Pointeur de souris qui déconne

7 réponses
O.L.
Bonjour,

Depuis peu, de temps en temps, mon curseur de souris se transforme en
croix (flèches multidirectionnelles) alors que je ne fais rien de
spécial, et ensuite le curseur reste dans cet état tout le temps, que
je sois sur du texte, sur un lien ...
Le seul moyen que j'ai trouvé pour régler temporairement le problème,
c'est d'aller dans les propriétés de la souris du panneau de
configuration, onglet Pointeur, et de "ré-appliquer" le modèle en
cours.

Quelqu'un saurait d'où peut venir ce problème et comment le régler
définitivement ?
Un virus farceur peut être ?

Un grand merci d'avance,
Olivier

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net

7 réponses

Gloops
Salut,

La thèse du virus ne peut effectivement pas être écartée d'entrée dans
ce problème de curseur de souris, une analyse approfondie avec un outil
à jour s'impose. Essaie sur secuser.com, ça évitera de faire confiance à
un antivirus infecté. Penser aussi aux logiciels espions, plus par
association d'idée que parce qu'ils se manifesteraient de cette manière.

Il faudrait faire attention si ce problème se pose toujours à partir du
même logiciel, ou si c'est complètement aléatoire. Noter aussi si
lorsque ce problème se pose, un périphérique a été récemment branché ou
débranché, si la machine est connectée à Internet, enfin un maximum
d'informations sur le contexte. Il peut être utile de se rappeler ce qui
s'est produit dans les minutes précédentes, car une cause ne produit pas
forcément ses effets tout de suite, parfois il faut un certain temps
pour charger un module. Surveiller le témoin d'activité du disque peut
donner un indice, aussi, quant à savoir précisément si on vient de
charger quelque chose. Juste un indice, mais c'est déjà ça. Parmi les
infos à collecter, le niveau de mémoire disponible : ça, ça promet, car
il faut tenir compte de la place prise par l'outil de mesure.

Il y a aussi un compte-rendu d'Everest, qui pourrait servir. Attends un
peu de voir si il y a d'autres avis, parce que si tu balances tout le
compte-rendu, ça fait des pages.
__________________________________
O.L. a écrit, le 07/11/2005 08:24 :

Bonjour,

Depuis peu, de temps en temps, mon curseur de souris se transforme en
croix (flèches multidirectionnelles) alors que je ne fais rien de
spécial, et ensuite le curseur reste dans cet état tout le temps, que je
sois sur du texte, sur un lien ...
Le seul moyen que j'ai trouvé pour régler temporairement le problème,
c'est d'aller dans les propriétés de la souris du panneau de
configuration, onglet Pointeur, et de "ré-appliquer" le modèle en cours.

Quelqu'un saurait d'où peut venir ce problème et comment le régler
définitivement ?
Un virus farceur peut être ?

Un grand merci d'avance,
Olivier

O.L.
Gloops a pensé très fort :
Salut,

La thèse du virus ne peut effectivement pas être écartée d'entrée dans ce
problème de curseur de souris, une analyse approfondie avec un outil à jour
s'impose. Essaie sur secuser.com, ça évitera de faire confiance à un
antivirus infecté.

J'ai une démo de Kaspersky Antivirus Personal en ce moment. Elle
détecte un trojan de temps en temps ... J'ai fait un scan des
répertoires systèmes, ça n'a rien donné (le disque dur entier fait 40
Go et ça m'énerve de devoir le laisser scanner tout ça pendant une
journée).

Il faudrait faire attention si ce problème se pose toujours à partir du même
logiciel, ou si c'est complètement aléatoire.

Complètement aléatoire je crois.

Noter aussi si lorsque ce
problème se pose, un périphérique a été récemment branché ou débranché

Non

si la machine est connectée à Internet, enfin un maximum
d'informations sur le contexte.

Euh ... je suis toujours connecté à Internet.
Ca se passe quand je surfe ou que je bosse (dévelopement web).

Il peut être utile de se rappeler ce qui s'est produit dans les
minutes précédentes, car une cause ne produit pas forcément ses effets tout
de suite, parfois il faut un certain temps pour charger un module.

Bof, ça ne se passe n'importe quand dans la journée, le PC étant allumé
tous les matins.

Il y a aussi un compte-rendu d'Everest, qui pourrait servir. Attends un peu
de voir si il y a d'autres avis, parce que si tu balances tout le
compte-rendu, ça fait des pages.

