Police des frontrières - Obligations au retour d'un état "voyou"

28 réponses
broc_ex_co
Français, je reviens d'un voyage en Syrie.
A Orly, il m'a été demandé de remplir la fiche de débarquement pourtant
réservée aux debarquants de nationalité hors Comunauté Européenne.

Est-ce légal?

10 réponses

1 2 3
jojolapin
"broc_ex_co" a écrit dans le message de news:
44859541$0$19546$
Français, je reviens d'un voyage en Syrie.
A Orly, il m'a été demandé de remplir la fiche de débarquement pourtant
réservée aux debarquants de nationalité hors Comunauté Européenne.

Est-ce légal?

Jamais entendu cela?
Sinon que t'a-ton dit pour cela?
a+
béber
Le Tue, 6 Jun 2006 16:46:25 +0200, broc_ex_co a écrit :

Français, je reviens d'un voyage en Syrie.
A Orly, il m'a été demandé de remplir la fiche de débarquement pourtant
réservée aux debarquants de nationalité hors Comunauté Européenne.

connaissant bien la syrie et les conditions politiques du pays, je ne
trouve pas étonnant que les vols en provenance de ce pays soient
particulièrement surveillés. s'il ne vous a été demandé que de remplir
cette fiche...
broc_ex_co
"jojolapin" a écrit dans le message de
news: 44859750$0$1024$

"broc_ex_co" a écrit dans le message de news:
44859541$0$19546$
Français, je reviens d'un voyage en Syrie.
A Orly, il m'a été demandé de remplir la fiche de débarquement pourtant
réservée aux debarquants de nationalité hors Comunauté Européenne.

Est-ce légal?

Jamais entendu cela?
Sinon que t'a-ton dit pour cela?

On ne m'a rien dit: on ne passe qu'après avoir rempli la fiche. point!
broc_ex_co
"béber" <"béber"@gmx.de> a écrit dans le message de news:
1wp0lj3dkhby3$.ywm5uvo15qi$
Le Tue, 6 Jun 2006 16:46:25 +0200, broc_ex_co a écrit :

Français, je reviens d'un voyage en Syrie.
A Orly, il m'a été demandé de remplir la fiche de débarquement pourtant
réservée aux debarquants de nationalité hors Comunauté Européenne.

connaissant bien la syrie et les conditions politiques du pays, je ne
trouve pas étonnant que les vols en provenance de ce pays soient
particulièrement surveillés. s'il ne vous a été demandé que de remplir
cette fiche...

Je doute que les "conditions politiques" soient bien différentes de celles
de bien d'autres pays, mais la question n'est pas là!
La question est :Quel est le fondement légal de cette obligation nouvelle
appliquée à un francais rentrant dans son propre pays.
béber
Le Tue, 6 Jun 2006 17:22:05 +0200, broc_ex_co a écrit :

La question est :Quel est le fondement légal de cette obligation nouvelle
appliquée à un francais rentrant dans son propre pays.

la sécurité intérieure du territoire ?
sobeol
broc_ex_co qui a écrit :

La question est :Quel est le fondement légal de cette obligation nouvelle
appliquée à un francais rentrant dans son propre pays.

la base legale est simplement celle qui permet à tout autorité
d'immigration d'un pays de verifier par les moyens qu'elle souhaite la
qualité des entrants sur son territoire et l'uthenticité des titres,
que l'entrant soit de ses nationaux ou pas , vous pouviez refuser cette
simple formalité et en contrepartie vous attendre à une verification
approfondie et longue de la realité de vos documents ;o) avant de
pouvoir franchir la frontiere :') .

Sof
Gérard
>
la base legale est simplement celle qui permet à tout autorité
d'immigration d'un pays de verifier par les moyens qu'elle souhaite la
qualité des entrants sur son territoire et l'uthenticité des titres,

N'y a-t'il pas un risque de fichage indû ? Avec les traces ultérieures que
celà laisse supposer, dès qu'on a été inscrit une fois ...
jean michel Bonnard
Il est certain que detenir la liste des voyageurs avec photocopie passeport
, entrant ou sortant de Syrie presente une source d'ndices et de recoupement
d'informations obtenues par ailleurs .

--
JMB
oter le mot point et le remplacer par un point
et ajouter le point manquant
broc_ex_co
"sobeol" a écrit dans le message de news:

broc_ex_co qui a écrit :

La question est :Quel est le fondement légal de cette obligation nouvelle
appliquée à un francais rentrant dans son propre pays.

la base legale est simplement celle qui permet à tout autorité
d'immigration d'un pays de verifier par les moyens qu'elle souhaite la
qualité des entrants sur son territoire et l'uthenticité des titres, que
l'entrant soit de ses nationaux ou pas , vous pouviez refuser cette simple
formalité et en contrepartie vous attendre à une verification approfondie
et longue de la realité de vos documents ;o) avant de pouvoir franchir la
frontiere :') .

Bon! je n'insiste pas bien que je ne vois pas à quoi cela sert en matière de
sécurité, de faire remplir une fiche contenant les infos de passeport.( En
plus, Il y avait tout de même deux vérif. des passeports, une a la sortie de
l'avion, et l'autre à celle de l'aéroport).
<IRONIE>Si jamais je deviens terroriste, en revenant d'un pays douteux je
ferais d'abord une escale à Genêve! :-) </IRONIE>
broc_ex_co
"jean michel Bonnard" a écrit dans le
message de news: 4485aec3$0$886$
Il est certain que detenir la liste des voyageurs avec photocopie
passeport
, entrant ou sortant de Syrie presente une source d'ndices et de
recoupement
d'informations obtenues par ailleurs .

C'est bien là un pb: y a-t_il eu une loi récente prévoyant un tel fichier?
(Récente en effet, puisque quelques français qui y voyagent fréquemment
m'ont affirmé que c'était la première fois qu'on leur demandait de remplir
la fiche)
1 2 3