Polices de caractères

Le
Tarik Chougua
--0-1808123853-1241825184=:83444

Bonjour, Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment sont gérées=
les polices de caractères sous Debian. Et comment Xorg et KDE les utilis=
ent. J'ai un problème sous KDE, les polices sont minuscules et illis=
ibles. Et je me perd dans la documentation sur Internet, entre FreeType 2, =
defoma, fontconfig, xfs, xfstt, Merci d'avance pour votre aide. =

--0-1808123853-1241825184=:83444

ad><body><div style="font-family:garamond,new york,times,serif;font-size:=
12pt;color:#000000;">Bonjour,<br><br>Est ce que quelqu'un peut m'expliquer =
comment sont gérées les polices de caractères sous Debian. Et comment=
Xorg et KDE les utilisent.<br><br>J'ai un problème sous KDE, les polices=
sont minuscules et illisibles. Et je me perd dans la documentation sur Int=
ernet, entre FreeType 2, defoma, fontconfig, xfs, xfstt, <br><br>Merci d=
--0-1808123853-1241825184=:83444--

Sylvain Sauvage
Le #19300731
Tarik Chougua, vendredi 8 mai 2009, 23:26:24 CEST

Bonjour,

’jour,

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment sont gérées les
polices de caractères sous Debian. Et comment Xorg et KDE les
utilisent.

Ouahou, t’as trois jours libres devant toi ?

J'ai un problème sous KDE, les polices sont minuscules et
illisibles. Et je me perd dans la documentation sur Internet,
entre FreeType 2, defoma, fontconfig, xfs, xfstt, ...

Ah ok, c’est plus simple avec un problème à régler.
Ton problème est un problème de résolution (= densità ©, nombre
de points par pouce, ppp, dpi…).

Pour connaître la résolution actuelle de ton serveur :
xdpyinfo | grep resolution

Tu peux changer la résolution par défaut du serveur X (bof) en
changeant la valeur dans /etc/X11/xinit/xserverrc.
Tu peux aussi plus simplement et proprement la changer dans la
configuration KDE, section des polices (je n’ai plus que KDE 4
sous la main donc fouille, il y a la possibilité de
choisir/forcer la bonne résolution).

Pour info, une police de taille 10 ou 12 devrait être
parfaitement lisible (pour une vision dite normale s’entend).

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Tarik Chougua
Le #19300971
--0-168193006-1241885829=:31872

Merci pour ces précisions.
En effet, je ne savais pas exactement d'où venait mon problème.
Je l'ai identifié gra ce à cette commande :
cat /var/log/Xorg.0.log | grep DPI
qui me re nvoyait ceci:
(--) NVIDIA(0): DPI set to (21, 21); computed from "UseEdid Dpi" X config
dpi était réglé à 21 !!
Pour y remà ©dier, j'ai fais un test avec la commande suivante:
startx -- -dpi 100

ca marchait nikel.
et finallement j'ai rajouté les deux option s suivantes dans le xorg.conf:
Option "UseEdidDpi" "false"
Option "Dpi" "100 x 100"

Merci pour votre aide.

__ ______________________________
De : Sylvain Sauvage À :
Envoyé le : Samedi, 9 Mai 2009, 15h44mn 00s
Objet : Re: Polices de caractères

[...]

Pour connaà ®tre la résolution actuelle de ton serveur :
[...]

Lisez la FAQ de la liste avant de poser un e question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajou ter le mot

vers debian
En cas de soucis, contactez EN ANGL AIS

--0-168193006-1241885829=:31872

aide. documentation sur Internet, poser une question :