portable MSI carte ethernet ingérable

9 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous,

Sur un portable msi m-670, la carte réseau marche aléatoirement : le routeur
clignote en vert, lentement, et le système indique "carte non connectée".
Parfois elle fonctionne, d'autre fois non. Tous types de tests déjà réalisés
(drivers, connectique, autres routeurs, etc .. )

Ayant la dernière version du bios, pas de maj dispo pour XP.
Ma question est : est-il possible de mettre un bios annoncé pour vista si
l'on utilise XP ?
Comment font ceux qui ont un dual boot XP Vista ? ILs mettent quel bios, du
coup ?

Je le demande, car à part le bios, je ne vois plus qu'une panne matérielle
comme explication.

Merci d'avance.

J

9 réponses

Droger Jean-Paul
Setup.exe a émis l'idée suivante :
Bonjour à tous,

Sur un portable msi m-670, la carte réseau marche aléatoirement : le routeur
clignote en vert, lentement, et le système indique "carte non connectée".
Parfois elle fonctionne, d'autre fois non. Tous types de tests déjà réalisés
(drivers, connectique, autres routeurs, etc .. )

Ayant la dernière version du bios, pas de maj dispo pour XP.
Ma question est : est-il possible de mettre un bios annoncé pour vista si
l'on utilise XP ?
Comment font ceux qui ont un dual boot XP Vista ? ILs mettent quel bios, du
coup ?

???? tient cela vient d'arriver, un bios fonction de l'OS!! C'est
nouveau et cela marche comment??? Y a comme un défaut car à ma
connaissance le bios n'est pas fonction de l'OS ... sauf peut être sa
mise en place, mais là je préfère de loin que cela se fasse Windows à
l'arrêt ....

Je le demande, car à part le bios, je ne vois plus qu'une panne matérielle
comme explication.

à tous les coups un faux contact ou une soudure sèche, sur un portable,
s'il n'est plus sous garantie, dur dur!! je ne vois pas de solution,
sauf de se priver de cela ou arriver à inxtaller une carte PCMIA si
cela existe sur ton engin ....

Merci d'avance.

J

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Tue, 27 Oct 2009 13:09:24 +0100, Droger Jean-Paul a écrit :

???? tient cela vient d'arriver, un bios fonction de l'OS!! C'est
nouveau et cela marche comment??? Y a comme un défaut car à ma
connaissance le bios n'est pas fonction de l'OS ...

Jetez un oeil sur un DSDT décompilé, vous serez surpris de voir que
certains fonctions sont dépendantes de la version de l'OS, justement.
Sans parler de la programmation avec les pieds acceptée par le
compilateur MS beaucoup plus laxiste que celui d'Intel.

A tel point que pour avoir accès à certaines fonctions d'économie
d'énergie sous Linux ou Darwin on est parfois obligé de décompiler,
corriger et recompiler, pour pouvoir recharger au boot la table DSDT/SSDT
ainsi corrigeée afin de profiter de la mise en sommeil, du throttling,
etc.

Pourquoi ça marche sous Windows ? Probablement parce qu'il ne s'intéresse
pas à ce qu'il lit dans le bios et fait sa cuisine tout seul.

Exemple : titré du dernier bios que j'ai du customiser, celui d'une VIA
Epia (Eden 500) :

Method (_SB.PCI0._INI, 0, NotSerialized)
{
If (STRC (_OS, "Microsoft Windows")) {}
Else
{
If (STRC (_OS, "Microsoft Windows NT"))
{
Store (0x00, OSFL)
}
Else
{
Store (0x02, OSFL)
}

Autre exemple tiré du bios d'une SuperMicro PDSBE, où on en est carrément
à tester non seulement la version de windows mais dans certain cas le
niveau de Service Pack... :

