Pollution radioélectrique de Radio Vatican

17 réponses
Thierry VIGNAUD
Suite à la condamnation par la justice italienne des dirigeants de Radio
Vatican, à 10 jours de prison, le 9 mai, pour pollution radioélectrique, le
numéro de Télérama sorti ce mercredi consacre une demi-page au problème avec
une photo des pylônes ondes courtes du site d'émission situé au nord de Rome.

Après les diverses plaintes italiennes, Radio Vatican diffuse depuis quelques
années sur 1467 kHz, depuis le site OM de MCR de Roumoules dans les Alpes
Maritimes en début de soirée.

La RAI a été également touchée par une vague de plaintes ayant débouché par
l'arrêt de plusieurs émetteurs OM. La France avait également servi de secours
pour RADIO 2 jusqu'au début de cette année, mais cette fois depuis l'autre
site OM de MCR, au col de la Madonne (06)

Pour rappel :
ROME, 9 mai 2005 (AFP) - Le cardinal Roberto Tucci, président de Radio
Vatican, et le père Pasquale Borromeo, son directeur général, ont été
condamnés lundi à dix jours de prison pour pollution électromagnétique, a-t-on
appris de source judiciaire.
Quinze jours de prison avaient été requis en novembre dernier par un juge
italien contre les deux dirigeants de radio vatican.
La justice italienne avait été saisie d'une plainte des habitants de Cesano et
ses environs, au nord de la capitale italienne, qui accusaient les
gigantesques émetteurs permettant à Radio Vatican de diffuser dans le monde
d'être la cause de troubles graves pour la santé.
En 2001, des enquêtes du ministère italien de l'Environnement avait relevé des
champs magnétiques hors norme et largement supérieur au 6 volts par mètre
autorisés dans 11 sites sur 14 soumis à vérification.

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud

10 réponses

1 2
matthieu 73
Thierry VIGNAUD a écrit :

Suite à la condamnation par la justice italienne des dirigeants de Radio
Vatican, à 10 jours de prison, le 9 mai, pour pollution radioélectrique, le
numéro de Télérama sorti ce mercredi consacre une demi-page au problème avec
une photo des pylônes ondes courtes du site d'émission situé au nord de Rome.

ça doit être Cesano

Après les diverses plaintes italiennes, Radio Vatican diffuse depuis quelques
années sur 1467 kHz, depuis le site OM de MCR de Roumoules dans les Alpes
Maritimes en début de soirée.

avec quelle puissance?

La RAI a été également touchée par une vague de plaintes ayant débouché par
l'arrêt de plusieurs émetteurs OM. La France avait également servi de secours
pour RADIO 2 jusqu'au début de cette année, mais cette fois depuis l'autre
site OM de MCR, au col de la Madonne (06)

priaterm à une filiale en italie ?

Pour rappel :
ROME, 9 mai 2005 (AFP) - Le cardinal Roberto Tucci, président de Radio
Vatican, et le père Pasquale Borromeo, son directeur général, ont été
condamnés lundi à dix jours de prison pour pollution électromagnétique, a-t-on
appris de source judiciaire.
Quinze jours de prison avaient été requis en novembre dernier par un juge
italien contre les deux dirigeants de radio vatican.
La justice italienne avait été saisie d'une plainte des habitants de Cesano et
ses environs, au nord de la capitale italienne, qui accusaient les
gigantesques émetteurs permettant à Radio Vatican de diffuser dans le monde
d'être la cause de troubles graves pour la santé.
En 2001, des enquêtes du ministère italien de l'Environnement avait relevé des
champs magnétiques hors norme et largement supérieur au 6 volts par mètre
autorisés dans 11 sites sur 14 soumis à vérification.

http://perso.wanadoo.fr/tvignaud

matthieu 73
Thierry VIGNAUD a écrit :

Suite à la condamnation par la justice italienne des dirigeants de Radio
Vatican, à 10 jours de prison, le 9 mai, pour pollution radioélectrique, le
numéro de Télérama sorti ce mercredi consacre une demi-page au problème avec
une photo des pylônes ondes courtes du site d'émission situé au nord de Rome.

