Pont ou point d'accès

Bernard
Bonjour,

J'ai un réseau filaire de 4 PC, accédant à Internet par un routeur Adsl.

Je veux connecter 2 ou 3 PC portables sur ce réseau pour qu'ils utilisent
aussi l'accès Internet.

Je veux que ces portables se connectent en Wifi, car il est difficile de
poser des câbles dans tous les bureaux (une dizaine) pour utiliser 2 ou 3
portables à un emplacement variable à chaque fois.

J'ai essayé de faire un raccord Wifi sur le réseau avec un boîtier SMC
2870W, mais je n'arrive pas à connecter un portable dessus.

D'abord, dans le logiciel pour gérer ce boîtier, j'ai le choix de le mettre
en point d'accès ou en pont. La notice n'est pas très explicite, j'ai cru
comprendre qu'il fallait que je le mette en point d'accès pour l'usage
prévu, est-ce bien çà ?

Pour me connecter dessus, j'ai d'abord essayé avec un adaptateur Usb SMC
2862W (en pensant que j'avais plus de chances avec un adaptateur de la même
marque). Le PC sur lequel j'ai mis cet adaptateur ne détecte aucun réseau
Wifi à proximité.

J'ai ensuite essayé avec un portable équipé d'une carte Pcmcia Dlink
DWL-G650M. Ce portable détecte tout de suite la présence d'un réseau WiFi
(Ah !!!)... mais ce n'est pas celui que j'essaie de mettre en place (Oh...)
: il porte un autre nom que celui que j'ai donné, c'est certainement un
réseau mis en place par un voisin.

Questions :

1) comment ça se fait que seul le portable équipé d'un adaptateur Dlink
détecte un réseau WiFi à proximité ? C'est parce que Dlink détecte mieux que
Smc, ou bien c'est parce qu'il y a quelquechose de plus compliqué à faire
que je n'ai pas compris avec le matériel Smc ?
2) est-ce que quelqu'un peut me préciser ce que je dois vérifier sur le
boîtier SMC 2870W, est-ce qu'il doit bien être configuré en point d'accès,
est-ce qu'il y a quelque-chose à faire pour le rendre visible par un
appareil qui essaie de se connecter, ou bien au contraire est-ce que j'ai pu
faire quelque-chose qui cache sa présence ?

Merci pour vos avis.
--
Bernard

era

[...]

Avec cette installation ça fonctionne très bien chez moi.
Freebox en routeur.
Point d'accès Linksys WAP54G
Sur les portables: carte PCMIA wifi et clé wifi usb2
http://tk5yp.free.fr/informatique/wifi.htm
Voir les config. reseau.
à+

Tommy
"Bernard" a écrit dans le message de
news: 4318304e$0$2318$
[...]

Salut Bernard,

je ne suis pas un pro du wifi, mais voici ce que je ferai

- pour repondre a ta question, oui, tu dois configurer ton boitier en point
d'accès. La fonctionnalité de pont te permet d'etendre ta couverture, c'est
a dire de redonner de la puissance a ton signal pour couvrir une plus grande
surface et couvrir certaines zones d'ombre.

- le fait que tu ne voyes aucun reseau pourrait provenir du fait que ton
signal est trop faible. A quelle distance fais-tu le test ? Essai peut-etre
de rester a cote d boitier pour configurer tes portables. Les murs reservent
parfois des surprises. Pour t'aider, il existe des detecteurs de reseau wifi
et certains te donnent meme directement la puissance du signal.

- certains boitiers inhibent la fonctions wifi des qu'un cable reseau est
branché. Voir dans la notice si c'est le cas de ton boitier.

- Si c'est effectivement un probleme de puissance du signal, tu peux opter
pour un deuxieme boitier a configurer cette fois en pont. Coupler la techno
wifi et la techno CPL te permet egalement de couvrir une distance plus
grande.

Tiens nous au courant,
Tommy.

- si tes peripheriques sont biens configurés sur tes portables, ils
devraient tres vite detecter la presence d'un reseau. ensuite, la connection
est encore une autre etape.

Bernard
Bonjour,

"Tommy" a écrit dans le message de news:
4318be00$0$11780$

- le fait que tu ne voyes aucun reseau pourrait provenir du fait que ton
signal est trop faible. A quelle distance fais-tu le test ? Essai
peut-etre

Test fait avec environ 3 mètres entre les 2 appareils, dans la même pièce,
sans cloison entre les 2.

- certains boitiers inhibent la fonctions wifi des qu'un cable reseau est
branché. Voir dans la notice si c'est le cas de ton boitier.

Le boîtier "point d'accès" est prévu pour se brancher en Ethernet sur le
Switch existant, afin de donner une extension WiFi. J'espère bien que le
fait de le brancher sur un câble Ethernet ne désactive pas le WiFi,
puisqu'il ne peut fonctionner que si le câble Ethernet est branché.

[...]

Je ne pense vraiment pas, dans la même pièce pour l'instant. Après, je ferai
des essais au delà des cloisons, mais d'abord il faut que ça fonctionne à
proximité immédiate.

Bernard