"Police" des transports

Nicolas B
Bonjour à tous,

Lisant le post sur les vigiles et venant de me faire contrôler par
les agents de sécurité de la compagnie de bus de ville (j'étais en
règle...) de chez moi lorsque j'allais à la fac, j'ai quelques questions
à vous soumettre :

1) Les agens ont-ils le droit d'exiger de voir notre abonnement alors
qu'on le présente systématiquement au chauffeur en montant dans le bus ?

2) Si on refuse de présenter l'abonnement mais que l'on ne veut pas
révèler notre identité, ont-ils le droit d'exiger la présentation d'un
document qui en atteste ?

3) Si on est titulaire d'un abonnement en cours de validité, que l'on
connait le numéro de celui-ci et qu'on le donne comme justificatif par
oral, peut-on exiger la vérifications afin de ne pas payer l'amande ?
(Abonnement valable en toute heure, tout lieu, tout bus)

4) Les agents ont-ils le droit de nous dresser une prune avec le total
en bas... En rapport avec la question 2) si on ne veut pas donner notre
identité, leur "facture" ne peut pas être valable car elle ne nous est
pas personnellement adressée... En plus je doute de leur pouvoir
d'emmetre un tel document...

Bref, où puis-je trouver des renseignements quant à l'organisation
de ces différents éléments, sachant que je n'ai vu aucun règlement
intérieur des bus, ni en prenant mon abonnement, ni affiché dans le bus,
ni a un endroit ou un client "moyen" comme moi ne serait passé...

Merci !

Amitiés,
N.B.B.

LE TROLL
Bonjour,

Tu évoques la police des transports, es-tu certain du terme, car
certaines société ont des contrôleurs qui ne font pas partie de la police
des transports ?

La police des transports (plus ancienne que la police nationale), a
jadis été créé pour la police (règlement) des chemins de fer, étendue
ensuite évidemment à la RATP (je crois que c'est dans le code pénal, de
mémoire, si tu veux je regarde). Puis étendue aux transports d'organismes
relevant de la fonction publique (bus, tramways) sur Paris et l'IDF... Dans
les autres villes je ne sais pas...
La police des chemins de fers n'a pas d'attribution de police judiciaire,
elle est armée, prête serment devant le TI, arrête et remet à la PJ,
contrôle (pour la pièce d'identité je ne crois pas qu'il puisse la voir, si
tu veux je peux me renseigner à la source), maintien l'ordre (par la force
si besoin), et sa compétence est uniquement en matière de transports de
l'organisme dont elle relève.
Par contre comme d'une part tu dois justifier que tu es bien le titulaire du
titre de transport, et que par ailleurs la police des transports peut
t'arrêter, et te remettre à la police nationale, par ce biais (rare), elle
peut donc avoir ton identité...

La police des transports en tant que règlement, se distingue sur plusieurs
points du droit commun pourrait-on dire:
- Elle est sous l'autorité du ministère des transport, ou sous celle d'un
OPJ si besoin.
- Contrairement à la police de la route, il n'y a pas une sorte de
présomption de culpabilité des usager de la route.
Quand c'est un site propre qui ne fait pas partie de la voie publique (mais
ouvert au public), la police nationale n'a pas compétence, par exemple pour
faire souffler dans un ballon les conducteurs (ce n'est pas prévu).
De même sur de tel site, si une personne passe sous un train par exemple,
l'usager qui se trouve sur le site propre est présumé être en tort, il n'y a
pas d'enquête (sauf cas extrêmes), juste une déposition de l'agent et le PV
de l'OPJ pour le Parquet...
Les règles sont donc assez spéciales...

In fine, si tu as été contrôlé, je sais que c'est agaçant, mais c'est dans
l'intérêt de tous tu le sais bien, il faut si possible faciliter le
contrôle, si tu t'y oppose face à la police des transports, tu seras
toujours perdant (garde-à-vue (à la police nationale), rébellion, outrage),
etc...

--
Site de MES LOGICIELS
http://irolog.free.fr
"Nicolas B" a écrit dans le message de news:
ejsk2o$jv8$
[...]

Nicolas B
LE TROLL a écrit :
Bonjour,

Tu évoques la police des transports, es-tu certain du terme, car
certaines société ont des contrôleurs qui ne font pas partie de la police
des transports ?

(...)

[...]

Non, ce qui y a d'écrit sur le badge c'est contrôleur... Il y a un gars
une fois qui avait un badge "Police des Transports" mais rien
d'officiel, c'était juste avec le logo de la companie et la photo...

Ce sont des agents de la companie de bus... Quelles seraient vos
réponses s'il ne s'agit pas de la police des transports mais simplement
des employés de la société ?

Amitiés,
N.B.B.
Legi-Roll
"Nicolas B" a écrit dans le message news:
ejsvk1$q2k$

Ce sont des agents de la companie de bus... Quelles seraient vos
réponses s'il ne s'agit pas de la police des transports mais simplement
des employés de la société ?

Le Décret n° 730 du 22 mars 1942 donne déjà une bonne base notamment concernant
la vérification d'identité (a. 23).
Apparemment toutefois ce texte a été largement modifié par le décret n°
2006-1279 du 19 octobre 2006 et l'article en question a été supprimé, je ne sais
ce qu'est devenu son contenu.
Bonne soirée.
Rakotomandimby (R12y)
> Nicolas B:

1) Les agens ont-ils le droit d'exiger de voir notre abonnement alors
qu'on le présente systématiquement au chauffeur en montant dans le bus ?