Method (OSTP, 0, NotSerialized)
{
If (LEqual (OSTB, Ones))
{
If (CondRefOf (_OSI, Local0))
{
If (_OSI ("Windows 2001.1"))
{
Store (0x20, OSTB)
Store (0x20, TPOS)
}
Else
{
If (_OSI ("Windows 2001 SP1"))
{
Store (0x10, OSTB)
Store (0x10, TPOS)
}
Else
{
If (_OSI ("Windows 2001"))
{
Store (0x08, OSTB)
Store (0x08, TPOS)
}
Else
{
Store (Zero, OSTB)
Store (Zero, TPOS)
}
Else
{
If (CondRefOf (_OS, Local0))
{
If (SEQL (_OS, "Microsoft Windows"))
{
Store (One, OSTB)
Store (One, TPOS)
}
Else
{
If (SEQL (_OS, "Microsoft WindowsME:
Millennium Edition"))
{
Store (0x02, OSTB)
Store (0x02, TPOS)
}
Else
{
If (SEQL (_OS, "Microsoft Windows NT"))
{
Store (0x04, OSTB)
Store (0x04, TPOS)
}
Else
{
Store (Zero, OSTB)
Store (Zero, TPOS)
}
Else
{
Store (Zero, OSTB)
Store (Zero, TPOS)
}

--
La Bête des Vosges
Setup.exe
----- Original Message -----
From: "Droger Jean-Paul"
Newsgroups: fr.comp.sys.pc
Sent: Tuesday, October 27, 2009 1:09 PM
Subject: Re: portable MSI carte ethernet ingérable

Setup.exe a émis l'idée suivante :
Bonjour à tous,

Sur un portable msi m-670, la carte réseau marche aléatoirement : le
routeur clignote en vert, lentement, et le système indique "carte non
connectée". Parfois elle fonctionne, d'autre fois non. Tous types de
tests déjà réalisés (drivers, connectique, autres routeurs, etc .. )

Ayant la dernière version du bios, pas de maj dispo pour XP.
Ma question est : est-il possible de mettre un bios annoncé pour vista si
l'on utilise XP ?
Comment font ceux qui ont un dual boot XP Vista ? ILs mettent quel bios,
du coup ?

???? tient cela vient d'arriver, un bios fonction de l'OS!! C'est nouveau
et cela marche comment??? Y a comme un défaut car à ma connaissance le
bios n'est pas fonction de l'OS ... sauf peut être sa mise en place, mais
là je préfère de loin que cela se fasse Windows à l'arrêt ....

Je le demande, car à part le bios, je ne vois plus qu'une panne
matérielle comme explication.

à tous les coups un faux contact ou une soudure sèche, sur un portable,
s'il n'est plus sous garantie, dur dur!! je ne vois pas de solution, sauf
de se priver de cela ou arriver à inxtaller une carte PCMIA si cela existe
sur ton engin ....

Merci d'avance.

J

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

Merci beaucoup pour cette réponse .. je vais donc pouvoir passer à un bios
plus récent, encore que .. aller voir d'abord du côté des soudures, mais je
rechignais à passer du temps sur des opérations aussi délicates. Avant de me
lancer, je suppose que si les OS installés en ram via des live CD's montrent
aussi la carte comme défaillante, c'est bien qu'elle a un problème physique
...
Ludo
Bonjour,

pour être sûr que cela provienne bien du matériel,
tu peux éventuellement utiliser un CD live comme
celui de Ubuntu que tu trouveras sur le net, cf Google.

La réfection des soudures dans un portable, mis
à part au niveau de l'alimentation, le risque de
déterioration d'autres fonctions et largement
plus grand même pour un habitué du dépannage...

J'utiliserais quant à moi une solution de contournement :
- Utilisation de la liaison WiFi au lieu de l'ethernet
ou
- Utilisation d'une carte PCMCIA réseau.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Setup.exe
"Ludo" < .> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

pour être sûr que cela provienne bien du matériel,
tu peux éventuellement utiliser un CD live comme
celui de Ubuntu que tu trouveras sur le net, cf Google.

Oui déjà fait, enfin je vais retenter une N ième fois ...

La réfection des soudures dans un portable, mis
à part au niveau de l'alimentation, le risque de
déterioration d'autres fonctions et largement
plus grand même pour un habitué du dépannage...