ça doit être Cesano

Après les diverses plaintes italiennes, Radio Vatican diffuse depuis quelques
années sur 1467 kHz, depuis le site OM de MCR de Roumoules dans les Alpes
Maritimes en début de soirée.

avec quelle puissance?

La RAI a été également touchée par une vague de plaintes ayant débouché par
l'arrêt de plusieurs émetteurs OM. La France avait également servi de secours
pour RADIO 2 jusqu'au début de cette année, mais cette fois depuis l'autre
site OM de MCR, au col de la Madonne (06)

priaterm à une filiale en italie ?

Pour rappel :
ROME, 9 mai 2005 (AFP) - Le cardinal Roberto Tucci, président de Radio
Vatican, et le père Pasquale Borromeo, son directeur général, ont été
condamnés lundi à dix jours de prison pour pollution électromagnétique, a-t-on
appris de source judiciaire.
Quinze jours de prison avaient été requis en novembre dernier par un juge
italien contre les deux dirigeants de radio vatican.
La justice italienne avait été saisie d'une plainte des habitants de Cesano et
ses environs, au nord de la capitale italienne, qui accusaient les
gigantesques émetteurs permettant à Radio Vatican de diffuser dans le monde
d'être la cause de troubles graves pour la santé.
En 2001, des enquêtes du ministère italien de l'Environnement avait relevé des
champs magnétiques hors norme et largement supérieur au 6 volts par mètre
autorisés dans 11 sites sur 14 soumis à vérification.

http://perso.wanadoo.fr/tvignaud

Alain
Thierry VIGNAUD a écrit :
.......
Après les diverses plaintes italiennes, Radio Vatican diffuse depuis quelques
années sur 1467 kHz, depuis le site OM de MCR de Roumoules dans les Alpes
Maritimes en début de soirée.

.......

Bonsoir,

Juste une petite précision , Roumoules ne se trouve pas dans les
Alpes-Maritimes, mais dans le département des Alpes de Haute-Provence
(où j' habite) code postal = 04500
voir http://www.provenceweb.fr/f/alaupro/roumoule/roumoule.htm
Alain
Thierry VIGNAUD a écrit :
.......
Après les diverses plaintes italiennes, Radio Vatican diffuse depuis quelques
années sur 1467 kHz, depuis le site OM de MCR de Roumoules dans les Alpes
Maritimes en début de soirée.

.......

Bonsoir,

Juste une petite précision , Roumoules ne se trouve pas dans les
Alpes-Maritimes, mais dans le département des Alpes de Haute-Provence
(où j' habite) code postal = 04500
voir http://www.provenceweb.fr/f/alaupro/roumoule/roumoule.htm
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in
news::

Suite à la condamnation par la justice italienne des dirigeants de Radio
Vatican, à 10 jours de prison, le 9 mai, pour pollution
radioélectrique,

OK. Moi, je compte bien faire condamner le soleil pour ses inadmissibles
rayonnements ionisants (UV). Vous vous rendez compte ? Le soleil ÇA VOUS
FOUT DES CANCERS DE LA PEAU en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !
Mais où est donc passé le principe de précaution ????

Je ne vois plus qu'une seule solution : Il faut faire interdire le soleil.
A bas la pollution solaire !

La justice italienne avait été saisie d'une plainte des habitants de
Cesano et ses environs, au nord de la capitale italienne, qui accusaient
les gigantesques émetteurs

Tss tss. C'est "monstrueux" qu'il aurait fallu qu'ils écrivent ;-).

permettant à Radio Vatican de diffuser dans
le monde d'être la cause de troubles graves pour la santé.

Ce qui, évidemment, a été scientifiquement démontré j'imagine ;-).

En 2001, des enquêtes du ministère italien de l'Environnement avait
relevé des champs magnétiques hors norme et largement supérieur au 6
volts par mètre autorisés dans 11 sites sur 14 soumis à vérification.

***Avis à la population***

Les mesures de champ régulièrement menées sur le parvis du Trocadéro
montrent que le niveau de champ moyen y atteint environ 10 V/m. D'ailleurs,
depuis plus de 40 ans que les principaux émetteurs UHF et VHF sont en
service à la tour Eiffel, la moitié de la population des VII°, XV° et XVI°
arrondissements sont morts d'irradiation, c'est bien connu. Les autres sont
transformés en zombies (comme votre serviteur, qui a passé le plus clair de
son existance à moins de 2 km de la tour).