Dans le reglement d'usage des transports que tu emprunte, il y a un
paragraphe qui dit que tu dois te soumettre aux injonctions des agents de
la compagnie.

Si il s'agit de discuter du fait qu'il y ait abus ou pas de
"l'appellation" de "Police de xxxx", je ne sais pas.

Mais de toutes façons, donc, ce sont des agents de ladite compagnie.
Donc, tu es censé "obéir". Mais comme notre TROLL le dit si bien, on ne
gagne rien à chercher à contourner. Moi ça me fait toujours plaisir de
voir ces enfoiré de voyous (qui ont mon age à peu près) qui voyagent
sans titre se faire coincer...

Quand au fait de connaitre le N° de son abonnement par coeur, je ne pense
pas que ce soit valable: le contrat que tu as signé pour ton abonnement
stipule quelquepart qu'il s'agit de présenter physiquement un titre de
transport et non en connaitre les références. Parceque dans ce cas,
quelqu'un pourrait se prendre pour toi pour peu qu'il connaissent ton N°
d'abonnement.
LE TROLL
S'il s'agit de simple contrôleurs, il n'ont pas de pouvoir autres que ceux
contractuels, prévus par le contrat de transport, leur déclaration sont
renversables par la preuve contraire.
S'il s'agit de la police des transport, ils bénéficient des protection
accordées aux salariés officiant dans des services publics, et leur
déclaration font foi jusqu'à inscription en faux...

--
LE TROLL a écrit :
[...]

Nicolas B
Rakotomandimby (R12y) a écrit :
Nicolas B:

[...]

Ce n'était pas mon intention première.

[...]

Je ne discute pas la nécessité du contrôle mais sa légalité dans les faits.

[...]

1) Je n'ai jamais signé de contrat... Le seul papier signé ce fut
l'autorisation de prélèvement automatique par mes parents...

2) Si je donne mon numéro, mon nom, et que je sors ma carte d'identité...

3) Si jamais je n'ai pas l'abonnement sur moi (ce n'est jamais arrivé)
et que l'on souhaite me dresser une *facture* ... Est-elle légale car
elle n'est pas à mon nom (si je refuse de le donner...) et pour moi,
ledit contrôleur n'est pas comptable, n'édite pas de reçu si je le paye
en liquide, ...

4) Si je demande au chauffeur un ticket (il ne peut pas refuser de me le
vendre logiquement) que je l'oblitère et qu'ensuite je le présente au
contrôleur... Il ne peut rien me dire car je ne suis pas en "infraction" ?

5) Admettons que l'on me demande mon titre de transport, je ne dis mot
au contrôleur et exige de descendre : (si le chauffeur est toujours à
l'arrêt bien sur - sinon sequestration ? Il n'y a pas délit manifeste au
sens de la loi donc on ne peut pas me retenir en vertu du NCPC...) le
contrôleur ne peut plus exiger que je lui présente mon titre de
transport car je ne suis plus dans son bus, et si en admettant il arrive
à deviner mon nom mais que je suis toujours hors du bus, de quel droit
me dresserait-il une facture ?

Toutes ces petites questions pour mettre en évidence tous les points sur
lesquels l'édition de facture serait illégale en droit mais pratiquée en
fait... Si il y a des réponses c'est encore mieu comme cela j'aurai des
armes en cas d'oubli de mon abonnement et éventuellement des idées pour
leur suggèrer d'améliorer leur système ^^
LE TROLL
Nicolas,

Tu n'as pas besoinn de signer de contrat, ça s'appelle un contrat
d'adhésion, à partir du moment où tu achètes un billet tu reconnais accepter
le contrat et en prendre connaissance (la police est affichée), sans pouvoir
le discuter...

--
[...]
ejtcr6$2e0$
[...]

Nicolas B
LE TROLL a écrit :
[...]

En prendre connaissance, mais ou ? Nulle part dans le bus ! C'est
pourtant bien dans le bus que j'achète mon ticket... Sans pouvoir le
discuter certes, mais ce contrat ne s'applique que dans les bus non ?
Donc si j'exige de descendre lors d'un contrôle, je vois mal les gens me
contrôler et encore moins me sanctionner... ?

N.B.B.
LE TROLL
Salut :o)

Ça peut être dans le bus en extrait, au arrêts, et en totalité à la gare
routière, sinon tu demandes au machiniste où se trouve le règlement, il te
dira...

Ah, j'oubliais, un complément d'infos, ceux qui ont prêté serment ont
une plaque, et ou, une carte "agent assermenté N°...", mais ne la présente
que sur demande généralement, ce qui est rare et inutile pour un contrôle...

Mais tu perds ton temps, le mien aussi, il est évident que toute société
de transport prend un règlement qui fait office de contrat d'adhésion et est
applicable à toute personne prenant le transport (et non pas un titre), et
que dans ce contrat est toujours stipulé que tu dois présenter ton titre de
transport à la demande des personnes chargées du contrôle, ainsi que
justifier de ton identité par rapport au titre...

Quel est ton problème, tu as été vexé parce que ça t'a retardé de 2
minutes qu'ils coincent les voyageur pour les contrôler ???

--
[...]
ejufjl$ifn$
LE TROLL a écrit :
[...]

Jean Vincent
Nicolas B a écrit :
LE TROLL a écrit :
[...]

Il n'y a donc que les crétins qui payent leur titres de transport..

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.