J'ai déjà re-flashé des puces de bios en soudant sur les pattes, changé des
CMS (microcomposants) - ça devrait aller ..

J'utiliserais quant à moi une solution de contournement :
- Utilisation de la liaison WiFi au lieu de l'ethernet

Ben oui mais justement, le débit n'a rien à voir

- Utilisation d'une carte PCMCIA réseau.

Pas d'argent, et je n'en ai pas.
Le portable ayant vocation à être déplacé, tout ce qui dépasse (ou : plus ça
dépasse) est source d'accidents

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr

Setup.exe
"Setup.exe" a écrit dans le message de news:
4ae81562$0$1446$

"Ludo" < .> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

pour être sûr que cela provienne bien du matériel,
tu peux éventuellement utiliser un CD live comme
celui de Ubuntu que tu trouveras sur le net, cf Google.

Oui déjà fait, enfin je vais retenter une N ième fois ...

La réfection des soudures dans un portable, mis
à part au niveau de l'alimentation, le risque de
déterioration d'autres fonctions et largement
plus grand même pour un habitué du dépannage...

J'ai déjà re-flashé des puces de bios en soudant sur les pattes, changé
des CMS (microcomposants) - ça devrait aller ..

J'utiliserais quant à moi une solution de contournement :
- Utilisation de la liaison WiFi au lieu de l'ethernet

Ben oui mais justement, le débit n'a rien à voir

- Utilisation d'une carte PCMCIA réseau.

Pas d'argent, et je n'en ai pas.
Le portable ayant vocation à être déplacé, tout ce qui dépasse (ou : plus
ça dépasse) est source d'accidents

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr

Remis un bios plus ancien et ça remarche direct ... Nota Bene : j'avais
aussi des pb sur la mise en veille, obligé de forcer un driver différent
pour que la carte video reprenne l'affichage après extinction de l'écran -
sans ça fallait rebooter, carrément. Sur des machines aussi onéreuses, je
trouve que c'est un peu chiche ... suffit de voir les interfaces déplorables
de cartes son sur les portables en général, et sur ce M670 de chez MSI en
particulier ...
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 28 Oct 2009 12:17:35 +0100, Setup.exe a écrit :

Remis un bios plus ancien et ça remarche direct ... Nota Bene : j'avais
aussi des pb sur la mise en veille, obligé de forcer un driver différent
pour que la carte video reprenne l'affichage après extinction de l'écran
- sans ça fallait rebooter, carrément. Sur des machines aussi onéreuses,
je trouve que c'est un peu chiche ...

Et c'est tout à fait pour résoudre ce genre d'âneries qu'on en vient à
corriger les bios... sur les systèmes qui permettent de charger les
tables corrigées en remplacement de celles programmées dans la carte mère.
Je ne pense pas que ça soit possible avec Windows ?

Tout ça parce que les fabricants ne s'emmerdent pas trop à pondre des
bios bien écrits pour des matériels à l'obsolescence rapide.

--
La Bête des Vosges
Ludo
>
Remis un bios plus ancien et ça remarche direct ...

Je suppose qu'avant cette manip tu avais vérifié dans
les paramètres du BIOS que l'USB était bien sur "activé"...

L'USB a-t-il disparu suite à mise à jour précédente du BIOS ?

En tout cas merci pour le retex.

A+
Ludo.
Setup.exe
Il s'agissait de pb ethernet, aucun rapport avec l'usb ..
D'ailleurs ça a replanté ... puis ça se remet ...
Fer à souder ...
Retex : traduction ?

bonne soirée

"Ludo" < .> a écrit dans le message de news:

>
Remis un bios plus ancien et ça remarche direct ...

Je suppose qu'avant cette manip tu avais vérifié dans
les paramètres du BIOS que l'USB était bien sur "activé"...

L'USB a-t-il disparu suite à mise à jour précédente du BIOS ?

En tout cas merci pour le retex.

A+
Ludo.