Ports ETH absents dans /dev

Le
andre_debian
Bonjour,

J'ai install une Debian Jessie par la mthode "rsync",
venant d'un autre ordinateur.

Sur le nouveau PC d'accueil, Jessie boote bien, pas d'erreur,
sauf la connexion rseau, car je me retrouve avec un rpertoire
/dev sans port ethernet eth (/dev/eth0, eth1).

Ce PC a une carte rseau et un port ethernet fonctionnels.

# ifup eth(x)
me renvoie donc un message d'erreur,
"pas de port ethernet valide"

Comment retrouver les ports eth dans /dev ?

Merci.

Andr
Francois Lafont
On 02/23/2017 05:21 PM, wrote:
J'ai installé une Debian Jessie par la méthode "rsync",
venant d'un autre ordinateur.
Sur le nouveau PC d'accueil, Jessie boote bien, pas d'erreur,
sauf la connexion réseau, car je me retrouve avec un répertoire
/dev sans port ethernet eth (/dev/eth0, eth1...).

Je n'ai pas vraiment d'idée sur ton problème (àmha il faudrait
fournir davantage d'éléments) mais, en tout cas, je peux t'indiquer
au moins que l'absence de /dev/eth0 etc. n'est pas la bonne piste
à ton problème.
En effet, sur ma Debian Jessie qui a du réseau avec un eth0 (entre
autres), bref une truc vraiment classique, je n'ai pas non plus de
/dev/eth0. Et pourtant j'ai un réseau qui marche très bien avec
une interface eth0 parfaitement UP.
# J'ai bien un eth0 UP etc.
$ ip link show eth0
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
link/ether 20:cf:30:52:6a:56 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
# Ne m'affiche rien. Pas de fichier /dev/eth0.
~$ ls /dev/ | grep -i eth0
~$
Ce PC a une carte réseau et un port ethernet fonctionnels.

Tente un « ip link show » peut-être.
--
François Lafont
MERLIN Philippe
[...]

Es tu sur d'avoir les bons drivers pour cette carte réseau ?
lspci et Google
Que te dis un dmesg ?
Merci.
André
Belaïd
Le #26427052
--94eb2c0586eaa31e5e05493592cb
Juste une précision sur le faite que les interfaces eth(x) sont absent e de
/dev (quelques rappels de mes vieux cours systèmes :-) ): sous Linux t out
est fichier sauf les interfaces réseau
Le 23 février 2017 à 17:21,
Bonjour,
[...]

< Belaid >
--94eb2c0586eaa31e5e05493592cb
J&#39;ai installé une Debian Jessie par la méthode &quot;rsync&qu ot;,<br>
venant d&#39;un autre ordinateur.<br>
Sur le nouveau PC d&#39;accueil, Jessie boote bien, pas d&#39;erreur,<br>
sauf la connexion réseau, car je me retrouve avec un répertoire<b r>
 /dev sans port ethernet eth (/dev/eth0, eth1...).<br>
Ce PC a une carte réseau et un port ethernet fonctionnels.<br>
# ifup eth(x)<br>
me renvoie donc un message d&#39;erreur,<br>
&quot;pas de port ethernet valide...&quot;<br>
Comment retrouver les ports eth dans /dev ?<br>
Merci.<br>
André<br>
--94eb2c0586eaa31e5e05493592cb--
Th.A.C
Le #26427056
Sur le nouveau PC d'accueil, Jessie boote bien, pas d'erreur,
sauf la connexion réseau, car je me retrouve avec un répertoire
/dev sans port ethernet eth (/dev/eth0, eth1...).

est-ce que tu as regardé si tu as un fichier du genre:
/etc/udev/rules.d/xx-persistent-net.rules
si oui, vérifie les adresses mac, il y a une très forte chance que eth0
ait l'adresse mac de la carte réseau de l'ancien pc.
Je n'ai pas testé récemment, mais avant, il suffisait de supprimer le
fichier et de rebooter pour qu'il soit recréé.
Sinon, il me semblait que ifconfig -a listait toutes les interfaces
réseau, même les inactives?
BERTRAND Joël
Le #26427055
Belaïd a écrit :
Bonjour,
Juste une précision sur le faite que les interfaces eth(x) sont absente
de /dev (quelques rappels de mes vieux cours systèmes :-) ): sous Linux
tout est fichier sauf les interfaces réseau

Bonsoir,
Petite précision tout de même. Dans l'ancien temps, les interfaces
réseau étaient bien dans /dev. Mais je suis infoutu de me rappeler
depuis quand elles n'y figurent plus... J'admets, je suis un dinosaure
avec des écailles puisque ma première installation tournait sur un noyau
1.0.9...
JKB
Belaïd
Le #26427057
--001a1149a056b651ea0549363173
:-) a oui 1.0.9 ! respect ! j’étais trééés loin de faire fonctionner un
système :-)
Le 23 février 2017 à 18:27, BERTRAND Joël écrit :
Belaïd a écrit :
Bonjour,
[...]

Bonjour,<br>
Juste une précision sur le faite que les interfaces eth(x) sont absent e<br>
de /dev (quelques rappels de mes vieux cours systèmes :-) ): sous Linu x<br>
tout est fichier sauf les interfaces réseau<br>

        Bonsoir,<br>
        Petite précision tout de même. Dans l &#39;ancien temps, les interfaces réseau étaient bien dans /dev. Mais je suis infoutu de me rappeler depuis quand elles n&#39;y figurent plu s... J&#39;admets, je suis un dinosaure avec des écailles puisque ma p remière installation tournait sur un noyau 1.0.9...<br>
        JKB<br>
--001a1149a056b651ea0549363173--
MERLIN Philippe
Le #26427071
Le jeudi 23 février 2017, 18:27:10 CET Th.A.C a écrit :
[...]

C'est aussi une bonne idée.
Philippe Merlin
andre_debian
Le #26427087
On Thursday 23 February 2017 20:52:26 MERLIN Philippe wrote:
Sinon, il me semblait que ifconfig -a listait toutes les interfaces
réseau, même les inactives?

C'est aussi une bonne idée.
Philippe Merlin

ifconfig -a
Et oui, merci !
Il fallait mettre "eth4" dans "/etc/network/interfaces"
et le réseau fonctionne :
# ifup eth4
Bonne fin de soirée.
André
Eric Degenetais
Le #26427099
--001a1141d436b53a4e054941b1cd
Le 23 févr. 2017 11:37 PM, On Thursday 23 February 2017 20:52:26 MERLIN Philippe wrote:
[...]

Si ça marche tant mieux, mais la purge des fichiers
/etc/udev/udev.d/xx-persistent-net.rules proposée plus haut par Th.A.C
permettrait peut être de se débarrasser des scories et revenir à une
configuration plus classique. Devoir gérer eth4 au lieu d'eth0 sur une
machine à une ou deux cartes est un peu déconcertant, non ?
Bonne fin de soirée.
André
Bonne journée
--001a1141d436b53a4e054941b1cd
&gt; &gt; Sinon, il me semblait que ifconfig -a listait toutes les interfac es<br>
&gt; &gt; réseau, même les inactives?<br>
&gt; C&#39;est aussi une bonne idée.<br>
&gt; Philippe Merlin<br>
ifconfig -a<br>
Et oui, merci !<br>
Il fallait mettre &quot;eth4&quot; dans &quot;/etc/network/interfaces&quot; <br>
et le réseau fonctionne :<br>
# ifup eth4 Bonne fin de soirée.<br>
André <br>
--001a1141d436b53a4e054941b1cd--