Portable chauffant

Le
droopyvert
Bonjour,

Inquiet pour le portable de ma compagne je me décide à vous solliciter
une fois de plus:

Il y a bientôt 3 ans j'ai fait la b^étise de lui conseiller un Dell
Inspiron 5100 (pour remplacer son vieux portable qui n'avait plus de
visu, un dell aussi, pub non rémunérée)
celui-là tourne sur un Pentium IV à 2,8 GHz (c'est sans doute ça le
problème car le mien a un pentium mobile et le ventilo ne se déclenche
presque jamais), 1,25 Go de ram et son DD d'origine de 40 Go.

Le problème, c'est qu'on pourrait presque faire de la friture avec, le
ventilo se déclenche souvent alors qu'on est juste entrain de surfer
sans accès disque particulièrement fréquent (à première vue). Il =
est
assez bien protégé avec Avast et trois anti-spams régulièrement mis=
jour, mais comment savoir

J'ai essayé de monter des prg cencés ralentir un peu le processeur,
mais sans effet évident.

Enfin je fais souvent le "ménage" sur cette machine, regcleaner,
défragmentation, etc

Accepterait toute suggestion avec reconnaissance
Cordialement,

JR
Azo3
Le #14365601
tu as contacté Dell?

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
[...]

assez bien protégé avec Avast et trois anti-spams régulièrement mis à
[...]

anneleguennec
Le #14365571
droopyvert

[...]

A mon avis, c'est une partie de son problème...

L'autre pouvant être un ventilo mal branché ou carrément mort. La
qualité de contrôle de la construction varie beaucoup avec les lieux de
production, ces derniers temps.
Zythum
Le #14365561
droopyvert a écrit :
[...]

Eventuellement essaye un système de ventilation externe

tu en as plusieurs modèle là (Notebook cooler)
http://www.materiel.net/ctl/Accessoires2/

Les utilisateurs ont l'air satisfait de leur achat, perso j'ai jamais
essayé, je fais une allergie au P4 ;-)

--
Zythum
Eric Rossé
Le Tue, 11 Sep 2007 13:44:06 +0200, Anne écrivait:

L'autre pouvant être un ventilo mal branché ou carrément mort.

Vu l'âge de la machine, je soupçonnerais bien un problème
de poussières... sachant qu'accéder à l'intérieur d'un
portable n'a rien de très évident.
Michel Giacomazzi
Le #14365531
droopyvert a écrit :

[...]
Bonsoir,

Une "suggestion de la dernière chance".

Vu que sur un portable, le matériel est grandement figé, on ne peut pas
modifier grand chose sans gêne excessive.
Je doute qu'il soit possible de remplacer un P4 par un PM (ce n'est
généralement possible que sur des semi-kits prévus pour ça)

Côté logiciels, vous ne précisez pas quel est le SE, mais a priori un
Windows vu le groupe où vous postez.
Si le SE est un XP (ce qui me semble probable), je vous suggère de le
remplacer par un Win2K, nettement moins gourmand en ressources
(interface graphique bien plus sobre).
J'avais fait cette "mutation" avec un portable ayant un PIII, et si le
résultat n'était pas "bluffant", il était sensible ... à l'oreille et au
toucher.
L'idée est de sous-solliciter les ressources machine pour diminuer
l'échauffement (ce que vous avez fait en ralentissant le processeur).

Bien sûr, si vous vous engagiez dans cette voie, faites auparavant des
images de vos partitions pour le cas où le résultat ne serait pas probant.

Et si Windows n'est pas impératif, une distribution Linux avec une
interface graphique "légère" (Xfce, par exemple, comme compromis
esthétique/ressources) ... qui fonctionne sur ce portable (seul moyen
fiable : tester).

Bon courage.

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr/

Cette question relève de
--
DC
Débuts dans les groupes -> Pour en savoir plus -> Rédiger agréablement ->

Ah désolé, je vais aller voir dans ce groupe

JR
droopyvert
Le #14365511
On 11 sep, 13:44, (Anne) wrote:
droopyvert
> [...]

L'autre pouvant être un ventilo mal branché ou carrément mort. La
qualité de contrôle de la construction varie beaucoup avec les lieux de

En fait je ne crois pas qu'il y ait tellement de cochonneries sur sa
becane, la mienne a les memes protections et tout va bien, mais j'ai
un pentium mobile...

Le ventilo marche tres bien, on l'entend meme un peu trop...

Cordialement

JR