Polarisation des émetteurs radiodiffusion FM

Olivier
Bonjour,

J'ai une petite question concernant la polarisation des émetteurs de
radiodiffusion FM en France.

Je ne trouve pas d'infos sur la polarisation (V ou H), histoire de savoir
s'il vaut mieux que je fabrique une antenne turnstyle ou Ground plane en
fonction des émetteurs diffusants dans ma région.

La Gp me plait bien car le rayonnement reste omnidirectionnel de 88 à 108,
alors qu'en bout de bande un turnstyle commence à avoir des creux marqués
(-10dB) dans certaines directions...

Olivier

vidéo33
en général les Radios Frances officielles diffusés par TDF sont en
polar H
et les radios locales privées en V ...
Thierry VIGNAUD
On Sat, 12 Jul 2008 05:02:33 -0700 (PDT), vidéo33 wrote:

en général les Radios Frances officielles diffusés par TDF sont en
polar H

J'ajouterai, "plutôt pour les gros sites d'émission", mais que depuis
plusieurs années et à l'occasion du renouvellement des pylônes et antennes de
TDF la polarisation verticale à une tendance à prendre une certaine place.

et les radios locales privées en V ...

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Olivier
Merci pour ces infos.

Je vais donc construire une Ground-plane.

Sur les radios de radio france, je verrai si la mauvaise polarisation est
génante ou non. Il y a des chances que le niveau recu sur une antenne bien
dégagée soit suffisant pour compenser les pertes (20dB ? ) dues à la
mauvaise polarisation.

Pour info, sur les antennes 88-108 homebrew, ce lien n'est pas inintéressant
:

http://ham-radio.com/k6sti/

Olivier

message de news:

wrote:

> [...]

de
TDF la polarisation verticale à une tendance à prendre une certaine place.

Christian THOMAS
Il se trouve que Olivier a formulé :
[...]

En réception, en FM, on est rarement en vertical ou horizontal, sauf si
l'on a une antenne dégagée qui est plutôt en polarisation verticale.
Mais la plupart de celles et ceux qui font de la réception FM, le font
soit avec des postes transistors avec antennes télescopiques, soit avec
une antenne intérieure, un simple fil le plus souvent en vrac, soit
avec une antenne intérieure 300 Omhs en polarisation horozontale.

Attention, une Ground Plane, ce n'est pas bon pour la FM, l'impédance y
est de 50 Ohms et non de 75 Ohms.

Si vous êtes en réception difficile, une antenne "squelette" fera
parfaitement l'affaire. En fait il s'agit d'une quad facilement
dissimulable derrière un meuble. Le résultat est souvent excellent, car
elle permet de recevoir les deux types de polarisation.

--
Remplacer NOSPAM.FR dans l'adresse par f5rmx.org pour me répondre en
direct.
Olivier
"Christian THOMAS" a écrit dans le message de
> [...]
une antenne intérieure, un simple fil le plus souvent en vrac, soit
avec une antenne intérieure 300 Omhs en polarisation horozontale.

On parle bien d'antenne dégagée, je n'envisage pas la ground plane au milieu
de mon salon :-)

Attention, une Ground Plane, ce n'est pas bon pour la FM, l'impédance y
est de 50 Ohms et non de 75 Ohms.

En fait l'impédance y est de 36 ohms. Mais je vais rabattre les radians pour
avoir 50 ohms. La liaison au préampli maison (adapté 50 ohms en entrée) se
fera en coax 50 ohms au plus court. La sortie du preamp sera en 75 ohms.

[...]

En réception difficile, j'envisagerais plutot une yagi 3 ou 4 éléments bien
dégagée qu'une squelette. Mais pour le moment je cherche un aerien
omnidirectionnel, d'ou mon choix pour la ground plane.

Olivier
Jean transene
Je suis neophyte et j'ai du mal à comprendre comment les antennes des
autoradios qui sont
verticales peuvent capter correctement des polarisations horizontales....
et idem pour certaines
antennes fm de toit. Pourquoi donc les émetteurs fm ne sont pas tous en
polarisation verticale?

wrote:

[...]

Thierry VIGNAUD
On Mon, 14 Jul 2008 21:47:11 +0200, "Jean transene"
wrote:

[...]

La radiodiffusion FM n'est tout de même pas uniquement destinée aux
automobilites. Il y a encore des personnes à qui ça arrive d'écouter la radio
en dehors d'un véhicule.

A une époque on on ne met plus d'antennes télescopiques sur les ailes de
voitures (là, elles étaient en vertical) mais sur les toits en oblique (pas en
vertical comme tu le dis), on a donc une position d'antenne qui est un
compromis entre la polarisation horizontale et verticale.

Si tu as un poste de radio avec antenne télescopique en zone de portée normale
d'un émetteur, je doute fort que tu fasses une différence de réception avec
une antenne positionnée en vertical ou en horizontal, je ne parle même pas en
cas de réflexion d'ondes sur des bâtiments ou obstacles divers qui peuvent
avoir pour effet de modifier la polarisation...

Pour résumer : vu l'état de la bande FM actuelle (on en est plus à une époque
où l'on avait 200 à 300 émetteurs, regroupés sur une cinquantaine de sites
d'émission) la polarisation n'est pas quelque chose de primordial en réception
mobile.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Christian THOMAS
Thierry VIGNAUD avait écrit le 14/07/2008 :

[...]

De plus, sur les véhicules récents, l'antenne est accompagnée souvent
d'un préampli qui compense largement les pertes dues à une mauvaise
polarisation. Il n'est pas rare d'avoir une meilleure réception sur un
autoradio que sur un TUNER munie d'une antenne quelconque.

--
Remplacer NOSPAM.FR dans l'adresse par f5rmx.org pour me répondre en
direct.
julien
Bonjour Olivier ,

Tu pourras trouver des infos concernant la polarisation des émetteurs
FM de ta région ici: http://www.fmlist.org/ul_frameset.php?UKW_Liste caf333ed2ba194119328c8b1dd80b4

@+ ;-)
simon
julien wrote:
Bonjour Olivier ,

Tu pourras trouver des infos concernant la polarisation des émetteurs
FM de ta région ici:
http://www.fmlist.org/ul_frameset.php?UKW_Listeöcaf333ed2ba194119328c8b1dd80b4

@+ ;-)

J'utilise ma parabole satellite comme antenne FM et j'en suis très
satisfait; Coût zéro,

Michel

Dans le 34140
1 2