Bref, il faut exiger d'urgence l'arrêt immédiat de tous les émetteurs de la
tour Eiffel (ainsi que ceux de Romainville, des Mercuriales, de la Noue et
de Sannois, situés au mieux à quelques dizaines de mètres des premières
habitations, au pire sur celles-ci).

Allez zou, on réhausse le pylône treillis de 50 m, on rajoute un fût UHF au
sommet et tout le monde à Meudon !

En tout cas, merci, Thierry, pour ce pot pourri de rappels édifiants !
C'est fou ce que l'homme moderne peut avoir besoin de se faire peur.

Dire que ce sont précisément les mêmes qui s'exposent inconsidérément aux
UV pendant les mois d'été (voire d'hiver sous les tropiques)...

--
A+,

Olivier
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in
news::

Suite à la condamnation par la justice italienne des dirigeants de Radio
Vatican, à 10 jours de prison, le 9 mai, pour pollution
radioélectrique,

OK. Moi, je compte bien faire condamner le soleil pour ses inadmissibles
rayonnements ionisants (UV). Vous vous rendez compte ? Le soleil ÇA VOUS
FOUT DES CANCERS DE LA PEAU en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !
Mais où est donc passé le principe de précaution ????

Je ne vois plus qu'une seule solution : Il faut faire interdire le soleil.
A bas la pollution solaire !

La justice italienne avait été saisie d'une plainte des habitants de
Cesano et ses environs, au nord de la capitale italienne, qui accusaient
les gigantesques émetteurs

Tss tss. C'est "monstrueux" qu'il aurait fallu qu'ils écrivent ;-).

permettant à Radio Vatican de diffuser dans
le monde d'être la cause de troubles graves pour la santé.

Ce qui, évidemment, a été scientifiquement démontré j'imagine ;-).

En 2001, des enquêtes du ministère italien de l'Environnement avait
relevé des champs magnétiques hors norme et largement supérieur au 6
volts par mètre autorisés dans 11 sites sur 14 soumis à vérification.

***Avis à la population***

Les mesures de champ régulièrement menées sur le parvis du Trocadéro
montrent que le niveau de champ moyen y atteint environ 10 V/m. D'ailleurs,
depuis plus de 40 ans que les principaux émetteurs UHF et VHF sont en
service à la tour Eiffel, la moitié de la population des VII°, XV° et XVI°
arrondissements sont morts d'irradiation, c'est bien connu. Les autres sont
transformés en zombies (comme votre serviteur, qui a passé le plus clair de
son existance à moins de 2 km de la tour).

Bref, il faut exiger d'urgence l'arrêt immédiat de tous les émetteurs de la
tour Eiffel (ainsi que ceux de Romainville, des Mercuriales, de la Noue et
de Sannois, situés au mieux à quelques dizaines de mètres des premières
habitations, au pire sur celles-ci).

Allez zou, on réhausse le pylône treillis de 50 m, on rajoute un fût UHF au
sommet et tout le monde à Meudon !

En tout cas, merci, Thierry, pour ce pot pourri de rappels édifiants !
C'est fou ce que l'homme moderne peut avoir besoin de se faire peur.

Dire que ce sont précisément les mêmes qui s'exposent inconsidérément aux
UV pendant les mois d'été (voire d'hiver sous les tropiques)...

--
A+,

Olivier
jphi
Mort de rire!

Mais au delà de l'aspect plaisanterie, force est de reconnaitre que nos
amis italiens ont eu une démarche plutôt scientifique, et en tout cas
expérimentale, pour évaluer le problème des RNI (Rayonnements Non
Ionisants) qu'ils ont pris très au sérieux, ce qui surprend quand on
voit a quel point la greffe du téléphone portable à l'oreille est une
pratique italienne répandue...

