Port USB2 sous Win XP

Jerome Monscavoir
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'une carte controleur USB 2 / PCI et
d'un lecteur MP3 memoire USB 2 aussi

je n'est rien fait de special pour l'installation (pilote)
je suis en XP Pro SP2 avec les dernier update

J'ai un serieux doute au vue des debits constates (simplement de visu)
que je sois en USB 2 soit 20x plus rapide que mon USB1 en theorie

Je ne vois aucunne amelioration : 10 minute pour ecrire 256Mo su la clef !

Comment lever le doute ?

Merci

jmonscavoir @ free.fr

Eric Rossé
Le Fri, 25 Nov 2005 14:14:45 +0100, Jerome Monscavoir écrivait:

je viens de faire l'acquisition d'une carte controleur USB 2 / PCI et
d'un lecteur MP3 memoire USB 2 aussi

Méfiance avec l'usb 2/1:
L'usb 1.1 a été renommé en usb2 full speed; pour avoir droit
au 480 Mb/s, il faut avoir l'usb 2 high speed. Donc vérifie
d'abord ce qu'il y a d'indiqué sur la documentation, de la
carte comme du lecteur.

je n'est rien fait de special pour l'installation (pilote)

Si la carte contrôleur a été reconnue, c'est qu'il n'y a
en principe rien à faire.

Je ne vois aucunne amelioration : 10 minute pour ecrire 256Mo su la clef !

Sûr que quelque chose ne va pas: testé à l'instant, le transfert
de 304 Mo a pris moins de 1'30.

Pascal
Salut,

Méfiance avec l'usb 2/1:
L'usb 1.1 a été renommé en usb2 full speed;

Techniquement incohérent. Source ?

Je ne vois aucunne amelioration : 10 minute pour ecrire 256Mo su la clef !

Soit environ 450 ko/s de moyenne. Pas bien fameux même pour du full
speed (12 Mbit/s). Quand je pense que je fais du 1 Mo/s sur mon ethernet
à 10 Mbit/s...

Sûr que quelque chose ne va pas: testé à l'instant, le transfert
de 304 Mo a pris moins de 1'30.

Soit environ 3,5 Mo/s en moyenne, ce qui reste très loin du débit de
signalisation du high speed (480 Mbit/s).

Bref, il ne suffit pas de considérer la vitesse du lien USB mais aussi
la vitesse intrinsèque de ce qui est à l'autre bout. Tiens, exactement
comme en (S)ATA.

Biggs
Méfiance avec l'usb 2/1:
L'usb 1.1 a été renommé en usb2 full speed; pour avoir droit
au 480 Mb/s, il faut avoir l'usb 2 high speed.

En fait, tout le monde fait un peu n'importe quoi avec les dénominations
des différentes déclinaisons de la norme USB. Ce sont les magouilles et
les slogans à vocation commerciale qui sèment la confusion, parce que
sinon, les directives de l'USB-IF sont très claires à ce sujet, comme on
peut le lire sur leur site : http://www.usb.org/developers/packaging/
(la lecture du 1er paragraphe est suffisante).

Pour ceux qui auraient la flemme de se rendre à l'adresse fournie
ci-dessus, l'USB-IF dit en substance que la norme USB 2.0 est à tort
uniquement associée à la vitesse de transfert de 480 Mb/s, en réalité
l'USB 2.0 inclut également les spécifications pour des vitesses de
transfert de 12 et même 1,5 Mb/s, que le public associe à l'USB 1.1 et
l'USB 1.0. On ne doit donc plus prendre en compte l'USB 1.x, tout est
aujourd'hui unifié en USB 2.0.

Partant de là, l'USB-IF sépare les périphériques capables de fonctionner
à grande vitesse (480 Mb/s) et répondant à la dénomination "Hi-Speed
USB" et ceux fonctionnant à vitesse réduite (1,5 et 12 Mb/s), répondant
à la dénomination "USB" toute simple. Le consortium est très clair à ce
sujet, il insiste bien sur la nécessité d'employer ces appellations avec
rigueur afin d'éviter de semer la confusion dans l'esprit des
utilisateurs. Mais bon, les services commerciaux et de marketing du
monde entier se fichent bien des recommandations de l'USB-IF et nous
balancent à tour de bras toutes sortes de noms à leur sauce qui visent
dans tous les cas à promouvoir leurs produits au grand dam de leurs
spécifications techniques réelles :-/

--
Biggs

Eric Rossé
Le Sat, 26 Nov 2005 13:11:10 +0100, écrivait:

L'usb 1.1 a été renommé en usb2 full speed;
Techniquement incohérent.

Peu importe la cohérence. C'est. Et des fabricants en ont profité.

Source ?

Par exemple:
http://www.clubic.com/actualite-6019-usb-1-1-et-usb-2-0-bientot-la-confusion.html
ou
http://www.pcinpact.com/actu/news/USB_20_Des_normes_bien_marketing.htm

Sinon, il est toujours possible d'aller chercher à la source:
http://www.usb.org/

Soit environ 3,5 Mo/s en moyenne, ce qui reste très loin du débit de
signalisation du high speed (480 Mbit/s).

Mais largement plus que 256 Mo / 10 Mn... Et plus que le maxi du full-speed.

Bref, il ne suffit pas de considérer la vitesse du lien USB mais aussi
la vitesse intrinsèque de ce qui est à l'autre bout. Tiens, exactement
comme en (S)ATA.

Bien entendu. Mais on peut supposer au vu d'un débit de 450 ko/s qu'un
des éléments de la chaîne n'est pas high-speed.

Jerome Monscavoir
Eric Rossé wrote:
[...]

Merci Eric pour ces details, il se trouve que ma carte est elle bien
capable de faire du 480 Mb/s mais effectivement mon lecteur MP3 lui non,
et pourtant il est pourtant simplement ecrit USB 2.0 sur la boite du
lecteur.