Portable sur prise de Terre

8 réponses
JCL
Bonjour.

Certains portables sont livrés avec une peise secteur comportant la terre,
d'autres non. Quel est le risque encouru si on branche un portable avec la
terre sur une prise sans terre? Un risque d'endommager le matériel?

Cordialement,
--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://monsite.wanadoo.fr/jcl.on.line

8 réponses

jmjsurfeer
Bonjour
La terre constitue essentiellement en une protection de personnes
sur les alimentations secteur des portables .
Il est possible de contrôler la non-continuité de la prise de terre à la
fiche d'alimentation du portable. Un simple ohmètre (un contrôleur à 5euros
suffit).
Il est rare de voir un portable avec une fiche d'alimentation à 3
broches. C'est la carcasse du bloc secteur qui est reliée à la terre, pas le
portable ( lui, reste sensible aux décharges électrostatiques si
l'utilisateur est un peu du type "gymnote" => plantage .
JMJ
elric
"jmjsurfeer" a écrit dans le message de news:
425011bf$0$15067$
Bonjour
La terre constitue essentiellement en une protection de personnes
sur les alimentations secteur des portables .
Il est possible de contrôler la non-continuité de la prise de terre à
la
fiche d'alimentation du portable. Un simple ohmètre (un contrôleur à
5euros
suffit).
Il est rare de voir un portable avec une fiche d'alimentation à 3
broches. C'est la carcasse du bloc secteur qui est reliée à la terre, pas
le
portable ( lui, reste sensible aux décharges électrostatiques si
l'utilisateur est un peu du type "gymnote" => plantage

heu...veux tu dire part la qu'il faut que l'utilisateur soit à la masse ???
:-))
*désolé, c'était plus fort que moi*
.
JMJ

jmjsurfeer
Bonjour,
C'est un peu cela effectivement !
JMJ
Numerix
"jmjsurfeer" a écrit dans le message de
news:425177fc$0$28538$
Bonjour,
C'est un peu cela effectivement !
JMJ

La sécurité electrique d'une alimentation secteur, ou secteur / basse

tension est régie par des normes qui doivent être , et sont respectées .
sans la terre, le dispositif est de classe 2, et la non seulement il n'y a
pas de terre, mais il ne la faut pas ! les problèmes "electrostatiques" ne
sont pas pris en compte (ni d'éventuels EMP provoqués par des explosion
thermonucléaires en pleine sauvegarde !!!
Rien n'empêche les mauvais conducteurs de se "décharger" en mettant les
mains à la terre (pas celle du jardin!), d'ailleurs beaucoup de mauvais
conducteurs se déchargent totalement lors d'un accident !

siger

C'est la carcasse du bloc secteur qui est reliée à la
terre, pas le portable ( lui, reste sensible aux décharges
électrostatiques si l'utilisateur est un peu du type "gymnote" =>
plantage .

Il me semble que c'est le contraire. Si le chassis n'est pas relié à la
terre, l'utilisateur ne se déchargera pas au contact du portable.

Si la terre est reliée au portable, elle permet d'écouler l'electricité
statique générée par le portable et aussi celle de l'utilisateur.

--
siger

Rien n'empêche les mauvais conducteurs de se
"décharger" en mettant les mains à la terre (pas celle du
jardin!), d'ailleurs beaucoup de mauvais conducteurs se déchargent
totalement lors d'un accident !

Quel genre d'accident ?

--
siger

DROGER Jean-Paul
siger vient de nous annoncer :

C'est la carcasse du bloc secteur qui est reliée à la
terre, pas le portable ( lui, reste sensible aux décharges
électrostatiques si l'utilisateur est un peu du type "gymnote" =>
plantage .

Il me semble que c'est le contraire. Si le chassis n'est pas relié à la
terre, l'utilisateur ne se déchargera pas au contact du portable.

si il se décharge de façon à ce que les charges soient bien réparties
entre l'utilisateur et la carcasse du portable... mais si celle ci ne
conduit pas l'électricité cette migration de charge ne devrait pas être
terrible!

Si la terre est reliée au portable, elle permet d'écouler l'electricité
statique générée par le portable et aussi celle de l'utilisateur.

oui il faut que là où tu touche ce soit mis à la terre et que la
surface conduise l'électricité!! tu peux bien toucher un cable
électrique, qui est à la terre, il ne se passera rien tant que tu ne
tient que l'isolant!!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

Numerix
"siger" a écrit dans le message de
news:

Rien n'empêche les mauvais conducteurs de se
"décharger" en mettant les mains à la terre (pas celle du
jardin!), d'ailleurs beaucoup de mauvais conducteurs se déchargent
totalement lors d'un accident !

Quel genre d'accident ?

--
Ben...de voiture !!!!

siger