En france si j'ai bien compris les autorités concernées sont parties du
principe qu'en l'absence d'effets biologiques prouvés, il n'y avait pas
lieu d'enquéter. l'ANF m'avait donné le nom (que j'ai perdu) d'une
sommité médicale qui avait été chargée de cette enquète et qui avait
rassuré tout le monde.

En italie la démarche a été au départ plus scientifique, avant de
tourner court pour cause de généralisation des portables qui rendent
pratiquement impossible toute évaluation des expositions.

La première étape a consisté à la mise en place d'une base de donnée
aussi fiable que possible permettant d'évaluer l'exposition des
populations aux RNI (Rayonnements Non Ionisants). Un projet de norme
Européenne fixait les procédés d'évaluation. Ma société avait été
sollicitée en 1997 par un partenaire milanais pour une réponse commune à
cet appel d'offre. Le procédé était en simplifiant le suivant:

1)
Un réseau de récepteurs d'analyse mesurent à intervalles réguliers les
niveaux recus sur l'ensemble du spectre en une série de lieux répartis
sur le territoire. Les données sont transmises à une station de
centralisation.
2)
A partir d'une base de donnée des émetteurs autorisés, on recalcule par
des modèles de propagation et des modèles terrain les PER associés (en
tenant compte des éventuelles directionalités ce qui n'a rien de simple
...).
A cette étape on extrait également les émissions non directement liées à
un émetteur autorisé à des fins d'analyse manuelle.
4)
Ensuite par un calcul de propagation inverse on obtient une première
carto donnant fréquence par fréquence les niveaux d'exposition sur une
zone donnée. Cette carto définit des zones "à risque".
5)
Dans une deuxième étape ces niveaux sont recoupés avec une base de
population et une base "sursol" qui donne des infos sur l'habitat dans
la zone (répartition en strates verticale des densités de population,
nature des matériaux et hauteur des immeubles etc...), on obtient alors
une carto brute de l'exposition moyenne des populations hors mode de vie.
6)
A partir de données d'enquètes provenant d'autres statistiques, la base
"hors mode de vie" est corrigée pour donner des niveaux tenant compte
des lieux de travail.

L'objectif était de disposer de données statistiques "objectives" sur
les expositions bande par bande afin de servir de base aux études
d'innocuité par analyse des données médicales statistiques.

Cette étude a été menée pour Milan aux alentours de 1998, j'ignore si
elle a aussi faite pour d'autres endroits en italie.

J'avais à l'époque contacté les organismes français potentiellement
concernés par les RNI pour savoir si ils étaient intéressés par ce type
de carto d'exposition intégrant des mesures, mais comme elles partaient
toutes de l'a-priori (probablement justifié) que les RNI n'ont aucune
incidence sur la santée, aucun de ces organismes ne voyait l'intéret de
faire une étude statistique qui aurait permis d'améliorer nos
connaissances sur ce point. Du coup nous avons recyclé notre logiciel
qui a eu par la suite d'autres applications, mais ceci est une autre
histoire...

En résumé, il y a eu des études d'inocuité en France. Il semble quand on
lit les rapports que les études se sont simplement basées sur des études
cliniques, et pour d'autres sur des données épidémiologiques recoupées à
partir des seules bases d'autorisations, sans utilisation statistique de
données terrain. Cela semble logique dans la mesure ou le principe
d'innocuité étant démontré à la base, il ne sert à rien de dépenser de
l'argent pour en détailler l'analyse. D'autant que la généralisation des
portables rend ce genre d'études plus proches de la sodomie muscarine
que de la démarche scientifique objective.

Jean-Philippe BRUNET

Olivier Boudot a écrit :
permettant à Radio Vatican de diffuser dans
le monde d'être la cause de troubles graves pour la santé.

Ce qui, évidemment, a été scientifiquement démontré j'imagine ;-).

En 2001, des enquêtes du ministère italien de l'Environnement avait
relevé des champs magnétiques hors norme et largement supérieur au 6
volts par mètre autorisés dans 11 sites sur 14 soumis à vérification.

