIf(J = 0, "", " Or ") & _
"TonNomDeChamp = '" & _
Me.Liste0.Column(1, I) & "'"
J = J + 1
Next I
If MyWhere <> "" Then MyWhere = " Where " & MyWhere
Debug.Print MyWhere

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/

Venez découvrir Open XML, le nouveau format de fichier de la suite Office !
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidÿ71c7f3-78e8-4371-abaf-b73c259e58db