J'ai bien regardé tous les process, RAS.

Merci beaucoup pour ton aide :)
Olivier

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net

Gloops
O.L. a écrit, le 07/11/2005 14:55 :

J'ai une démo de Kaspersky Antivirus Personal en ce moment. Elle détecte
un trojan de temps en temps ... J'ai fait un scan des répertoires
systèmes, ça n'a rien donné (le disque dur entier fait 40 Go et ça
m'énerve de devoir le laisser scanner tout ça pendant une journée).

Une démo ? Mais les fichiers de signature datent de quand ?
Si ils ont plus de trois jours ce n'est pas la peine.

Attention, si jamais un virus a réussi à s'installer, la première chose
qu'il va commencer par faire c'est se débrouiller pour que l'antivirus
ne le voie pas. C'est pour ça que j'ai donné l'adresse de secuser, que
je vois citer assez souvent ici.

Il faut vraiment toute une journée pour scanner tout ça ?
Il est vrai que ça dépend peut-être de la cadence du disque.
Trois heures je trouve déjà long, mais il est vrai que j'ai un peu moins
de 27 Go.

Un truc pour ne pas trop perdre de temps, c'est de lancer l'analyse en
allant se coucher.

Gloops
Gloops a écrit, le 07/11/2005 21:06 :

Un truc pour ne pas trop perdre de temps, c'est de lancer l'analyse en
allant se coucher.

Ah oui, j'oubliais que si on fait l'analyse en ligne, on peut mettre un
bémol là-dessus.

bernardd
"O.L." a écrit dans le message de news:

Gloops a pensé très fort :
Salut,

La thèse du virus ne peut effectivement pas être écartée d'entrée dans ce
problème de curseur de souris, une analyse approfondie avec un outil à
jour s'impose. Essaie sur secuser.com, ça évitera de faire confiance à un
antivirus infecté.

J'ai une démo de Kaspersky Antivirus Personal en ce moment. Elle détecte
un trojan de temps en temps ... J'ai fait un scan des répertoires
systèmes, ça n'a rien donné (le disque dur entier fait 40 Go et ça
m'énerve de devoir le laisser scanner tout ça pendant une journée).

Il faudrait faire attention si ce problème se pose toujours à partir du
même logiciel, ou si c'est complètement aléatoire.

Complètement aléatoire je crois.

Noter aussi si lorsque ce problème se pose, un périphérique a été
récemment branché ou débranché

Non

si la machine est connectée à Internet, enfin un maximum d'informations
sur le contexte.

Euh ... je suis toujours connecté à Internet.
Ca se passe quand je surfe ou que je bosse (dévelopement web).

Il peut être utile de se rappeler ce qui s'est produit dans les minutes
précédentes, car une cause ne produit pas forcément ses effets tout de
suite, parfois il faut un certain temps pour charger un module.

Bof, ça ne se passe n'importe quand dans la journée, le PC étant allumé
tous les matins.

Il y a aussi un compte-rendu d'Everest, qui pourrait servir. Attends un
peu de voir si il y a d'autres avis, parce que si tu balances tout le
compte-rendu, ça fait des pages.

J'ai bien regardé tous les process, RAS.

Merci beaucoup pour ton aide :)
Olivier

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net

J'ai le même truc assez souvent quand je suis sur real player et de temps en
temps après un passage du pointeur sur les "poignées" des barres d'outils de
certains navigateurs comme avant browser. Pas de virus à l'horizon d'après
norton.
Voilà, pas de solution, je suppose qu'on n'est pas que 2 à avoir ce (petit)
pbme.
B.

tof
slt, et c pas tout simplement quand tu appuies sur la molette ?
Gloops
bernardd a écrit, le 08/11/2005 08:23 :

J'ai le même truc assez souvent quand je suis sur real player et de temps en
temps après un passage du pointeur sur les "poignées" des barres d'outils de
certains navigateurs comme avant browser. Pas de virus à l'horizon d'après
norton.
Voilà, pas de solution, je suppose qu'on n'est pas que 2 à avoir ce (petit)
pbme.
B.

J'ai tendance à penser qu'une fois qu'on a repéré le coupable, on est en
progrès. Un petit mot au support de l'éditeur permet de le mettre au
courant, et peut-être que la version suivante corrigera le problème. On
peut ne pas être le premier à remonter le problème, donc un coup d'oeil
sur le site, avant, s'impose.