***Avis à la population***

Les mesures de champ régulièrement menées sur le parvis du Trocadéro
montrent que le niveau de champ moyen y atteint environ 10 V/m. D'ailleurs,
depuis plus de 40 ans que les principaux émetteurs UHF et VHF sont en
service à la tour Eiffel, la moitié de la population des VII°, XV° et XVI°
arrondissements sont morts d'irradiation, c'est bien connu. Les autres sont
transformés en zombies (comme votre serviteur, qui a passé le plus clair de
son existance à moins de 2 km de la tour).

Bref, il faut exiger d'urgence l'arrêt immédiat de tous les émetteurs de la
tour Eiffel (ainsi que ceux de Romainville, des Mercuriales, de la Noue et
de Sannois, situés au mieux à quelques dizaines de mètres des premières
habitations, au pire sur celles-ci).

Allez zou, on réhausse le pylône treillis de 50 m, on rajoute un fût UHF au
sommet et tout le monde à Meudon !

En tout cas, merci, Thierry, pour ce pot pourri de rappels édifiants !
C'est fou ce que l'homme moderne peut avoir besoin de se faire peur.

Dire que ce sont précisément les mêmes qui s'exposent inconsidérément aux
UV pendant les mois d'été (voire d'hiver sous les tropiques)...

Olivier Boudot
jphi wrote in
news:42952bb9$0$6733$:

Mais au delà de l'aspect plaisanterie, force est de reconnaitre que nos
amis italiens ont eu une démarche plutôt scientifique, et en tout cas
expérimentale, pour évaluer le problème des RNI (Rayonnements Non
Ionisants) qu'ils ont pris très au sérieux, ce qui surprend quand on
voit a quel point la greffe du téléphone portable à l'oreille est une
pratique italienne répandue...

Tout à fait d'accord (de bout en bout). Le problème ne réside pas,
évidemment, dans le fond de la démarche : il est intrinsèquement sain (sans
jeu de mot) de mener des études régulières, à différents niveaux, pour
évaluer les EFFETS éventuels des rayonnements non ionisants pour le grand
public (les seuls effets scientifiquement prouvés, à l'heure actuelle,
consistant en l'échauffement local de certains tissus en cas d'exposition
extrême, c'est à dire, concrètrement, téléphone mobile collé à l'oreille).

Pour le reste, les règles d'exposition aux émissions radioélectriques font
l'objet de normes rigoureusement appliquées par les professionnels (TDF,
opérateurs de téléphonie mobile, etc) à proximité immédiate des sources
d'émissions radioélactriques. En matière de micro-ondes (radars) on ne
plaisante d'ailleurs pas du tout avec cela.

Le problème, à mon avis, réside plus dans la démagogie qui entoure
fréquemment ces questions au niveau du grand public, et du glissement
insidieux que l'on retrouve quasi-systématiquement entre "effets" et
"dangers". A partir de ce moment-là, on se met à lire tout et n'importe-
quoi, dans une confusion extrême, ceci au bénéfice de gens qui, souvent,
utilisent les peurs archaïques qui ressortent régulièrement (ah, la nature
humaine) à des fins personnelles ; s'il ne s'agit pas de nier par avance
des éventuels "effets"(il n'y a aucune raison de s'abstenir de mener les
études ad hoc destinées à tenter de les évaluer avec précision, d'ailleurs
le site de l'ANFR est une source intéressante à ce niveau-là), ce n'est
néanmoins pas une raison pour crier par principe "au loup" et renverser la
charge de la preuve de manière strictement idéologique alors que, jusqu'à
présent, il n'a effectivement jamais été démontré que les rayonnements non
ionisants pouvaient avoir un effet néfaste sur la santé humaine dans les
conditions d'exposition qui sont celles des "non professionnels" pour les
usages (broadcast, télécom) auquel le public et potentiellement exposé.

Le meilleur exemple de cette mentalité déplorable est la fixation que font
certains associations sur ce qu'ils appellent les "antennes-relais" alors
même, à la base, que les émetteurs de radiodissusion placés à proximité des
habitations induisent, depuis plusieurs dizaines d'années, des champs
infiniment plus élevés que la moindre BTS qui, même avec ses TRX chargés à
bloc, ne rayonnera pas plus que quelques dizaines de W aux heures de
pointe. Le sommet de l'absurde est même atteint lorsque les "riverains"
font démonter un aérien situé sur une école, lequel sera remonté une
centaine de mètres plus loin face à ladite école (qui se retrouvera alors
pile dans l'axe du lobe principal, ce qui n'était pas le cas auparavant) ou
bien lorsqu'ils ne veulent carrément pas avoir de BTS dans leur quatier
mais que, utilisateurs assidus de leurs mobiles, ils continueront malgré
tout à en faire usage sans kit main libre, le niveau d'émission de ceux-ci
devenant alors en permanence maximal pendant les communications du fait de
la dégradation de la voie radio en l'absence d'une station de base à
proximité.

En france si j'ai bien compris les autorités concernées sont parties du
principe qu'en l'absence d'effets biologiques prouvés, il n'y avait pas
lieu d'enquéter. l'ANF m'avait donné le nom (que j'ai perdu) d'une
sommité médicale qui avait été chargée de cette enquète et qui avait
rassuré tout le monde.

Je n'ai pas vérifié récemment, mais il me semble que des études sont
toujours en cours, au niveau européen et mondial, notamment en Australie
(ce qui est bien normal, lorsque celles-ci sont menées avec la rigueur
scientifique requise et hors de toute pression extérieure, que ça soit de
la part des associations "anti" - ce qui veut tout dire - ou de ceux qui
sont à l'origine des émissions radioélectriques étudiées).

En italie la démarche a été au départ plus scientifique, avant de
tourner court pour cause de généralisation des portables qui rendent
pratiquement impossible toute évaluation des expositions.

Encore une fois, voilà un triste exemple de l'irruption de la "culture de
la peur" actuelle et de la démagogie qui l'accompagne dans le débat
scientifique.

Je n'ai personnellement rien contre l'explication - et le dialogue - avec
la "société civile", mais, pour qu'il soit frutcueux, il faudrait au
préalable en fixer les règles de manière à ce qu'il soit exempt de
réferences idéologiques et demeure rigoureux, ce qui me semble très
difficile en ces temps où le "principe de précaution" devient un concept
totalement galvaudé, que l'on utilise à tort et à travers pour en faire
n'importe-quoi (y compris l'introduire dans le préambule de la Constitution
sans en avoir au préalable donné une définition scientifique, ce qui
constitue sans doute le summum de la démagogie). Ah, là là, Bachelard, au
secours ;-) !

1)
Un réseau de récepteurs d'analyse mesurent à intervalles réguliers les
niveaux recus sur l'ensemble du spectre en une série de lieux répartis
sur le territoire. Les données sont transmises à une station de
centralisation.
2)
A partir d'une base de donnée des émetteurs autorisés, on recalcule par
des modèles de propagation et des modèles terrain les PER associés (en
tenant compte des éventuelles directionalités ce qui n'a rien de simple
...).
A cette étape on extrait également les émissions non directement liées à
un émetteur autorisé à des fins d'analyse manuelle.
4)
Ensuite par un calcul de propagation inverse on obtient une première
carto donnant fréquence par fréquence les niveaux d'exposition sur une
zone donnée. Cette carto définit des zones "à risque".
5)
Dans une deuxième étape ces niveaux sont recoupés avec une base de
population et une base "sursol" qui donne des infos sur l'habitat dans
la zone (répartition en strates verticale des densités de population,
nature des matériaux et hauteur des immeubles etc...), on obtient alors
une carto brute de l'exposition moyenne des populations hors mode de
vie. 6)
A partir de données d'enquètes provenant d'autres statistiques, la base
"hors mode de vie" est corrigée pour donner des niveaux tenant compte
des lieux de travail.

L'objectif était de disposer de données statistiques "objectives" sur
les expositions bande par bande afin de servir de base aux études
d'innocuité par analyse des données médicales statistiques.

Cette étude a été menée pour Milan aux alentours de 1998, j'ignore si
elle a aussi faite pour d'autres endroits en italie.

En tout cas, merci de prendre le temps de nous en faire la description,
c'est fort intéressant !

J'avais à l'époque contacté les organismes français potentiellement
concernés par les RNI pour savoir si ils étaient intéressés par ce type
de carto d'exposition intégrant des mesures, mais comme elles partaient
toutes de l'a-priori (probablement justifié) que les RNI n'ont aucune
incidence sur la santée, aucun de ces organismes ne voyait l'intéret de
faire une étude statistique qui aurait permis d'améliorer nos
connaissances sur ce point.

Ce qui est fort dommage, on pourrait alors dire que c'est le revers de la
médaille... La démarche scientifique, dans ce pays, a de plus en plus de
mal à être acceptée comme telle.

En résumé, il y a eu des études d'inocuité en France. Il semble quand on
lit les rapports que les études se sont simplement basées sur des études
cliniques, et pour d'autres sur des données épidémiologiques recoupées à
partir des seules bases d'autorisations, sans utilisation statistique de
données terrain. Cela semble logique dans la mesure ou le principe
d'innocuité étant démontré à la base, il ne sert à rien de dépenser de
l'argent pour en détailler l'analyse. D'autant que la généralisation des
portables rend ce genre d'études plus proches de la sodomie muscarine
que de la démarche scientifique objective.

Je reconnais qu'il est difficile de ne pas adhérer à cette conclusion ;-).

--
A+,

Olivier
Olivier Boudot
"François Guillet" wrote in
news:429633d2$0$1209$:

| Bref, il faut exiger d'urgence l'arrêt immédiat de tous les émetteurs
| de
la
| tour Eiffel (ainsi que ceux de Romainville, des Mercuriales, de la Noue
| et de Sannois, situés au mieux à quelques dizaines de mètres des
| premières habitations, au pire sur celles-ci).

Ca ne résoudra pas le problème.
L'année dernière, des habitants vivants à proximité de pylones GSM qu'on
venait d'ériger se sont plaints de maux de têtes et de problèmes divers
de santé.
Vérification faite, les émetteurs n'étaient pas encore en service !

C'est en effet un classique du genre ;-)... Je me rappelle l'exemple d'un
maire qui s'était plaint aux services techniques régionaux d'un
opérateur, sur reqête de certains de ses administrés potentiellement
nauséeux. Le gars chargé du déploiement lui avait donné rendez-vous sur
place en lui demandant d'amener avec lui les plaignants. Une fois sur
place, après cinq minutes de récriminations (le temps d'aller de la mairie
au site litigieux): "Bon, voyons-voir à quelle machine infernale sont donc
raccordés ces antennes", fait l'ingé sortant de dessous le fond de panier
les coaxes non raccordés, la baie n'ayant pas encore été livrée...

Le plus drôle, paraît-il, fut de voir le changement de couleur du visage
du maire qui se rendait compte, en temps réel, qu'il était sur le point de
passer pour un pignouf.

--
A+,

Olivier
Olivier Boudot
"François Guillet" wrote in
news:429633d2$0$1209$:

| Bref, il faut exiger d'urgence l'arrêt immédiat de tous les émetteurs
| de
la
| tour Eiffel (ainsi que ceux de Romainville, des Mercuriales, de la Noue
| et de Sannois, situés au mieux à quelques dizaines de mètres des
| premières habitations, au pire sur celles-ci).

Ca ne résoudra pas le problème.
L'année dernière, des habitants vivants à proximité de pylones GSM qu'on
venait d'ériger se sont plaints de maux de têtes et de problèmes divers
de santé.
Vérification faite, les émetteurs n'étaient pas encore en service !

C'est en effet un classique du genre ;-)... Je me rappelle l'exemple d'un
maire qui s'était plaint aux services techniques régionaux d'un
opérateur, sur reqête de certains de ses administrés potentiellement
nauséeux. Le gars chargé du déploiement lui avait donné rendez-vous sur
place en lui demandant d'amener avec lui les plaignants. Une fois sur
place, après cinq minutes de récriminations (le temps d'aller de la mairie
au site litigieux): "Bon, voyons-voir à quelle machine infernale sont donc
raccordés ces antennes", fait l'ingé sortant de dessous le fond de panier
les coaxes non raccordés, la baie n'ayant pas encore été livrée...

Le plus drôle, paraît-il, fut de voir le changement de couleur du visage
du maire qui se rendait compte, en temps réel, qu'il était sur le point de
passer pour un pignouf.

--
A+,

Olivier
1 2